background preloader

Frontière

Facebook Twitter

Faut-il abolir les frontières ? Numéro coordonné par Benoît Bréville et Philippe Rekacewicz Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique d’avril 2013, par Anne-Laure Amilhat-Szary.

Faut-il abolir les frontières ?

Les deux manières de se perdreBenoît Bréville I. Territoires à la découpe Une chaîne de montagnes ou un cours d’eau ne suffisent pas à instituer la séparation entre deux pays. Il n’est frontière qu’on n’outrepasseEdouard Glissant Mémoires de l’épopée balkaniqueFrançois Maspero La difficile conquête des espaces marinsMonique Chemillier-Gendreau Et les colonisateurs morcelèrent l’Afrique...Louis C. Nouveau propriétaire pour BakassiLéon Koungou Comment l’Empire ottoman fut dépecéHenry Laurens. Sur la frontière, quelles représentations des enfants ? Enquête dans le Nord de la France. 1 Programmes 2008 pour le cycle 3. 1Faire un dessin, à la fin de l’école primaire, est une activité de la pratique des arts, classée comme « grande catégorie de la création artistique », « forme d’expression » travaillée comme medium pour le développement de la « culture humaniste1 ».

Sur la frontière, quelles représentations des enfants ? Enquête dans le Nord de la France

Cette activité est également pratiquée en sciences physiques ou biologiques, soit pour saisir les représentations initiales des élèves avant de les faire évoluer par l’apprentissage, soit pour donner à voir le phénomène scientifique expérimenté (dessin technique ou d’observation). 2En dehors de ces deux champs, la production de dessin est peu mobilisée. Si, en géographie, le dessin est utilisé depuis plus de vingt ans dans le cadre d’exercices de représentations spatiales et de réflexions sur les pratiques et images mentales (mental maps), ces expérimentations pédagogiques ne sont convoquées ni de manière générale, ni de manière fréquente.

Frontière. L’origine du mot frontière vient de front, un terme militaire, qui désigne la zone de contact avec une armée ennemie.

Frontière

Cette ligne sinueuse et fluctuante évolue en fonction des rapports de forces en présence. À partir du XVIIe siècle, la frontière devient progressivement une ligne bornée, limite entre deux États. La frontière prend un sens plus politique lors de la construction des États-nations et s’appuie alors sur le concept de frontière naturelle : la limite d’un territoire est d’autant plus lisible et facile à contrôler qu’elle repose sur un obstacle physique. La frontière devient une ligne au tracé parfois artificiel sur le terrain et faisant l’objet d’arrangements.

Sa présence est cependant légitimée par le concept de frontière naturelle. Frontière. Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.

frontière

Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons). Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays. Frontière. Une frontière est un espace d'épaisseur variable, de la ligne imaginaire à un espace particulier, séparant ou joignant deux territoires, en particulier deux États souverains.

Frontière

Les fonctions d'une frontière peuvent fortement varier suivant les régions et les périodes. Entre les pays de l'espace Schengen, elle n'est qu'une limite politique et juridique ne faisant pas obstacle à la circulation des personnes et des biens[1], alors qu' entre les deux Corées, elle est matérialisée par une large bande surveillée militairement et son franchissement est très restreint. Le sens attribué au mot « frontière » a évolué tout au long de l'histoire de l'humanité, et il n'a pas été le même d'une époque à l'autre.

Différentes notions rentrent dans son champ qui concernent un spectre aussi large que l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, le droit international public ou la science politique par exemple. Selon Lucien Febvre le mot « frontière » apparaît en français au XIIIe siècle[3]. Le monde-frontière. Le contrôle de l'immigration dans l'espace globalisé. Frontières mobiles en montagne.

1Le propos de ce numéro de La Revue de Géographie Alpine / The Journal of Alpine Research est de revenir sur le lien entre montagnes et frontières, dans un contexte où la notion de frontière, traditionnellement conçue comme support de catégorisation et de délimitation est remise en cause par des dynamiques de flux multiples.

Frontières mobiles en montagne

Différentes tendances sont en effet à l’œuvre, qui produisent des frontières plus mouvantes, plus ouvertes ou plus floues. Ainsi, l’inscription spatiale de la frontière est de plus en plus difficile à définir, enjeu dont l’interrogation constitue le cœur problématique de cette publication. D’où la proposition de décliner la possible adaptation de l’idée de « frontière mobile » (Amilhat Szary & Giraut, 2011) aux territoires de montagne. 2Si le lien entre frontière et montagne n’est pas neuf, il a généralement été mobilisé dans le sens de la fixité induite par les barrières topographiques. 7Contact : Anne-Laure.Amilhat@ujf-grenoble.fr. 1998 06 labi rivista. Claude Raffestin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Raffestin

Claude Raffestin est un universitaire français, né en 1936 à Paris, et spécialisé dans la géographie. Biographie[modifier | modifier le code] Claude Raffestin est né en 1936 à Paris. Il y débute sa scolarité, avant de déménager à Genève où il obtient sa licence. En 1968, il termine son doctorat à l'université de Genève, qu’il a rédigé tout en enseignant au cycle secondaire. Il a par ailleurs dirigé pendant plusieurs années le Centre universitaire d'écologie humaine et le Département de géographie de l’Université de Genève.

Il a pris sa retraite en 2000, même s’il continue à collaborer avec des chercheurs de l’université de Genève.