background preloader

Jean-Paul Sartre

Facebook Twitter

Savoirs ENS. Jean-Paul Sartre. Philosophe et écrivain français (Paris 1905-Paris 1980). Introduction L'ensemble de la simple bibliographie de Sartre couvre, sous la couverture blanche et rouge de Gallimard, son éditeur de toujours, un peu plus de mille pages. C'est dire l'extraordinaire fécondité du dernier écrivain ensemble philosophe, romancier, essayiste et homme de théâtre. Ce littérateur protéiforme fut aussi le premier – et, à ce jour, le dernier – des « intellectuels engagés », témoins de leur siècle, toujours sur le front de tous les combats, quelque douteux qu'ils puissent paraître, a posteriori, aux censeurs qui, sur le coup, se dispensaient « courageusement » de prendre parti.

L'enfant dans la bibliothèque Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris. Sartre est dès l'enfance un lecteur vorace – avalant les romans-feuilletons de son temps, Jules Verne ou Michel Zévaco (les Pardaillan, héros rebelles des temps de la Ligue). Sartre le professeur Vers la prose et la célébrité Philosophie et esthétique. L’existentialisme athée de Jean-Paul Sartre. L’Atelier des concepts, par Emmanuel AVONYO, op Semaine du 04 janvier 2010 EXISTENTIALISME/2 >>> La facticité de la condition existentielle ? Les penseurs existentialistes athées s’accordent généralement sur un certain nombre d’idées, dont la non existence ou l’éloignement de Dieu.

Ils utilisent le mot existentialisme pour dire une manière d’aborder le questionnement philosophique qui s’enracine dans l’existence concrète sans référence à un Etre subsistant. L’existentialisme athée de Jean Paul Sartre Jean Paul Sartre fut professeur de philosophie, ancien élève de Husserl, collaborateur de Merleau-Ponty à la revue mensuelle Les temps modernes, revue dite favorable au communisme. Un athéisme de regret et de désespoir On pourrait concevoir l’athéisme comme une absence radicale de Dieu chez un homme assez vide de Dieu pour ne jamais prononcer son nom, pour ignorer totalement son existence.

Ceci dit, l’athéisme sartrien est assez paradoxal. Un humanisme athée désenchanté La morale sartrienne. Sartre_preface. Sartre : La passion de l'histoire. Sartre : L’existence précède l’essence. Sartre, de l’essentialisme à l’existentialisme Cette citation est tirée de la conférence l’Existentialisme est un humanisme de Sartre. Cette assertion définit, selon lui, l’existentialisme. Nous ne reviendrons pas sur le contexte de cette conférence, mais essaierons de déterminer ce que signifie cette définition de l’existentialisme. “Partir de la subjectivité” selon Sartre Pour comprendre le sens de l’existentialisme, il faut appréhender son pendant, à savoir l’essentialisme : ce dernier affirme que l’essence précède l’existence.

Le fait de poser la subjectivité en premier est selon Sartre le point commun de tous les existentialistes, quelle que soit leur “obédience”. L’homme se définit de manière négative pour Sartre, en opposition à ce qui n’est pas lui : ainsi, un cendrier a été pensé pour une fonction précise, prédéterminée. Il en va de même de l’homme si on pose Dieu comme le créateur de l’Univers.

Sartre, la subjectivité et la responsabilité Sartre et l’angoisse La morale de Sartre. Citations de Sartre. Les citations philosophiques de Jean-Paul Sartre Jean-Paul Sartre est le philosophe français le plus lu et le plus commenté dans le monde. Fondateur de l’existentialisme, son œuvre prend pied chez Kierkegaard, Heidegger et Husserl principalement. Auteur de théâtre, de roman et de manifestes politiques, la diversité de son œuvre, alliée à l’aridité de sa terminologie, rendent sa philosophie complexe à appréhender. Voici quelques citations pour saisir l’essentiel de sa philosophie : Sartre et l’existence : - “L’existence précède l’essence“ - “On meurt toujours trop tôt – ou trop tard. . - “Qu’est-ce qu’exister ? - “L’existence précède l’essence. Sartre et la liberté : - “L’homme est condamné à être libre“ - “L’angoisse est le vertige de la liberté” - “Seuls les actes décident de ce qu’on a voulu” - “On peut toujours faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous” - “Ne pas choisir, c’est encore choisir” - “L’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait” - “Chaque homme doit inventer son chemin”

Biographie de Jean-Paul Sartre, l'existentialisme, "L'Etre et le Néant", citations. La philosophie de Sartre. Jean-Paul Sartre est le philosophe français le plus lu et commenté à travers le monde. Certains n’hésitent pas à faire du XXème siècle celui de Sartre, tant sa philosophie a bouleversé le paysage intellectuel (Bernard Henri-Lévi affirme même que le 20ème siècle serait Le siècle de Sartre) Sartre est un penseur total, un intellectuel (“celui qui se mêle de ce qui ne le regarde pas“), qui s’est intéressé à la politique, à la littérature, au théâtre, au cinéma ou encore à des domaines plus insolites, comme la musique (il a écrit plusieurs chansons pour Juliette Gréco) La conscience humaine, selon Sartre, est pouvoir de néantisation et liberté : elle s’oppose en tout point à l’en-soi, l’être plein, massif et opaque des choses.

Ainsi, condamné à une liberté absolue, l’homme doit-il inventer son chemin. Sartre, la Contingence et la Nausée: - Ce que je saisis alors, c’est la contingence de l’existence, privée de raison et de nécessité, n’ayant jamais, en soi, sa raison d’être. - La Nausée (1938) Sartre : L’existence précède l’essence.