background preloader

Malala prix Nobel

Facebook Twitter

Revivez le discours de Malala à l'ONU, un an avant son prix Nobel de la paix. NOBEL - Toute récente prix Nobel de la Paix (aux côtés de l'activiste indien Kailash Satyarthi), la jeune pakistanaise Malala Yousafzai avait offert un vibrant discours en 2013 à l'ONU.

Revivez le discours de Malala à l'ONU, un an avant son prix Nobel de la paix

Invitée pour le jour de ses 16 ans, elle avait lancé un appel pour l’accès des filles à l’éducation, une lutte dont elle est devenue l’icône. Malala a été atteinte d'une balle à la tête lors d'une attaque des talibans contre l'autocar scolaire qui la transportait le 9 octobre 2012, dans la vallée de Swat, dans les zones tribales pakistanaises. Les Taliban voulaient la punir pour son engagement en faveur du droit des jeunes filles à aller à l'école. À l’ONU le 12 juillet 2013, la jeune Pakistanaise a assuré d’une voix ferme et déterminée: "Ils voulaient nous réduire au silence mais ils ont échoué".

Interrogée sur les raisons de son activisme, Malala a assuré avoir accepté "cette vie intense pour une seule raison: le droit à éducation de chaque enfant". » Le parcours de Malala en images dans notre diaporama: Malala Yousafzaï : « Je veux l'éducation pour les enfants de tous les terroristes » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Bobin (New Delhi, correspondant régional) Son visage légèrement déformé a pris au fil des ans des allures de figure iconique, celle d'une adolescente au courage exceptionnel ayant manqué de périr sous une balle extrémiste dans sa vallée natale de Swat.

Malala Yousafzaï : « Je veux l'éducation pour les enfants de tous les terroristes »

Malala Yousafzai, plus jeune prix Nobel de la paix. Europe 1 Videos.

Malala Yousafzai, plus jeune prix Nobel de la paix

Malala Yousafzai: "Ce prix n'est pas que pour moi, il est pour ces enfants oubliés" Qui est Malala Yousafzai, favorite pour le Nobel de la paix ? "Je suis Malala : la jeune fille qui s'est levée pour l'éducation et sur qui les talibans ont tiré.

Qui est Malala Yousafzai, favorite pour le Nobel de la paix ?

" L'autobiographie de Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise rescapée d'un attentat des talibans, sort mardi 8 octobre. L'adolescente de 16 ans, qui a survécu à une tentative d'assassinat il y a un an, apparaît comme favorite pour le prix Nobel de la paix, décerné vendredi. Portrait. Militante à 11 ans Malala Yousafzai grandit dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, au Pakistan, où les talibans défont l'armée pakistanaise en 2008.

Il l'emmène à Peshawar, où elle s'insurge de l'action des talibans devant des journalistes. L'armée pakistanaise reprend la région aux talibans et en mai, la jeune militante finit par faire rouvrir son école, qui prend même son nom. Son identité est rapidement révélée et le New York Times lui consacre un documentaire, Class Dismissed. Avec cette médiatisation croissante, les menaces de mort se multiplient contre l'adolescente. Le prix Nobel de la paix attribué à la Pakistanaise Malala Yousafzai et à l'Indien Kailash Satyarthi. Le prix Nobel de la paix 2014 a été attribué ce vendredi à la Pakistanaise Malala Yousafzai et à l’Indien Kailash Satyarthi.

Le prix Nobel de la paix attribué à la Pakistanaise Malala Yousafzai et à l'Indien Kailash Satyarthi

L'adolescente, qui n'est âgée que de 17 ans, voit son combat en faveur de l'éducation des jeunes filles récompensé. Kailash Satyarthi, 60 ans, est un militant pour les droits des enfants indiens. L'Académie explique les récompenser «pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation». «Les enfants doivent aller à l’école et ne pas être financièrement exploités», a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland. L'Académie souligne également qu'«à travers son combat héroïque, Malala Yousafzai est devenue une porte-parole de premier plan en faveur de l'éducation des jeunes filles». Prix Nobel de la paix : Malala, la résistante. Liste des lauréates du prix Nobel.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des lauréates du prix Nobel

Cet article dresse la liste des lauréates du prix Nobel. Ce prix a été décerné 47 fois à des femmes, dont deux fois à Marie Curie qui en est par ailleurs la première récipiendaire féminine. Avec 4 % de lauréates une fois les organisations écartées, la faible proportion de femmes ayant reçu un prix Nobel révèle le fossé des genres existant dans les domaines d'attribution du prix. Les femmes sont plus fréquemment récompensées pour des actions en faveur de la paix et en littérature, et même dans ces deux domaines, leur nombre est toujours inférieur à celui des hommes.

Plusieurs raisons sont pointées du doigt, différentes selon les périodes historiques. Frise des prix Nobel reçus par des femmes jusqu’en 2013. Nombre de lauréates[modifier | modifier le code] Le nombre de 46 femmes nobélisées[note 1],[Nob. 1] est à comparer aux 814 hommes récompensés et aux 25 récompenses pour 22 organisations différentes[Nob. 2]. Paix[modifier | modifier le code] Prix Nobel de la paix ou prix Nobel du bien ?

Le comité Nobel norvégien se moque bien des intentions d’Alfred Nobel, et la récompense attribuée ce vendredi à deux militants des droits de l’enfant en est une nouvelle preuve.

Prix Nobel de la paix ou prix Nobel du bien ?

Il ne s’agit pas ici de diminuer le mérite des lauréats de l’édition 2014. Le courage de Malala Yousafzai et la détermination de Kailash Satyarthi ne sont pas à démontrer. Prix Nobel de la paix 2014: Malala et Kailash Satyarthi. En compagnie de l'Indien Kailash Satyarthi, l'adolescente pakistanaise, Malala Yousafzaï a reçu ce vendredi le prix Nobel de la paix, "un encouragement pour que chaque enfant ait une éducation", a-t-elle déclaré.

Prix Nobel de la paix 2014: Malala et Kailash Satyarthi

Retour sur un engagement déjà vieux de plusieurs années. Vidéo.