background preloader

Youtubeurs et booktubeuses

Facebook Twitter

Les Booktubeurs de l'imaginaire. Peut-on parler de littérature sur YouTube? « Garde la pêche » concluait Jean Rochefort, singeant Booba, dans son résumé de «Madame Bovary» en version argot en mars dernier.

Peut-on parler de littérature sur YouTube?

La vidéo, tournée pour le blog «Les boloss des Belles Lettres», était vite devenue virale. Mais si Jean Rochefort est unique, il n'est pas le seul à exécuter ce genre de prouesse: sur le web, la littérature tente de se réinventer à travers les supports multimédias. Sur YouTube, aux côtés des «booktubers» qui, par centaines, commentent leurs dernières lectures en se filmant, se créent des chaînes aux concepts innovants. L’amateurisme est souvent inévitable, mais il est rattrapé par une volonté de rendre la littérature plus attractive et plus accessible.

Tour d’horizon. 1 – "Le Mock" : les annales du bac en langage "jeune" Désormais, lorsqu’un lycéen va sur internet pour préparer son bac de français, il n’est plus obligé de se cantonner aux pages Wikipédia: la chaîne de vidéos «Le Mock» lui explique les classiques de manière ludique et pédagogique. Booktubeuses : qui sont ces critiques littéraires 2.0. Elles sont jeunes, elles sont connectées, adorent lire et parlent de leurs coups de cœur.

Booktubeuses : qui sont ces critiques littéraires 2.0

Les booktubeuses envahissent la Toile ces dernières années et séduisent de plus en plus d’internautes. Zoom sur un phénomène. Qui sont les booktubeuses ? Booktubeuse, c’est la contraction des mots « book » (livre en anglais) et « youtubeuse » (une personne qui poste des vidéos sur la plateforme YouTube). Libraire, étudiante ou assistante dans une maison d’édition, toutes ont une passion commune pour la lecture et souhaitent la partager.

Que font-elles ? « Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Qui sont leurs abonnés ? Les booktubeuses s’adressent à un public plutôt jeune. Booktubeuses, les serial-lectrices de Youtube. Connu dans le monde entier et plus principalement en Amérique du Sud, en Angleterre, ainsi qu'en Espagne, le mouvement des Booktubeurs arrive sur la Toile française et fait preuve d’une ascension fulgurante.

Booktubeuses, les serial-lectrices de Youtube

Au point que médias et diffuseurs de livres comme Youboox s'intéressent de près à ces nouveaux amabassadeurs (le plus souvent des ambassadrices) de la lecture. Qui sont ces fans de lecture qui postent leurs vidéos pour parler de leurs livres favoris? Nous avons enquêté pour savoir qui se cachent derrière ces chaînes et pour comprendre les raisons d'un tel engouement. La recommandation d’un livre par un lecteur est le principal moteur d’achat. Pour cela, il existait des libraires, les amis, les réseaux sociaux et les magazines littéraires (comme Viabooks!)

Le phénomène Booktubeur qu’est-ce que c’est ? Booktubeuses: les reines littéraires de YouTube. Getty «Pourquoi pas moi?»

Booktubeuses: les reines littéraires de YouTube

, c’est la question que s’est posée Mikaela Mury il y a deux ans. Après avoir visionné plusieurs vidéos de passionnés qui donnaient leurs avis sur leurs dernières lectures, la jeune femme de 19 ans a eu envie de se lancer dans l’aventure. Être booktubeuse, c’est lire (beaucoup), puis se filmer pour partager ses impressions avec une communauté virtuelle. La chaîne YouTube de Mikaela compte près de 7 000 abonnés. Margaud Quartenoud, quant à elle, a commencé cette activité il y a quatre ans. «Nous considérons ces chroniqueurs comme des collaborateurs extrêmement précieux, a confié Glenn Tavennec, directeur de la collection R des Editions Robert Laffont, à la «Tribune de Genève». Les booktubeuses, nos meilleures conseillères Impossible de ne pas sourire en visionnant les vidéos de ces passionnées de lecture.

Auraient-elles un conseil à donner à quelqu’un qui souhaiterait se lancer et ouvrir sa chaîne? 3 questions à Mikaela 3 questions à Margaud. Phénomène: Les «booktubers» font la loi chez les éditeurs - Culture. «Ils peuvent assurer un buzz positif énorme, tout comme vous flinguer un livre en moins de deux.»

Phénomène: Les «booktubers» font la loi chez les éditeurs - Culture

Glenn Tavennec ne parle pas d’animateurs TV influents, ni de journalistes littéraires. Non, le directeur de la collection R des Editions Robert Laffont – s’adressant à un public dit «ado et jeunes adultes» et regroupant notamment la fantasy et la SF – parle de la blogosphère littéraire. Et particulièrement des «booktubers», ces jeunes dans la vingtaine – principalement des jeunes femmes – qui filment leurs chroniques livres et les mettent en ligne sur leur chaîne YouTube. «Nous les considérons comme des collaborateurs extrêmement précieux», déclare Glenn Tavennec, qui est en contact régulier via Internet avec une centaine de blogueurs, dont 30 booktubers. Il cite en exemple un récent gros succès de vente, dû en grande partie aux bons conseils de ces critiques 2.0. Une Romande mi-libraire, mi«renard-licorne» Mais qui sont ces redoutables booktubers?

Partenariat avec le Livre sur les Quais. Bulledop - Notre sélection des booktubeuses à suivre.