background preloader

4.subduction

Facebook Twitter

Tectonique des plaques LR. Christian nicollet questions. Je reçois parfois des questions que d'autres personnes peuvent également se poser ; je vous propose ici une réponse "publique" à quelqu'unes d'entre elles.

christian nicollet questions

Puisque je suis sur cette page, voici qqes images pour faire honte à leurs auteurs : Trouvée dans le journal des tout petits "Pomme d'api" ; ce dessin a t'il été inspiré de cet ouvrage "Histoire naturelle" ; enseignement primaire - programmes de 1920 ? Cette idée que la croute repose sur un magma est bien ancrée : pourtant le manteau magmatique est une situation exceptionnelle ! Et celle-ci, signalée par une collègue dans le Forum de SVT : sur le site de l'Encyclopédie Larousse, on remarquera le chalumeau dans le magma sous la plaque lithosphérique.

Invité du Forum SVT de Toulouse en ces mois de janvier et février 2014, je rapatrie quelqu'unes des questions : (Les questions abordées sur même forum en 2008 restent d'actualités ! Par ailleurs, les continents n'ont pas un comportement statique dans cette tectonique des plaques. Les volumes. Savoir convertir des unités de volume est très important : pour en prendre conscience imaginons que vous soyez infirmier(ère) et que vous deviez faire une piqûre d'un produit à un patient : le médecin vous demande d'administrer 10 ml d'un médicament ; manque de chance la seringue est graduée en cm3 .

Les volumes

Si vous ne savez pas convertir des ml en cm3 vous risquez de vous tromper, ce qui peut s'avérer très dangereux ! Apprenons et revoyons donc quelques points importants à connaître sur les volumes L'unité internationale de volume est le mètre cube (m3) Dans le tableau ci-dessous vous voyez que le litre (L) est en dessous du dm3. Que cela signifie-t-il exactement ? Tout simplement que dans un récipient de volume 1 dm3 on peut mettre 1 L d'eau, ce que l'on retient ainsi : 1 litre équivaut à 1 dm3 La première chose à faire est donc de bien connaître le tableau de conversion entre les différentes unités.

Pour finir quelques ordre de grandeurs de volumes courants à connaître. Étude des minéraux rencontrés dans les zones de subduction avec le logiciel MinUSc. La convergence lithosphérique. La Coesite de Dora Maira ... La Coesite de Dora Maira ou Pourquoi les Roches Métamorphiques recristallisent-elles ?

La Coesite de Dora Maira ...

Pourquoi les roches recristallisent-elles lorsque la pression et/ou la température (les fluides) varient ? Pour le comprendre, on peut s'intéresser à cette quartzite à coesite de Dora Maira (Alpes Italiennes) décrite par C. Chopin en 1984. La présence dans cette roche de petits cristaux de coesite, forme de très hautes pressions de la silice, prouve que cette roche sédimentaire (donc formée en surface) a été enfouie jusqu'à 100km de profondeur avant d'être exhumée. La paragenèse est à quartz abondant, disthène (Ky), phengite (un mica blanc) et grenat très magnésien. Sur cette photo au microscope en LPNA, la coesite forme de petites inclusions leucocrates dans le grenat ; on note la présence systématique de fractures radiales dans le grenat autour de ces inclusions. Quartz et coesite sont 2 minéraux aux propriétés physiques différentes, mais à la composition chimique identique, SiO2. Animation flash. Tectonique plaques.