background preloader

Manières d'utiliser/appliquer les TIC en science et technologie

Facebook Twitter

La twittérature, outil pédagogique. Elle a déjà un institut et un lieu virtuel où se déployer. Mais voilà que la twittérature pourrait bien se tailler une place sur les bancs d'école. Et même entrer par la grande porte! Le cofondateur de l'Institut de twittérature comparée, Jean-Yves Fréchette, a rencontré fin mai des fonctionnaires du cabinet de la ministre de l'Éducation pour les convaincre de financer un projet-pilote dans une école secondaire de Québec.

Il a également fait appel au lobbyiste Stéphane Dion, de Paradigme affaires publiques inc., pour l'aider dans sa démarche. «L'idée est de documenter l'approche pédagogique en twittérature, explique M. Dion. Il y a un univers immense entre le fait de tester ça en classe et celui d'élaborer un outil reconnu par le ministère qui a une valeur pédagogique réelle.» Car avoir à faire ses devoirs en 140 caractères, les élèves d'Annie Côté, de l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers à Québec, y avaient déjà goûté. Ramener le plaisir Instantanéité, portabilité... M. Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves.

Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Que fait-on d'un éléphant ? Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2. . « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle. » Une façon de changer ses pratiques d'enseignement consiste à intégrer les technologies numériques à ses pratiques pédagogiques.

Est-ce exact ? 3. 3.1. 3.2 Préparation 4. 5. Enseigner à l’aide de la baladodiffusion ! (c) 2006, Jean-François Dupuis Avant de développer le sujet de mon article, c’est-à-dire l’enseignement et l’apprentissage à l’aide de la baladodiffusion, il serait peut-être intéressant de définir la baladodiffusion. Bien que ce phénomène ait une popularité toujours grandissante, la baladodiffusion n’existe que depuis deux ans.

Le « podcasting » ou la baladodiffusion traduction par l'Office Québécois de la Langue Française, permet de diffuser des fichiers audio ou vidéo appelés balados (traduction de « podcast ») sur internet.[1] Les balados peuvent être des émissions de radio, des conférences, des cours… Pour créer un balado, on n’a besoin que d’un ordinateur, d’un micro et d’un logiciel d’enregistrement. Une fois le fichier audio créé, il ne reste qu’à publier votre fichier sur votre blogue ou un site qui vous permet d’entreposer les balados. La baladodiffusion est simple à utiliser, elle très peu coûteuse, mais peut-elle être utile à l’enseignement ?

Il semble que oui. Notes. Portfolio numérique. Amélioration du français - Accueil.