background preloader

Documents administratifs

Facebook Twitter

Kisaitou, mémento administratif du SNUipp FSU Instituteurs et professeurs des écoles. Direction d'école et numérique - D'capsules pour l'école. Direction. A la fin de chaque année, la question se repose souvent dans les écoles : qui prend le CE2-CM1, à cheval sur deux cycles ?

Direction

Qui prend le CM2 qui vient de se libérer suite départ à la retraite ? Dessin de Jack Koch sur Danger école (clic) Alors, comment réussir au mieux cet exercice périlleux ? D'abord, rappelons le cadre légal, c'est important de l'avoir en tête : Dans les textes, le Directeur d'école n'a pas beaucoup d'attributions, de "pouvoirs".

Mais il en a quand même au moins une, d'attribution, qui nous intéresse ici. Vous avez bien lu : après avis du conseil des maitres, c'est le directeur qui décide des répartitions. Aucun texte ne officiel ne dit que le maitre le plus ancien choisit sa classe,aucun texte officiel ne dit que si on n'est pas d'accord avec la décision du directeur, c'est l'IEN qui tranche,le texte dit seulement que le conseil des maitres doit se réunir sur la question et que le directeur doit, après avoir écouté l'avis du conseil des maitres, décider. Remue%20meninges%2055%20idees. Programmes 2015. Vous trouverez progressivement ici, des liens internes ou externes, des propositions de documents pour faciliter l’appropriation des nouveaux programmes… Les programmes 2015 en formats modifiables : ressources PE + IEN Saverne Horaires 2016 > horaires2016 Un exemple de programmation en EMC : lien interne.

Programmes 2015

Rc3a9union parents futurs cp 20161. La gestion des activités éducatives des directeurs. Direction : exemples de mots pour le cahier de liaison (sorties, rendez-vous, absences...) Directeur d'école - Le métier de directeur d'école. Les missions, les conditions de recrutement et les modalités de formation des directeurs d'école sont fixés par le décret n°89-122 du 24 février 1989 modifié relatif aux directeurs d'école.

Directeur d'école - Le métier de directeur d'école

Dans la limite des emplois vacants et après avis de la commission administrative paritaire départementale unique, sont nommés par l'IA-DASEN, agissant sur délégation du recteur d'académie, dans l'emploi de directeur d'école : les candidats inscrits sur la liste d'aptitude départementale ;sur leur demande, les professeurs des écoles et les instituteurs qui avaient été nommés dans un emploi de directeur d'école dans un autre département et qui sont nouvellement affectés dans le département dans lequel sont effectuées les nominations ;sur leur demande, les professeurs des écoles et les instituteurs qui, nommés dans le même département ou dans un autre département dans un emploi de directeur d'école, ont occupé ces fonctions durant trois années scolaires au moins. Fonctionnement des écoles - Textes de référence. Financement et gestion Répartition de compétences entre l'État et les communesArt.

Fonctionnement des écoles - Textes de référence

L. 211-8 du code de l'éducation Art. L. 212-1 à L. 212-5 du code de l'éducation Caisse des écoles Art. Responsabilité des comptables publicsLoi de finances n°63-156 du 23 février 1963 modifiée - Art. RégiesCode général des collectivités territoriales : Organisation des régies - Fonctionnement des régies Coopérative scolaire Coopérative scolaire : la Circulaire n°2008-095 du 23 juillet 2008 Contrats d'association: La loi du 1er juillet 1901.

Direction Ecole. Les directeurs d'école. Photo Niklas Bildhauer, 2008 Coordination Marc Gonon À l’initiative de M.

Les directeurs d'école

Michel Martin et M. Charles Henri Stahl (IEN des circonsciptions de Wittenheim et d’Andolsheim) puis de Mme Isabelle Schaeffer (IEN de la circonscription de Saint-Louis), une vingtaine de collègues a sélectionné, lors d'un stage, des ressources pour la direction d’école. Ce dossier, réalisé par le groupe départemental de pilotage des directeurs de l’Inspection Académique du Haut-Rhin, vous propose ainsi de nombreux documents téléchargeables aux formats PDF, Word ou PowerPoint et des sélections de sites. Nous espérons que ce travail servira au plus grand nombre et qu’il évoluera grâce à vos remarques et apports. Documents à consulter et à télécharger Ressources pour le directeur. La rentrée (rentrée et pré-rentrée) L'organisation des journées de pré-rentrée et de rentréeconstitue l'aboutissement d'une préparation qui commence dès le mois de novembre.

La rentrée (rentrée et pré-rentrée)

La pré-rentrée La journée de pré-rentrée (les dates viennent d'être modifiées pour 2014), consiste à accueillir tous les personnels la veille de la rentrée scolaire des élèves.Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, doivent être dégagées avant les vacances de la Toussaint, pour prolonger la réflexion engagée lors de la journée de pré-rentrée. Objectifs : Quelques formulaires. Ces quelques formulaires sont proposés à titre d'exemple.

Quelques formulaires

N'hésitez pas à les adapter à votre convenance. Bureau-administratif Fiche de renseignements - rentrée scolaire Renseignements sur l'élève, ses responsables légaux, les personnes à appeler en cas d'urgence et/ou autorisées à le chercher, informations périscolaires, assurance de l'enfant, droit à l'image de l'enfant. Mise à jour : fevrier 2014.Télécharger la fiche : format PDF (2 pages - 159 Ko) - format Word (181 Ko). Réception des appels téléphoniques Tableau-type avec date et heure, interlocuteur, motif, suites à donner, information et bilan de l'appel.Télécharger la fiche : format PDF (1 page - 45,4 Ko) - format Word (20,5 Ko). Note de rentrée. KISAITOUTDM.html. Anne-Cecile_DUFFEZ.