background preloader

Mariedarfeuille

Facebook Twitter

darfeuille

Bonjour et bienvenue ! - Mes clis et mes classes. Netquiz Pro 4. Où peut-on avoir de l'information pour comprendre les nuances entre Biblothèque, Collection, Projet actif? Bibliothèque: on y trouve la liste de tous vos items (vos questions de questionnaires) par type d’item (question à choix multiple, de classement, vrai ou faux, etc); on y trouve aussi tous les médias utilisés dans vos items. La bibliothèque permet de réutiliser et/ou modifier tous les items, médias, titres de collections que vous avez créés dans Netquiz Web.

Collection: permet de classer et de catégoriser mes questionnaires (ex: cours 101, cours 102). Quand vous créez un nouveau questionnaire, vous pouvez l’insérer dans une collection. Un prof de français peut avoir, par exemple: collection de tests de grammaire, collection de tests d’orthographe, etc. Catégories: permet de classer et de catégoriser mes items (mes questions). Comment changer le nom et paramétrer le «Projet actif » dans NetquizWeb?

Pour le moment, vous ne pouvez changer le nom de votre projet actif. Construire un exerciseur PROFETIC. Un exerciseur est une collection automatisée d’exercices le plus souvent de forme « objective ». Application pédagogique déjà populaire avant l’avènement des TIC, l’exerciseur connaît une nouvelle vie à cause de la multiplication des logiciels de d’édition et de gestion d’exercices. Cependant, la facilité technique ne doit pas faire oublier les limites pédagogiques d’un exerciseur ni les précautions qu’il faut prendre pour en calibrer les différentes composantes (questions et réponses, rétroactions, indices et explications, etc.). Ce dossier présente des pistes de travail permettant de composer avec ces contraintes et de réussir la mise au point d’un exerciseur efficace en contexte d’apprentissage. Drill-and-practice software consists of automated exercises that most often take the form of learning objects.

Scenari pour la pédagogie et la formation [Les solutions professionnelles Scenari] L'art de la formulation d'objectifs. Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens.

Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats! Je me rappelle d'un professeur, de la faculté d'éducation! , qui m'avait demandé de revoir les objectifs d'un cours que j'avais rédigés, pour qu'il n'y ait pas de répétition des mêmes verbes dans la liste. J'étais scandalisée! La raison d'être, le sens même de l'objectif ne comptait plus! Etudier avec le mindmapping et CQQCOQP : la ligne du temps.

Résumer un texte est une excellente façon de préparer la compréhension et la mémorisation en vue d’un examen. Mais cela ne suffit pas. Je vous propose d’aller plus loin avec la méthode CQQCOQP et quelques fonctionnalités intéressantes d’XMind. Hier, nous avons vu un exemple de résumé de texte réalisé avec XMind.

Ce résumé correpond aux étapes 2 et 3 de notre méthode Etudier efficacement en 5 étapes : prendre contact avec le cours et réactiver la mémoire. Aujourd’hui, nous allons travailler avec une méthode et des outils qui s’apparentent davantage à la quatrième étape : réutiliser ses connaissances. Mobiliser les bons neurones Pourquoi changer de méthode ? Pour plusieurs raisons. Mais, si nous voulons être performants lors d’un examen, nous devons aller plus loin.

Car, le professeur va nous poser des questions auxquelles il va falloir répondre précisément. Comprendre, mémoriser, restituer, réutiliser… ne font pas appel aux mêmes groupes de neurones dans notre cerveaux. Bon travail ;-) Présentation [Opale] Qu'est-ce qu'une consigne ? SupportsFOAD. Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:27) Ecrit par Anna Aider l'apprenant à se représenter en train de faire En général, un enseignant en présentiel a des rapports surtout oraux avec ses apprenants. Bien qu'il prenne des notes et structure à l'écrit son cours, c'est en effet oralement qu'il explicite ses intentions et les consignes. En FOAD, la perspective s'inverse et il nous faut transférer à l'écrit nos habitudes orales. Qu'est-ce qu'une consigne ? "Une activité commence par une consigne (syn. un énoncé injonctif) caractérisée par son effet : elle conduit l’élève à se représenter par anticipation réalisant une tâche.

L’élaboration de cette représentation se constitue à partir de l’ensemble des perceptions de l'élève. " Ceci suppose que le concepteur se place du point de vue de l'apprenant, qu'il "parle son langage", mais aussi qu'il le connaisse bien : âge, pré-requis… On distingue, selon l'intention pédagogique qui préside à la mise en situation, différents types de consignes : Introduction. Introduction.

Les 7 missions du formateur de demain. Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes. "Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) À transmettre son savoir. L’information est embarquée dans des bases de ressources pédagogiques et bientôt accessibles sur les Google glass de l’apprenant. Alors à quoi servira demain (aujourd’hui ?) Mission 1 : aider au positionnement Avant de se lancer dans son apprentissage, l’apprenant doit savoir d’où il part, quels sont ses besoins en compétences.

Il existe des outils à mettre à disposition de l’apprenant : référentiel de compétences, entretien de co-positionnement, séance de feed back… Mission 2 : définir les objectifs avec l’apprenant Une fois la prise de conscience du besoin réalisée, l’apprenant doit se fixer des objectifs d’apprentissage précis et mobilisateurs. Mission 6 : entretenir la motivation.

Extrait du livre blanc en région Rhône Alpes. (Extrait du livre blanc rédigé par la communauté ODIDE du réseau FORMAVIA de la région Rhône-alpes) 1.1 Introduction La présentation dela FOAD qui est proposée ici ne se positionne pas sur un point de vue académique. Certes, le paragraphe ci-après précise quelques concepts qui en sont les composants de base, mais l’essentiel de celui-ci, comme le document dans son ensemble d’ailleurs, vise plutôt à mettre en avant la valeur ajoutée pratique de la FOAD, tout en intégrant ses contraintes de mise en œuvre. Il s’agit d’inciter les parties prenantes du dispositif de formation à en réaliser le déploiement le plus rapide et le mieux maîtrisé possible. 1.2 Concepts de base Il existe plusieurs définitions dela FOAD.Par exemple la définition du collectif de Chasseneuil « La FOAD est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs. 1.3 Valeur ajoutée 1.3.1 Positionnement Identifier la valeur ajoutée dela FOAD est un élément clé de son adoption. 1.3.2 Apprenants 1.3.4 Commanditaires.

Introduction à l'ingénierie pédagogique en FOAD.