background preloader

Plus de Maitre que de Classe

Facebook Twitter

Une application au service des lecteurs « fragiles » - La Croix. L’application la « Machine à lire », qui sera introduite dans de nombreuses écoles primaires, permet aux lecteurs « fragiles » de gagner en endurance et d’améliorer leur compréhension des textes, assure son concepteur, le linguiste Alain Bentolila.

Une application au service des lecteurs « fragiles » - La Croix

La Croix : Comment fonctionne la « Machine à lire » ? Alain Bentolila : La « Machine à lire » est une application pour tablette ou PC, qui donne accès à une quarantaine de livres, des ouvrages de littérature jeunesse et des classiques (Notre-Dame-de-Paris, Les Trois mousquetaires, L’Odyssée, etc.), débarrassés des descriptions ou introspections trop longues, autrement dit adaptés à des lecteurs qui ont besoin que l’action progresse vite. On commence par écouter quelques pages puis une voix off nous invite à prendre le relais, à reprendre nous-même le texte que l’on vient d’entendre et à lire les deux ou trois pages qui suivent. > À lire aussi : Alain Bentolila, le verbe contre la barbarie À qui s’adresse ce nouvel outil ? Langage oral. L'un de nos axes de travail est le langage oral en cycle 2.

Langage oral

La problématique des CP était qu'une majorité des élèves ne maitrisait pas le lexique de base pour comprendre ce qui se passait en classe, ou n'était pas capable de construire des phrases correctes. C'est encore difficile, mais on a pu voir que c'était vraiment un domaine pour lequel le travail payait, et payait vite! Je vous avais parlé de la séquence autour des véhicules et du langage de position ici. Peut-être qu'un jour ma super collègue de CP vous écrira un petit quelque chose sur ce qu'elle a mis en place dans sa classe de son côté... Pour les CE1, les difficultés n'étaient pas du même ordre. Ma collègue travaillait déjà l'an passé avec l'outil "Compréhension" de La Cigale, qui se situe dans le champ de la compréhension écrite. Evaluation du langage en fin de maternelle : Un outil déséquilibré. Par Philippe Boisseau "On exige que l'enfant non seulement complexifie mais aussi parle comme un livre".

Evaluation du langage en fin de maternelle : Un outil déséquilibré

Analysant l'évaluation de grande section de maternelle, Philippe Boisseau, IEN honoraire et spécialiste de l'enseignement en maternelle, en critique les orientations. "L'académisme forcené qui tente d'inculquer directement les formes de base de l'écrit dans l'oral enfantin coûte cher aux enfants des milieux défavorisés", écrit-il. "Au lieu de poser des interdits, de dire ce qu'il convient de ne pas dire, la pédagogie du langage doit encourager en permanence la construction qu'opère naturellement l'enfant, sans jamais contrarier le scénario dont il est porteur… Si la maternelle n'apprend pas à parler avec aisance aux enfants les plus défavorisés, ils ont très peu de chance de réussir leur scolarité, à peu près aucune d'occuper un jour leur juste place dans ce monde.

S'ils ont le langage qui permet de se faire entendre, nul doute qu'ils se fassent aisément leur place au soleil ! " Ecole maternelle : fais-moi une phrase correcte !! - Quelle école pour demain ? Programmes "courts".

Ecole maternelle : fais-moi une phrase correcte !! - Quelle école pour demain ?

Retour sur les programmes 2008 en maternelle. (education.gouv 1) Ecole maternelle : fais-moi une phrase correcte !! - Quelle école pour demain ? Langage oral. Les documents d’accompagnement des programmes retirés du site ministériel. CIRCONSCRIPTION DE TOUL. " Ressources pédagogiques Documents d'accompagnement des programmes Programmes de l'école primaire Bulletin Ofiiciel Hors-Série n°3 du 19 juin 2008 Des progressions pour les domaines d'enseignement de l'école élémentaire sont publiées au bulletin officiel du 5 janvier 2012.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Une aide à la mise en oeuvre des programmes... À télécharger : Ecole maternelle Ecole élémentaire. PROGRESSION SYNTAXE. Plus de maîtres que de classes. Lors des Journées de l’innovation les 27 et 28 mars 2013, ont eu lieu conférences, tables rondes et ateliers autour des principaux axes de changements de la refondation de l’école : maternelle, "plus de maitres que de classes", numérique, décrochage, etc.

Plus de maîtres que de classes

Le déploiement de l’opération "Plus de maitres que de classes" dans le premier degré a donné l’occasion aux Cahiers pédagogiques pendant les semaines à venir d’interroger les futurs participants à la table ronde. Une manière de préparer dès maintenant la mise en place du dispositif, pour qu’il permette un meilleur apprentissage de tous les élèves. Aujourd’hui, les vidéos lors de la manifestation. Étayage. L'école primaire et la refondation - «Plus de maîtres que de classes» Comité national de suivi "plus de maîtres que de classes" Présidé par madame Marie-Danièle Campion, rectrice de l'académie de Clermont-Ferrand, le comité national de suivi est constitué d'enseignants exerçant dans le premier degré, de formateurs (conseillers pédagogiques et maîtres formateurs), de représentants des organisations syndicales, de chercheurs, de cadres de l'éducation nationale.

L'école primaire et la refondation - «Plus de maîtres que de classes»

L'Inspection générale de l'éducation nationale et la Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP) apportent également leur expertise aux travaux du comité qui a pour mission d'accompagner la mise en oeuvre de ce dispositif. Consulter leRapport du comité national de suivi du dispositif "plus de maitres que de classes" remis le 29 septembre 2015 à la ministre. Prévenir la difficulté scolaire. Les 7 familles d’aide, - ap_Les_7_familles_d_aide-Goigoux-bis. Bleu marine - pdmqdc_co-intervention.pdf. Directives. Site IEN Grenoble-Montagne [M.A.C.L.E] :.. Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture et Ecriture.

Site IEN Grenoble-Montagne [M.A.C.L.E] :..

(Merci à Pascale Perrin pour son aide). Ces ateliers permettent une intervention massive et concentrée, visant une accélération des apprentissages pour les élèves les moins expérimentés. Au minimum une période de trois semaines successives pendant lesquelles, à raison d’une heure et demie au moins chaque jour, tous les élèves d’un même niveau d’enseignement bénéficient d’un encadrement significativement plus important que celui de leur classe habituelle.

Ce sont les élèves les plus en difficulté qui progressent le plus au cours d’un Maclé avec un diagnostic bien conçu et des activités adaptées aux besoins. Les plus faibles lecteurs ont besoin de développer leurs compétences, d’une part dans la reconnaissance et le traitement syntaxique des unités linguistiques écrites et d’autre part dans la compréhension du langage écrit. MACLE - Oullins. Les postures enseignantes — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass. Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée.

Les postures enseignantes — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass

Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les postures élèves — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass. Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées.

Les postures élèves — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass

Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48.

Bucheton, D. Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Le ROLL — Prévention de l'illettrisme. Présentation Le ROLL est un dispositif en ligne qui relie trois fonctions : PDMQDC_diapo2 - pdmqdc_album.pdf. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture.

Programme Parler de Michel Zorman - Lutter contre l'échec scolaire. Le programmeen quelques mots Ce programme de prévention de l'illettrisme et de l'échec scolaire (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir) a été mené de 2005 à 2008 dans l’agglomération grenobloise au sein de plusieurs écoles de REP dont les élèves étaient très largement issus de familles défavorisées. L'enseignement explicite et structuré dont ils ont bénéficié a consisté en un enrichissement langagier et cognitif sur toute la durée du cycle 2, pendant les temps scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires, en relation avec les familles. play Michel Zorman sur le programme PARLER Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.

Michel Zorman sur le programme PARLER Retour sur 15 annéesd'expérimentations Des pratiquesefficaces Témoignages d'enseignantes sur Parler Témoignages d'enseignantes sur Parler. PDMQDC_artsvisuels - pdmqdc_arts_visuels.pdf. Lexique_des_aides_2012_2012-09-10_19-14-36_984.pdf.