background preloader

La twittérature, outil pédagogique

La twittérature, outil pédagogique
Elle a déjà un institut et un lieu virtuel où se déployer. Mais voilà que la twittérature pourrait bien se tailler une place sur les bancs d'école. Et même entrer par la grande porte! Le cofondateur de l'Institut de twittérature comparée, Jean-Yves Fréchette, a rencontré fin mai des fonctionnaires du cabinet de la ministre de l'Éducation pour les convaincre de financer un projet-pilote dans une école secondaire de Québec. Il a également fait appel au lobbyiste Stéphane Dion, de Paradigme affaires publiques inc., pour l'aider dans sa démarche. «L'idée est de documenter l'approche pédagogique en twittérature, explique M. Car avoir à faire ses devoirs en 140 caractères, les élèves d'Annie Côté, de l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers à Québec, y avaient déjà goûté. Ramener le plaisir Instantanéité, portabilité... M. Et comment intéresser nos jeunes adeptes du 140 caractères aux grandes oeuvres littéraires de Victor Lévy-Beaulieu, Yves Beauchemin et les autres?

http://www.ledevoir.com/societe/education/325614/la-twitterature-outil-pedagogique

Atelier de twittérature AtelierB9 – Jeudi 26 avril de 13h45 à 15h15 Personnes-ressourcesJean-Yves Fréchette, membre fondateur, Institut de twittérature comparée (ITC) Annie Côté, professeure, École secondaire St-Pierre et des Sentiers RésuméLa twittérature provient de la fusion des termes Twitter et littérature pour désigner l’utilisation de la plate-forme Twitter à des fins de création littéraire. Selon Jean-Yves Fréchette de l’Institut de twittérature comparée, rien ne s’oppose à ce que Twitter devienne un véritable outil de production littéraire malgré la contrainte de 140 caractères qui l’enserre. En l’acceptant comme une nouvelle forme fixe, les twittérateurs déploient de nouvelles stratégies rhétoriques.

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Ce que Twitter a emprunté au Haïku japonais, ce tweet des temps anciens Le haïku et le senryû, deux mini poèmes à tout faire de seulement dix-sept syllabes qui nous viennent du Japon mais qui peuvent faire le maximum grâce à Twitter et à ses relais. Deux poèmes pour ceux qui veulent exprimer au monde entier leur amour de la nature, étaler leur « je » de la façon la plus discrète ou la plus humoristique qui soit, ou encore, en quelques mots amusants ou salaces, manifester leur grogne et leur mépris des pouvoirs en place, des politiciens, des institutions... Deux poèmes minuscules : dix-sept syllabes, c'est-à-dire entre huit et quinze mots !...

Twittérature ? Twitter + littérature = Twittérature. Utilisation de la plate-forme de micro-bloguage Twitter à des fins de création littéraire Jaser – XIIe siècle., Adam, onoma. (v. GAZOUILLER) - Jaseur 1538, R,. La «twittérature» reconnue par le MELS Vendredi, le MELS a annoncé une aide financière de 71 750 $ à l'Institut de twittérature comparée, un organisme à but non lucratif basé à Québec. Cet institut «bicéphale», dont l'autre moitié se trouve à Bordeaux, en France, est voué à la promotion de la twittérature, une forme de littérature inspirée du site de microblogage Twitter, qui impose une limite de 140 caractères, espaces et ponctuation inclus. «Bien entendu, la pratique en classe de la twittérature ne remplacera jamais les productions écrites plus élaborées, mais elle vient plutôt diversifier les activités pédagogiques proposées en classe», a dit vendredi par voie de communiqué la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, qui voit la twittérature comme «un outil de création ludique et stimulant pour les élèves». Vu par le monde entier

Enseigner à l’aide de la baladodiffusion ! (c) 2006, Jean-François Dupuis Avant de développer le sujet de mon article, c’est-à-dire l’enseignement et l’apprentissage à l’aide de la baladodiffusion, il serait peut-être intéressant de définir la baladodiffusion. Bien que ce phénomène ait une popularité toujours grandissante, la baladodiffusion n’existe que depuis deux ans. Le « podcasting » ou la baladodiffusion traduction par l'Office Québécois de la Langue Française, permet de diffuser des fichiers audio ou vidéo appelés balados (traduction de « podcast ») sur internet.[1] Les balados peuvent être des émissions de radio, des conférences, des cours… Pour créer un balado, on n’a besoin que d’un ordinateur, d’un micro et d’un logiciel d’enregistrement. Une fois le fichier audio créé, il ne reste qu’à publier votre fichier sur votre blogue ou un site qui vous permet d’entreposer les balados.

Twazzup Recherche et veille en temps reel sur Twitter Twazzup est un outil complet sous son apparente simplicité qui permet de d’obtenir une page de synthèse bourrée d’informations à partir d’un mot clé ou d’une expression sur Twitter. Avec Twazzup vous allez pouvoir faire une veille sur vos thèmes habituels, découvrir et suivre de nouveaux comptes en rapport et déveopper votre niveau d’influence sur la twittosphère. Twazzup fonctionne comme un moteur de recherche traditionnel en indiquant un mot ou une expression dans un champ de requête habituel On va cependant voir que la page de résultats est riche d’enseignements. Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire Par François Jarraud Un enseignant français lauréat d'un forum européen d'éducation, ça mérite d'être salué. Professeur des écoles à Dunkerque, Jean-Roch Masson aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter. C'est la reconnaissance des pairs qui a salué le travail de Jean-Roch Masson.

Twitter et l’enseignement du français au secondaire : une entrevue exclusive avec Annie Côté - Conseil supérieur de la langue française Twitter et l’enseignement du français au secondaire : une entrevue exclusive avec Annie Côté Au printemps 2011, Annie Côté, une enseignante de français en cinquième secondaire de l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers, de l'arrondissement Charlesbourg de la ville de Québec, a proposé à ses élèves de rédiger huit devoirs sur la plateforme Twitter, à raison d'un devoir par semaine. Ces devoirs devaient, comme l'impose le site de microblogage, comporter au maximum 140 caractères, incluant la ponctuation et les espaces. Chaque devoir devait également respecter un thème précis, lequel différait chaque semaine.

La prof qui utilise Twitter en classe Laurence Juin. Il y a 2 ans, personne (ou presque) ne connaissait ce nom. Aujourd'hui, tapez-le dans un moteur de recherche et vous trouverez des centaines de références ! Elle a été interrogée et citée dans la plupart des grands médias français qui se l'arrachent. Laurence Juin est enseignante. D'où vient l'enthousiasme des médias pour sa personne ?

Une approche de twittérature - [Classe de MaCha] La twittérature, ça s’apprend ! Le site de classe : • réunit tous les outils nécessaires pour permettre à l’élève de se familiariser avec le gazouillis ( le tweet ). • explique aussi la démarche à suivre pour Twitter harmonieusement dans un réseau social qui réunit ( à ce jour ) plus de 500 millions d’utilisateurs. Le site twitter : • édite les gazouillis des élèves quand ils sont prêts à être édités. Qu’est-ce que Twitter ? Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves Les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux en cours. Twitter se prête particulièrement à la mise en place d’initiatives pédagogiques originales, de la maternelle à l’université. Qu’apporte l’utilisation d’un tel outil en classe et comment exploiter ses fonctionnalités dans le cadre scolaire ? Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging.

Carrefour éducation En collaboration avec le Festival Québec en toutes lettres, l'Institut de twittérature comparée de Québec organise le premier Festival international de twittérature, le 16 octobre prochain, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec. Le thème de la journée est tout simplement « 140 MAX», en référence aux 140 caractères que contient au maximum une publication sur Twitter. Pendant la journée, des tables rondes et des ateliers se succéderont, s’adressant autant au milieu culturel et éducatif qu’au grand public intéressé par cette forme de littérature découlant directement de la montée du Web 2.0. En fin d’après-midi, les participants présents à la Bibliothèque Gabrielle-Roy auront le loisir d’assiste à un volet plutôt ludique, notamment par la lecture publique de twittérature et combats de « tweets »! Un volet « concours » donnera la chance aux élèves de vivre un projet de twittérature.

Des nouvelles inédites en 140 caractères Le message est entré dans une boîte de courriel un matin, en avance de plusieurs jours sur ce qu’avait annoncé son auteur, le romancier Michel Tremblay. À l’écran, les caractères portaient une bonne nouvelle, une nouvelle littéraire inédite, promise la veille au téléphone, après une courte conversation et surtout un éclat de rire. Il y avait là un brin d’humour, beaucoup de sentiments, de la finesse, et surtout, surtout, une économie tellement contemporaine de mots : « Il n’aurait pas dû me rappeler. Surtout pas prononcer cette phrase : « On peut tout effacer et recommencer à neuf. » Je l’ai envoyé paître. Pardonner oui, oublier, jamais ! » Tout était là.

Je trouve intéressant que les médias tiennent les lecteurs informés des situations qui concernent la génération de demain. La twittérature est un sujet d'actualité et l'information est plutôt difficile d'accès. Bel article délivré par le journal Le Devoir. by marienoelledesy Apr 10

J’aime bien ce site, car il propose des actions concrètes pour intégrer la twittérature dans nos classes de français. Par ailleurs, il démystifie le fait que cette nouvelle manière d’écrire pourrait nuire à l’apprentissage de l’écriture par les élèves. En effet, l’arrivée de la calculatrice dans les classes québécoise n’a jamais nuit à la compréhension des calculs mathématiques, au contraire. Bref, j’aime bien l’argumentation soutenue de cet article en faveur de l’intégration des TICs, comme la twittérature, dans les classes. by marieeve1991 Mar 27

Related: