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Mariees

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M-Estelle Fabre

Jeu

Reggio Emilia. [Prototype] Plongez dans un tableau avec votre tablette. Furet Company est une agence de marketing expérientiel spécialisée dans la valorisation ludique du patrimoine et des territoires.

[Prototype] Plongez dans un tableau avec votre tablette

Furet Company propose un outil de storytelling in-situ en réalité augmentée. Il permet aux visiteurs d’interroger les personnages d’une ou plusieurs œuvres grâce à son smartphone ou sa tablette. Grâce à cet outil, les œuvres prennent vie et se mettent en scène. Cet outil de médiation culturelle permet de créer des scénettes ayant les personnages d’une œuvre pour protagonistes et les visiteurs pour investigateurs.

Découvrez la face cachée d’une oeuvre en interagissant avec les éléments et les personnages qui la composent. . – Vidéo thématique en lien avec un personnage ou un élément du tableau – Le personnage prend la parole pour narrer son récit – Déclenchement d’une énigme ou d’un défi – … Avec cet outil, l’étude d’une œuvre devient ludique, interactive et pédagogique. Via le développement de ce prototype, de multiples opportunités de marché s’ouvrent : [Prototype] Le projet Moulage Augmenté rend la médiation riche, ludique et interactive.

« Moulage Augmenté » présenté par Art Graphique & Patrimoine propose de replacer virtuellement un des moulages d’architecture conservés et présentés à la Cité de l’Architecture dans son contexte d’origine, disparu ou encore existant.

[Prototype] Le projet Moulage Augmenté rend la médiation riche, ludique et interactive

Il constitue une étape complémentaire des applications de Réalité Augmentée déjà réalisées par AGP, notamment à Jumièges, aux Arènes de Nîmes et plus récemment à Avignon. Grâce aux outils de Réalité Augmentée spécifiquement développés et intégrés dans une application, le visiteur équipé d’une tablette pourra ainsi visualiser une partie de l’édifice ou du site dont est issu le moulage choisi et obtenir des informations complémentaires sur celui-ci. Le moulage pourra ainsi prendre vie et raconter son histoire. Jérémy, développeur, Florian, responsable de la R&D et Gaël, chef de projet. ©Art Graphique & Patrimoine Comment ça marche ?

Ecriture à l'heure du numérique

Education au developpement durable. CNESCO « Une évaluation scientifique indépendante pour la réussite de tous les élèves. Education artistique et culturelle et numérique. Innovation créativité. Valorisation du patrimoine : quelle place pour le numérique ? Education à la citoyenneté. Le Ministère de la Culture fait sa révolution des usages numériques ! Crédit illustration Marion Bourcharlat CC BY-NC-ND Le débat au ministère de la Culture a longtemps été cristallisé autour de la question de la Hadopi, sa transmutation ou son absorption dans un CSA rénové…ce qui laisse d’ailleurs toujours quelque peu songeur.

Le Ministère de la Culture fait sa révolution des usages numériques !

Mais depuis quelques mois, les commentateurs de la vie numérique culturel avait identifié des soubresauts numériques notamment sur la question de l’open data culturel, sur l’implication des citoyens dans le pilotage de politiques publiques, sur le recours à de nouveaux codes de communication digitale (refonte de Cblog en labo numérique, utilisation de nouveau outils du web social : tumblr, vine, gifs animés etc.). Aujourd’hui, cette dynamique se concrétise à travers une grande séquence numérique du Ministère en charge de la Culture autour de l’éducation artistique et culturelle dénommée « automne numérique ».

Crédit photo flickr by qthomasbower CC BY-ND-NC.