background preloader

Malala prix Nobel

Facebook Twitter

Revivez le discours de Malala à l'ONU, un an avant son prix Nobel de la paix. NOBEL - Toute récente prix Nobel de la Paix (aux côtés de l'activiste indien Kailash Satyarthi), la jeune pakistanaise Malala Yousafzai avait offert un vibrant discours en 2013 à l'ONU. Invitée pour le jour de ses 16 ans, elle avait lancé un appel pour l’accès des filles à l’éducation, une lutte dont elle est devenue l’icône. Malala a été atteinte d'une balle à la tête lors d'une attaque des talibans contre l'autocar scolaire qui la transportait le 9 octobre 2012, dans la vallée de Swat, dans les zones tribales pakistanaises. Les Taliban voulaient la punir pour son engagement en faveur du droit des jeunes filles à aller à l'école. À l’ONU le 12 juillet 2013, la jeune Pakistanaise a assuré d’une voix ferme et déterminée: "Ils voulaient nous réduire au silence mais ils ont échoué".

Interrogée sur les raisons de son activisme, Malala a assuré avoir accepté "cette vie intense pour une seule raison: le droit à éducation de chaque enfant". » Le parcours de Malala en images dans notre diaporama: Malala Yousafzaï : « Je veux l'éducation pour les enfants de tous les terroristes » Récompensée avec l'Indien Kailash Satyarthi, la militante pour le droit à l'éducation devient à 17 ans la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix. Portrait. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Bobin (New Delhi, correspondant régional) Son visage légèrement déformé a pris au fil des ans des allures de figure iconique, celle d'une adolescente au courage exceptionnel ayant manqué de périr sous une balle extrémiste dans sa vallée natale de Swat. En codécernant, vendredi 10 octobre, le prix Nobel de la paix à Malala Yousafzaï – l'autre lauréat est l'Indien Kailash Satyarthi –, le comité d'Oslo a récompensé la jeune Pachtoune pakistanaise (17 ans) militante du droit à l'éducation, laquelle devient ainsi la plus jeune des lauréats de l'histoire du prix.

Malala Yousafzaï a frôlé la mort pour ses idées. Elle devint très vite un symbole. Sournoises, imprégnées de paranoïa, les questions se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Elle eût droit à une ovation debout. Malala Yousafzai, plus jeune prix Nobel de la paix. Europe 1 Videos A 17 ans à peine, Malala Yousafzai a été reçu en octobre 2014 le prix Nobel de la paix pour son oeuvre en faveur de l’éducation des jeunes filles.

Une récompense qu’elle partage avec l’Indien Kailash Satyarthi. Malala s’était fait connaître après avoir réchappé à une tentative d’assassinat par des taliban pakistanais, en 2012. Sa toute nouvelle notoriété lui avait permis de continuer son combat. Votez pour la personnalité de l'année 2014 >> ici LIRE AUSSI >> La jeune Malala et l'Indien Kailash Satyarthi, prix Nobel de la paix. Malala Yousafzai: "Ce prix n'est pas que pour moi, il est pour ces enfants oubliés" Qui est Malala Yousafzai, favorite pour le Nobel de la paix ? "Je suis Malala : la jeune fille qui s'est levée pour l'éducation et sur qui les talibans ont tiré.

" L'autobiographie de Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise rescapée d'un attentat des talibans, sort mardi 8 octobre. L'adolescente de 16 ans, qui a survécu à une tentative d'assassinat il y a un an, apparaît comme favorite pour le prix Nobel de la paix, décerné vendredi. Portrait. Militante à 11 ans Malala Yousafzai grandit dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, au Pakistan, où les talibans défont l'armée pakistanaise en 2008. Dans la vallée de Swat, où la fillette, 11 ans à l'époque, est scolarisée, ces derniers détruisent une centaine d'établissements.

Elle qui envisage de devenir médecin suit alors les traces de son père, un directeur d'école engagé pour l'éducation des enfants. Il l'emmène à Peshawar, où elle s'insurge de l'action des talibans devant des journalistes. Son identité est rapidement révélée et le New York Times lui consacre un documentaire, Class Dismissed. Le prix Nobel de la paix attribué à la Pakistanaise Malala Yousafzai et à l'Indien Kailash Satyarthi. Le prix Nobel de la paix 2014 a été attribué ce vendredi à la Pakistanaise Malala Yousafzai et à l’Indien Kailash Satyarthi. L'adolescente, qui n'est âgée que de 17 ans, voit son combat en faveur de l'éducation des jeunes filles récompensé.

Kailash Satyarthi, 60 ans, est un militant pour les droits des enfants indiens. L'Académie explique les récompenser «pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation». «Les enfants doivent aller à l’école et ne pas être financièrement exploités», a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland. L'Académie souligne également qu'«à travers son combat héroïque, Malala Yousafzai est devenue une porte-parole de premier plan en faveur de l'éducation des jeunes filles». Vidéo : l'annonce du prix Nobel La tradition de Gandhi L'intéressé a estimé vendredi que ce prix constituait une «reconnaissance» de son «combat en faveur des droits des enfants».

Prix Nobel de la paix : Malala, la résistante. PORTRAIT - À 17 ans, la Pakistanaise a reçu ce vendredi le prix Nobel de la paix. Celle qui fut victime d'une tentative d'assassinat des talibans, est devenue le symbole de la lutte contre l'obscurantisme islamiste. L'adolescente pakistanaise Malala Yousafzay était «à l'école comme d'habitude» vendredi matin à Birmingham, en Angleterre, lorsqu'on lui a attribué le prix Nobel de la paix. Elle l'a reçu conjointement avec l'Indien Satyarthi.

Le comité a insisté sur le symbole d'attribuer ce prix à une musulmane et à un hindou. Le 9 octobre 2012, la jeune Pakistanaise fut victime d'une tentative d'assassinat des talibans sur le chemin de son école, dans la vallée du Swat. Encensée par tous, louée dans tous les médias occidentaux et courtisée par tous les grands de ce monde, Malala s'est déjà exprimée à la tribune des Nations unies, elle a été invitée au Palais de Buckingham par la reine Elizabeth II, et a publié son autobiographie en 2013 (1). La déclaration fait frémir. Liste des lauréates du prix Nobel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article dresse la liste des lauréates du prix Nobel. Ce prix a été décerné 47 fois à des femmes, dont deux fois à Marie Curie qui en est par ailleurs la première récipiendaire féminine.

Avec 4 % de lauréates une fois les organisations écartées, la faible proportion de femmes ayant reçu un prix Nobel révèle le fossé des genres existant dans les domaines d'attribution du prix. Les femmes sont plus fréquemment récompensées pour des actions en faveur de la paix et en littérature, et même dans ces deux domaines, leur nombre est toujours inférieur à celui des hommes.

Plusieurs raisons sont pointées du doigt, différentes selon les périodes historiques. Frise des prix Nobel reçus par des femmes jusqu’en 2013. Nombre de lauréates[modifier | modifier le code] Le nombre de 46 femmes nobélisées[note 1],[Nob. 1] est à comparer aux 814 hommes récompensés et aux 25 récompenses pour 22 organisations différentes[Nob. 2]. Paix[modifier | modifier le code] Prix Nobel de la paix ou prix Nobel du bien ? Le comité Nobel norvégien se moque bien des intentions d’Alfred Nobel, et la récompense attribuée ce vendredi à deux militants des droits de l’enfant en est une nouvelle preuve. Il ne s’agit pas ici de diminuer le mérite des lauréats de l’édition 2014. Le courage de Malala Yousafzai et la détermination de Kailash Satyarthi ne sont pas à démontrer. Mais on ne peut que constater l’écart entre ce qu’ils représentent et les dernières volontés de l’inventeur de la dynamite. Dans son testament, Alfred Nobel (1833-1896) précisait que l’essentiel de sa fortune devait être placé en valeurs sûres, et que les intérêts générés par ces placements devaient servir à établir cinq prix dans cinq domaines qui lui tenaient particulièrement à cœur : médecine, physique, chimie, littérature et paix.

Un type de lauréats très précis Si on analyse les accomplissements de Malala Yousafzai et de Kailash Satyarthi à l’aune de ces quelques lignes, le problème saute aux yeux. Oscar LAMBERT écrivain. Prix Nobel de la paix 2014: Malala et Kailash Satyarthi. En compagnie de l'Indien Kailash Satyarthi, l'adolescente pakistanaise, Malala Yousafzaï a reçu ce vendredi le prix Nobel de la paix, "un encouragement pour que chaque enfant ait une éducation", a-t-elle déclaré.

Retour sur un engagement déjà vieux de plusieurs années. Vidéo La Pakistanaise Malala Yousafzaï, qui a obtenu vendredi à 17 ans le prix Nobel de la Paix, est une militante pour le droit à l'éducation des femmes propulsée symbole mondial de la lutte contre l'extrémisme après avoir réchappé in extremis à une attaque des talibans. Les réactions étaient partagées vendredi 10 octobre dans les rues d'Islamabad après l'annonce de l'attribution du prix Nobel de la paix à Malala.

A 60 ans, cet Indien militant des droits des enfants est une figure de la lutte contre le travail forcé. Il a notamment fondé plusieurs organisations et participé à la Marche mondiale contre le travail des enfants. La jeune Pakistanaise de 16 ans a reçu le prix Sakharov au Parlement européen, ce mercredi.