background preloader

Légumineuses

Facebook Twitter

Comment rendre séduisant au possible un reste de lentilles... Petits burgers pour grands gourmands (Recette saine, « vegan » et à IG bas) Voici pour aujourd’hui une petite recette de derrière les fagots, qui « malgré » son végétalisme, ses ingrédients tout simples et sa présentation un peu pâlichonne (allez donc essayer de photographier de façon spectaculaire des p’tits "pâtés" beigeâtres) n’en est pas moins tout à fait régalatoire...

Comment rendre séduisant au possible un reste de lentilles...

Pour ma part, j’ai commencé la fameuse cure Cabot dont je vous ai déjà parlé, et ne vais plus consommer de viande pendant les prochaines semaines, mais je pense que cela ne vous déstabilisera pas beaucoup étant donné qu’en 8 mois de blog je n’ai posté que deux recettes « carnées »… Recette végétalienne : tartinade d'avocat aux lentilles. Caviar de lentilles corail. Qu'est-ce qu'on fait quand on a envie de tremper des bâtonnets de carotte dans quelque chose et qu'on n'a ni pois chiches pour faire de l'hoummous, ni fromage blanc à assaisonner, ni avocats pour préparer un guacamole express, mais qu'on a des lentilles corail qui attendent sagement dans un coin de placard ???

Caviar de lentilles corail

On fait du caviar de lentilles au pif avec ce qui nous tombe sous la main. Cuisine bio : les légumineuses ou légumes secs. Après la saga sur les graines germées j’avais envie de vous parler des légumineuses.

Cuisine bio : les légumineuses ou légumes secs

Les légumineuses sont un peu laissées de côté, accusées de mal se digérer, d’être longues à cuire, pas simple d’utilisation. Les légumineuses sont bourrées de bonnes protéines végétales, en association avec les céréales elles constituent une alternative parfaite à la viande. Elles sont pleines de fibre et d’éléments minéraux. Alors voilà quelques clés pour les ajouter à vos menus plus souvent. Les légumineuses c’est long à cuire et elles se digèrent mal C’est parce que vous n’avez pas la technique :). Quand à la longueur de la cuisson le fait de faire germer les légumineuses raccourci le temps de cuisson. Comment cuire les légumineuses Les mettre dans 3 fois leur volume d’eau avec un morceau de kombu breton sur feu moyen laissez mijoter tranquillement, en écumant de temps en temps, sans couvrir et en surveillant que toute l’eau ne s’évapore pas complètement.

Falafel au four « Noann. Eh oui, la classique boulette de pois chiche, il fallait bien que je vous poste ma recette, car les miens se font au four.

falafel au four « Noann

Avantage? Pas de cheveux qui sentent la friture, bien moins gras que le falafel de base, plus léger, donc incomparable. Ingrédients: - une boite de pois chiche (400 g égouttés) Soupe de lentilles corail au cumin. En septembre dernier, pour clôturer notre saison à La Gloriette, Camille a proposé que nous préparions une soupe de légumes et lentilles corail au cumin.

Soupe de lentilles corail au cumin

Elle avait repéré la recette de Cléa dans l'Atelier bio. Et Camille, elle a beaucoup d'intuition quand il s'agit de choisir une recette dans un livre... un peu comme les musiciens qui savent à quoi va ressembler le plat rien qu'en lisant une partition. Bon, ne me faites pas dire que la cuisine est un art. Rien d'aussi sérieux ici, mais en tout cas un délicieux souvenir de cabanon parfumé et de curieux attirés par la douce odeur de notre soupe.

Depuis, j'ai fait souvent cette soupe à la maison. Soupe de lentilles corail. En hiver, il est assez difficile de faire de jolies soupes colorées avec les légumes de saison.

Soupe de lentilles corail

Pour contourner ce problème, je me suis donc rabattue sur des lentilles corail, qui donnent une soupe d'une belle couleur orangée qui plait aux enfants (et aux grands !). Pour cette recette, il vous faut : - 2 oignons émincés- 250 g de lentilles corail- 1 cube de bouillon de volaille- 1 boite de tomates concassées- 750 ml d'eau- Cumin en graines (ou moulu)- Coriandre- Huile d'olive Dans une cocotte, verser un filet d'huile d'olive. Quand elle est chaude, ajouter les oignons et remuer. Salade de lentilles vertes et saumon fumé aux pommes de terre tièdes. Je vous l’accorde, c’est vraiment un titre de recette à rallonge !

Salade de lentilles vertes et saumon fumé aux pommes de terre tièdes

Mais on n’a rien sans rien, et en l’occurrence cette recette n’est rien sans le fondant du saumon fumé, ou sans les pommes de terre vapeur encore tièdes… En ce moment, j’anticipe le grand ménage de printemps dans ma cuisine, et ce, en tentant de désengorger mes placards. Il y a notamment deux étagères qui me posent un peu problème : celle des produits japonais, et celle des lentilles. Pour les produits japonais, c’est simple : j’en achète rarement, car je ne les trouve pour la plupart qu’à Paris ou à Lyon, et par conséquent je les conserve un peu comme des reliques, jusqu’à ce que la date de péremption m’oblige à leur faire un sort ! Et en l’occurrence, tous mes produits japonais ont décidé qu’ils allaient périmer en mai 2007. Chili végétarien express. Quand Heidi Swanson a publié sa recette de chili végétarien, sous le titre Pierce Street Vegetarian Chili, j’ai su avant même de la lire qu’elle me plairait.

Chili végétarien express

J’ADORE le chili sans viande (d’ailleurs, je n’ai pas mangé de viande depuis au moins 15 jours, et je me porte comme un charme! Marrant comme petit à petit, Pascal comme moi devenons végétariens par envie et par goût…). Mon problème, enfin, mes problèmes, furent que : 1. je ne suis pas fichue de suivre une recette à la lettre et 2. je n’ai eu qu’un minimum (vital pour moi) de temps pour cuisiner ces derniers temps (d’ailleurs, je n’ai même pas pris celui de lire la recette d’Heidi finalement, j’ai juste survolé sa liste d’ingrédients! Mais cette liste fait toute la différence, donc…). « Mon » chili est une version « fond de placard » et « pas le temps de cuisiner ».

Les ingrédients: La « recette »: Heidi n’en saura sans doute jamais rien, mais je la remercie quand même. Bon appétit!