background preloader

Frontière

Frontière
L’origine du mot frontière vient de front, un terme militaire, qui désigne la zone de contact avec une armée ennemie. Cette ligne sinueuse et fluctuante évolue en fonction des rapports de forces en présence. À partir du XVIIe siècle, la frontière devient progressivement une ligne bornée, limite entre deux États. La frontière prend un sens plus politique lors de la construction des États-nations et s’appuie alors sur le concept de frontière naturelle : la limite d’un territoire est d’autant plus lisible et facile à contrôler qu’elle repose sur un obstacle physique. La frontière devient une ligne au tracé parfois artificiel sur le terrain et faisant l’objet d’arrangements. Sa présence est cependant légitimée par le concept de frontière naturelle. La frontière est alors associée à un système de contrôle puissant plus ou moins explicite (système de défense, contrôle douanier, etc.) dont l’objet premier est de protéger, mais aussi de laisser circuler en filtrant et en prélevant.

http://www.hypergeo.eu/spip.php?article16

Related:  Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’hui

La frontière, discontinuités et dynamiques Bibliographie | citer cet article L'intérêt porté aux frontières fut tout d'abord géopolitique, géostratégique, utilitaire pourrait-on dire car il répondait, en un premier temps, à des besoins politiques. Cet intérêt s'est ainsi manifesté assez précocement dans les sphères proches du pouvoir et s'est construit bien plus sur une compilation de cas particuliers que sur de quelconques essais de conceptualisation. Les savoirs et les savoir-faire qui en ont résulté ont été, selon Paul Claval, dans ces premiers temps, transmis oralement de génération en génération, au sein des familles proches du pouvoir. Ces préoccupations relatives aux frontières sont récentes car ces dernières sont devenues de façon effective un objet de questionnement au moment de la formation des États.

Alexandra Novosseloff - Des murs et des hommes - Les Experts du Dessous des cartes >> À lire : Des Murs entre les hommes, Alexandra Novosseloff et Frank Neisse, La Documentation française, 2015. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ? Saurons-nous réagir à temps au réchauffement climatique, etc.

Comment Google Maps redessine les frontières selon le pays où vous le consultez Faites le test : tapez "Sahara occidental" - région revendiquée par Rabat depuis 1975 - dans Google Maps (l'outil "carte" de Google) et observez le résultat. Si vous résidez en France, vous tombez sur un territoire séparé du Maroc par de prudents pointillés. En revanche, si vous vous connectez depuis Marrakech ou Casablanca, la frontière disparaît, nous apprend Greg Bensiger, journaliste au Washington Post et auteur du brillant article Google redraws the borders on maps depending on who's looking (Google redessine les frontières en fonction de qui fait la recherche) publié le 14 février dernier. Bruised Borders The World’s Troubled Lands and Geopolitical Curiosities | Part 1 Border disputes are difficult things – each is unique, each has its own set of intractable issues. The nations and leaders on either side of contested borders have complex, often very personal, motivations.

Introduction DOI are automaticaly added to references by Bilbo, OpenEdition's Bibliographic Annotation Tool.Users of institutions which have subscribed to one of OpenEdition freemium programs can download references for which Bilbo found a DOI in standard formats using the buttons available on the right. The Bibliographic Export Service is accessible via institutions subscribing to one OpenEdition freemium programs.If you wish your institution to become a subscriber to one OpenEdition freemium programs and thus benefit from our services, please write to: access@openedition.org. AMILHAT SZARY, A.-L., 2012, « Murs et barrières de sécurité : pourquoi démarquer les frontières dans un monde dématérialisé ? » in Ghorra Gobin, C., Dictionnaire des mondialisations, Paris, Armand Colin, p.447-451. AMILHAT SZARY, A.

L’empreinte spatiale de l’ancienne frontière interallemande dans le Berlin d’aujourd’hui  1La frontière internationale qui sépara les deux Allemagnes, depuis le découpage du Reich en secteurs d’occupation en 1945 jusqu’à la réunification en 1990, a résumé à elle seule le conflit entre les blocs durant la Guerre Froide. A Berlin, la construction du Mur en 1961 a figé ces tensions sur un espace restreint et urbanisé. En cela, le contexte berlinois est à distinguer de la frontière qui traversait le territoire allemand de Lübeck à Hof ou même du Rideau de Fer, du fait de son caractère d’enclave hautement symbolique de l’Allemagne de l’Ouest dans le territoire de la RDA. 2Cet article présente un cas d’étude inclassable. Il ne peut s’assimiler complètement à l’examen d’une frontière comme on en trouve dans l’espace Schengen, c’est-à-dire une ligne qui tend à disparaître et n’empêche plus une coopération transfrontalière de plus en plus développée puisqu’à Berlin, l’ancienne fracture ne divise plus deux Etats et a juridiquement totalement disparu.

Le business de l'édification de murs Qui a brisé le rêve d’une Europe plus ouverte ? Quelle est l’origine de cette nouvelle ère de murs ? Les causes sont multiples : entre autres, les déplacements de population en nombre croissant causés par les conflits, la répression et l’appauvrissement ; l’essor des politiques sécuritaires après le 11 septembre ; l’insécurité économique et sociale ressentie en Europe après la crise financière de 2008. Cependant, un groupe a tout à gagner de l’édification de nouveaux murs : les entreprises qui les construisent.

De part et d’autre du Très Long Mur, dans la steppe syrienne Le “Très Long Mur” sur la plateforme de ‘Ayn al-Zarqa où ne subsistent que des blocs de travertin (cliché Mission Marges arides). Lorsque l’on circule dans la steppe aride de Syrie, on est frappé par le nombre de murs, de murets, d’alignements de pierres plus ou moins bien conservés que l’on croise : kites, enclos, délimitation de “propriétés” et de terroirs, murs de protections des cultures contre les animaux, parcellaires, etc. Dans ces régions où ont alterné sédentarité et nomadisme mais que les sédentaires ont longtemps abandonnées suite aux incursions byzantines et hamdanides du Xe siècle, puis aux invasions mongoles, avant d’y revenir progressivement seulement à partir du milieu du XIXe siècle, l’érosion semble s’être assoupie et les traces d’une mise en valeur millénaire ont subsisté, en une sorte de palimpseste où s’enchevêtrent les vestiges des différentes civilisations qui s’y sont succédé.

La frontière : notion complexe et ambiguë Introduction La frontière est un objet ambigu qui couvre des réalités complexes et parfois contradictoires . Bien que produit d’une intention et exprimant un projet, la frontière est fuyante et difficile à cerner dans sa nature, ses formes et ses fonctions. La frontière ne cesse d’être convoquée dans les travaux de géographes, politologues, sociologues, anthropologues, psychologues et autres . La diversité de ces approches laisse entendre que sa conception générale comme ligne bien tracée sur les cartes géographiques et comme signe marqué concrètement dans le paysage, ne saurait couvrir la totalité d’un phénomène si riche de significations. Mises à part ses incidences sur l’organisation de l’espace, la frontière intègre des dimensions matérielles politiques et symboliques.

N°8133 LIRE GRATUITEMENT DOC8133free : Documentation Photographique En cette période de confinement mis en place pour freiner l’épidémie de Covid-19, CNRS Editions a décidé de rendre libre l'accès aux numéros les plus récents de Documentation Photographique. Bonne lecture ! Alors que le monde n’a jamais été aussi perméable à la circulation des personnes, des biens et des images, les frontières non seulement ne s’effacent pas mais connaissent dans plusieurs points du globe un processus de fermeture et de durcissement. Des différends frontaliers demeurent, irrésolus, dans le monde ; des barrières et des murs sont érigés ici et là. Il est donc plus que jamais utile de définir clairement la frontière, ou plutôt les frontières. L’histoire et la géographie des frontières s’enracinent dans un temps long et il serait erroné de faire de la notion de frontière une invention occidentale, même si sa généralisation a été accélérée par l’entreprise coloniale.

PNF - Les frontières dans les nouveaux programmes - Table ronde sur l’ «Atlas historique mondial – L’Histoire – Les Arènes» 15 h 45 à 16 h 45 – IUT, amphithéâtre PNF – Les frontières dans les nouveaux programmes : Table ronde sur l’ «Atlas historique mondial – L’Histoire – Les Arènes» avec Christian Grataloup, professeur émérite, université Paris-Diderot, Frédéric Miotto, ingénieur cartographe, gérant de la société « Légendes Cartographie » , Charlottte Rousset, professeur d’histoire-géographie et Delphine Papin, cartographe du Monde. Nous utiliserons pour appuyer ce compte-rendu à l’intention des collègues enseignants les cartes numériques de l’Atlas que nous reproduisons ici en format .pdf. La table ronde se déclinera en 3 temps :

L'INSTITUT DES FRONTIÈRES ET DISCONTINUITÉS Travail en cours …. au 10 novembre 2017 Agglomération transfrontalière : Espace urbain caractérisé par une continuité morphologique ou fonctionnelle et qui est traversé par une ou plusieurs frontières internationales. L’organisation spatiale de cet ensemble est largement influencée par l’existence de la discontinuité territoriale. Discontinuité : Rupture brutale. Contrairement à la limite qui circonscrit simplement deux espaces, comme par exemple des limites administratives, la discontinuité engendre des processus d’organisation ou de désorganisation de l’espace. Les discontinuités socio-spatiales sont parfois des ruptures brutales dans l’espace urbain.

Related: