background preloader

Apparition de la vie...

Facebook Twitter

Nouvelle hypothèse sur les origines de la vie. La piste algorithmique de Walker et Davies. Les plus savants parmi les biologistes peuvent affirmer sans se renier que la quête des origines de la vie reste l’une des quelques questions majeures sans réponse scientifique.

Nouvelle hypothèse sur les origines de la vie. La piste algorithmique de Walker et Davies

Le récit le plus courant consiste à imaginer le passage d’un milieu prébiotique, avec des molécules organiques sans organisation, à un milieu dans lequel des assemblages moléculaires sont organisés de telle manière qu’ils réalisent des opérations permettant de les qualifier de vivant. Pour l’opinion scientifique ordinaire, les origines de la vie conduisent à une conjecture de la poule et de l’œuf, étant entendu que les protéines du vivant ont besoin des acides nucléiques pour être assemblées et que ces acides nucléiques ont besoin des protéines pour être répliqués puis transcrits et traduits. L’apparition de la vie échappe donc à l’entendement scientifique.

Parfois, quelques pistes fantaisistes sont suggérées, comme la panspermie, hypothèse énonçant que la vie aurait pu venir d’une autre planète. B. B. L'origine de la vie Les premiers organismes.

Alexandre Oparine

Origines_vie. Stanley Miller. Les espèces vivantes n'ont qu'une obsession : se reproduire. ClaudeCombes Biologiste en Écologie Tropicale Article enregistré en 2001 d'après une conférence donnée à Paris à l'occasion de l'Université de Tous les Savoir par Claude Combes "Les êtres vivants ne semblent vivre que pour se reproduire, c'est à dire pour transmettre leurs gènes, et puis mourir.

Les espèces vivantes n'ont qu'une obsession : se reproduire

Dans cette course à la reproduction, chaque individu s'efforce de faire mieux que l'autre. Le progrès de la vie au cours de l'évolution est le résultat paradoxal de cette compétition". Depuis le début de l'ère informatique, des plaisantins fabriquent des "virus", de petits programmes qui, une fois entrés dans votre ordinateur, en perturbent le fonctionnement. Mais d'abord, qu'est-ce qu'un parasite ? Le parasite, en empruntant de l'énergie à son hôte, réduit le succès reproductif de ce dernier. Imaginons la mise en place d'un système hôte-parasite.

Deux exemples d'abord de gènes pour rencontrer. Un deuxième exemple de gènes pour rencontrer est celui, classique, de la petite douve du foie. Chronologie et origine de la vie sur terre. L'histoire de la terre et de la vie... Résumer l'histoire de la vie sur la Terre en une page est impossible... En 4,5 milliard d'années, des millions d'espèces sont apparues, se sont développées et ont finalement disparu. Et nous ne pouvons parler que des espèces animales ou végétales dont nous avons découvert des fossiles ou des traces ! Même aujourd'hui les scientiques identifient et décrivent plus de 15 000 espèces par an...

Parmis ce foisonnement, l'homme, ou Homo sapiens, n'apparaît finalement que récemment, il y a 200 000 ans. Schéma copyright Neekoo pour Hominides.com Le Big Bang Tout d'abord, le fameux Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années, puis la formation de notre système solaire, et donc de la Terre, il y a 4,55 milliards d'années. Histoire de l'univers, de la vie, et de l'homme. Chronologie de l'évolution -15.000.000.000 ans: Big-Bang -15.000.000.000 ans + 1/100è sec: protons, neutrons, électrons -15.000.000.000 ans + 1 seconde: noyaux de deutérium (hydrogène lourd) -15.000.000.000 ans + 1/4 d'heure: noyaux d'hélium -14.999.700.000 ans: atomes d'hélium, atomes d'hydrogène -14.999.000.000 ans: nuages froids de gaz cosmique -14.900.000.000 ans: galaxies -10.000.000.000 ans: formation des étoiles et des planètes -4.600.000.000 ans: la Terre se forme; boule de lave en fusion, puis refroidissement.

Histoire de l'univers, de la vie, et de l'homme

Fichier index. Fichier index.