background preloader

Cabbale (Fleur de vie)

Facebook Twitter

La kabbale - Une forme religieuse qui attire les vedettes. David PatryLe Journal de Montréal 29-05-2006 | 11h01 La kabbale, une forme religieuse qui a conquis Madonna ainsi que plusieurs célébrités américaines, est méconnue des gens.

La kabbale - Une forme religieuse qui attire les vedettes

Au Québec, il n'existe pas de centre de la kabbale tel que l'entend la chanteuse, mais il n'en demeure pas moins qu'elle existe et est pratiquée par diverses personnes. Le professeur Alain Bouchard, sociologue des religions et spécialiste des nouvelles formes de religion au Québec, répond à nos questions. Qu'est-ce que la kabbale? C'est une autre lecture qu'on fait de La Bible. La kabbale de Madonna, c'est la même chose? Le mouvement dont on vient de parler, c'est un mouvement qui a toujours fait partie de la tradition juive. Depuis plusieurs années, il y a des gens qui ont pris cette technique-là et qui l'ont développée. Est-ce que c'est une secte? Non, ça fait partie de toutes ces formes religieuses qui sont apparues un peu partout dans le monde industriel occidental depuis les années 1970.

Non, je ne pense pas. La Kabbale. D'une manière simpliste, on pourrait dire que la Kabbale dont le nom signifie : réception, recevoir, est une science spéculative qui permet de comprendre comment Dieu a créé l'univers et puisque l'être humain en est la raison, comment il peut remonter jusqu'à la lumière primordiale.

La Kabbale

Cette Kabbale philosophique a donné naissance à la Kabbale pratique. Puisque l'Homme est à l'image de Dieu, il peut donc créer comme Dieu ou du moins prendre en charge sa destinée et devenir créateur d'une vie vouée à Dieu. Cette kabbale pratique se préoccupe entre autres choses, de l'astrologie, de la chirologie, des pentacles, des incantations magiques, des mantras (la puissance du Verbe) et aussi de la prophétie. Prophétie ? Mais, n'est-ce pas de la divination ? Divination ? Ces deux approchent kabbalistiques se retrouvent aujourd'hui dans le Tarot : C'est un livre de réflexion servant à cheminer spirituellement ; C'est un art royal servant à prendre en main son devenir par la divination. 1. 2. Kabbale. Qu'est-ce que la Kabbale?

La Kabbale, qui signifie la parole reçue, la sagesse cachée et ce qui est transmis de bouche à oreille, est un enseignement universel très vaste. Il permet à chaque personne d'atteindre les plus hauts niveaux spirituels par l'étude approfondie de sa propre conscience. Considéré dans son essence, cet enseignement ou cette philosophie qui provient de la tradition juïve et chrétienne, nous apporte la connaissance de l'expérimentation matérielle et immatérielle. Lorsqu'ils sont étudiés, ces principes de base plongent l'être humain dans une intense introspection qui atteint son apogée au moment où il découvre la nature profonde de l'Homme, de la Femme, de l'Ange, de l'Œuvre divine et de son Créateur par le mariage parfait de l'Esprit et de la matière.

La Kabbale réunit un ensemble de méthodes qui servent à connaître la signification véritable de la création de l'Univers. Il est difficile de retrouver avec exactitude l'origine de la Kabbale, car elle remonte à la plus haute antiquité.