background preloader

Divers sujets

Facebook Twitter

Vincent LE CORRE – Psychologue – Psychanalyste − Narcissisme et adolescence – seconde partie. Nous avons décrit quelques enjeux du concept de narcissisme et nous avons terminé sur cette arrivée du pubertaire comme remise en question de ce qui s’était mis en place. Nous allons à présent essayer de poser un autre cadre théorique, plus structural que psychogénétique, et tenter de définir ce que nous pourrions appeler le dispositif narcissique, qui serait la mise en relation des instances du Moi Idéal, de l’Idéal du Moi dans leur rapport avec le phallus, et donc avec la castration. Et c’est ce dispositif que nous interrogerons au regard des processus adolescents. Moi Idéal et Idéal du Moi Freud a écrit différemment en deux endroits, une fois dans « Pour introduire le narcissisme »[1] et une fois dans « Le moi et le ça »[2] : l’Ideal-Ich et le IchIdeal traduit en français par Jankélévitch respectivement dans les termes de Moi Idéal et d’Idéal du Moi.

En effet, ce couple de concepts est désormais largement utilisé pour désigner deux formations intrapsychiques différentes. La petite amie parfaite ? Une femme alpha avec un soupçon de coeur d'or. Je parie que lorsque je vous dis “femme alpha”, vous reculez un peu sur votre chaise. Vous êtes intimidé, car vous savez que ce n’est pas le genre de femme avec qui vous pouvez jouer. En effet, une femme alpha sait qui elle est et ce qu’elle vaut. Elle travaille dur pour avoir la vie dont elle a toujours rêvé et elle n’a pas besoin d’un homme pour se sentir comblée ou pour être heureuse.

Sur le papier, ce genre de femme semble parfaite. Mais vous vous dites qu’elle vous fait un peu peur. Donc vous n’êtes pas vraiment sûr qu’elle puisse être une petite amie potentielle et encore moins une petite amie parfaite. Donc oui, vous avez raison d’être intimidé. Mais je parie aussi que lorsque vous avez lu le titre de l’article, vous avez été confus. Est-ce que j’essaie de vous piéger ou est-il vraiment possible que cette femme existe ? Contrairement à ce que vous pourriez croire, la femme alpha n’est absolument pas une mauvaise petite amie. La réalité est bien différente.

Et elle le sait. Enfermé dans un rôle ? Acceptez de changer ! Comment chacun se retrouve-t-il enfermé dans un rôle (la gentille fille, le caïd, l’intello…) ? Pourquoi est-il si difficile d’en sortir ? Les réponses de la psychothérapeute Sarah Serievic, et ses conseils pratiques pour modifier ces scénarios restrictifs. Dans un contexte ludique, les jeux de rôle sont captivants. Dans le cadre d’une thérapie, ils sont a priori bénéfiques. Hormis ces deux situations, ils réduisent la personnalité, et emprisonnent les émotions et les sentiments.

Car « endosser un rôle ou coller à une étiquette sont des mécanismes de défense, affirme la psychothérapeute Sarah Serievic. Il s’agit de se conformer à l’attente des autres, afin de se protéger, de recevoir de l’attention et de l’amour. Dans une famille, on n’est pas par hasard le bon garçon, le clown ou le caïd. Identifiez le rôle enfermant ou l’étiquette réductrice Démasquez votre besoin inconscient Dialoguez avec votre rôle ou votre étiquette Changez de partition Testez-vous Dans quel rôle êtes-vous enfermé ? Réenchantez votre couple au quotidien. Rallumer l’étincelle dans le regard, vibrer ensemble, remettre du piquant dans les échanges… La mission est à la portée de tous les couples. À condition d’en faire une priorité, et de se montrer combatif et déterminé. Être toujours ensemble ne signifie pas être toujours bien ensemble. Cette affirmation d’une banalité affligeante gagnerait pourtant à jouer le rôle d’une piqure de rappel auprès de nombreux couples au long cours, selon les professionnels de la relation d’aide, psychothérapeutes ou médiateurs.

Pour Barton Goldsmith, psychologue américain, chroniqueur et auteur de plusieurs best-sellers sur le couple, L’Art d’entretenir son couple (Béliveau éditeur), le point commun des couples heureux « n’est pas ce qu’ils font ou ne font pas, mais la manière dont ils se comportent l’un envers l’autre ». Le chroniqueur régulier du Washington Post est un infatigable militant de la « bien-traitance relationnelle ». Donnez votre pleine attention Embrassez-vous, massez-vous Célébrez Dédramatisez. Les 4 Accords Toltèques. « Les quatre accords Toltèques proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun. » – Don Miguel Ruiz Voici les 4 accords Toltèque : Que ta parole soit impeccableParlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.

N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.Ne prends rien personnellementCe que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.Ne fais pas de suppositionAyez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Une promesse de liberté, de bonheur et d’amour est promise pour qui s’applique ses quatre règles de vie très simples. Le terme Toltèques provient du nahuatl et désigne les « maîtres bâtisseurs ». Pour conclure. La différence d'âge dans le couple: la différence d'age dans un couple texte argumentatif - Savoir.fr. Introduction: L’une des difficultés les plus importantes au sein d’un couple est la différence d’âge . Elle peut être source de conflit voir même une cause de séparation. Cette relation peut affronter plusieurs contraintes que le couple doit franchir pour rester ensemble.

Ces contraintes sont d’ordre social et sexuel. La vie sociale: Les personnes qui vivent avec des partenaires plus âgés cherchent généralement une figure paternelle ou maternelle ceci est généralement la conséquence d’une enfance vécue en absence physique par la mort ou la séparation des parents ou absence morale par le comportement peut être rigides des parents et l’absence d’une chaleur familiale ou de l’amour, ce qui laisse l’enfant en manque et cherche toujours le parent idéal qui le désire dans son partenaire. Regard de la famille et des amis: Ce qui complique souvent la vie de ces couples, c’est le regard extérieur (incompréhension de la famille, jugements…). Les loisirs: La santé: La vie sexuelle: Ces couples qui durent, quels sont leurs secrets? Gosselin Julie 2007 these. 706498ar. Famille recomposée, quand le comportement d’un enfant menace l’équilibre du couple. – Famille sens dessus dessous.

L’amour parfois rend aveugle et sourd au moindre raisonnement. L’amour qu’un parent peut porter à son enfant, un parmi d’autres parfois. Cet amour inconditionnel va être à l’origine d’une attitude de surprotection, qui, dans un contexte de recomposition familiale va vite être source, au sein du couple, de rancœurs, d’incompréhension, de reproches, d’amertume, de colère, de tristesse.

Et parfois de conflits trop forts ou trop fréquents qui viennent menacer l’équilibre que chacun pensait avoir retrouvé. Ici, c’est Monsieur qui surprotège sa fille unique. À 8 ans, Elsa mène la vie dure à son entourage et surtout à la compagne de son père et à ses deux filles de 10 et 6 ans. On apprend que Monsieur n’a pas obtenu la résidence alternée qu’il souhaitait, car son ex femme s’y oppose énergiquement.

Là c’est Léo 13 ans, qui fait sa loi. Trop de parents restent dans l’idée d’avoir joué un mauvais tour à leurs enfants en refaisant leur vie. Beatrice Copper Royer. Famille recomposée : quand c’est difficile avec les enfants de l’autre. Cela demande aussi une grande flexibilité et bien de la créativité pour se renouveler, et composer avec cette nouvelle réalité : différentes sources et une histoire avec plusieurs souches. Depuis quelque temps, j’ai lu ceci sur les réseaux sociaux : « La fille de mon conjoint vit avec nous en garde partagée, et notre relation est très difficile, je n’arrive plus à communiquer avec elle et cela crée des tensions avec mon conjoint. » Voilà un commentaire de plus en plus courant, encore très tabou et qui réveille bien des maux.

Cette situation est touchante et pleine de sens. Nous voulons toujours bien faire, être aimé et accepté, mais quand cela se passe moins bien, cela génère une foule d’émotions et beaucoup d’incompréhension. La peur du rejet, la colère, la tristesse de ne pas réussir à ressentir de l’affection pour les enfants, les difficultés de communication et la crainte de conflits plus profonds pour le couple.

En cours de route Il ne va pas de soi cet amour-là! Former une équipe. Le défi des familles recomposées : "L'amour seul ne suffit pas" - Santé. Recomposer une famille n'est pas une sinécure, en particulier lorsque des enfants doivent aussi trouver leur place. Selon des chiffres français et américains, deux tiers des remariages échouent lorsqu'il y a des enfants. Les conflits entre beaux-enfants et beaux-parents sont monnaie courante.

"L'amour seul ne suffit pas", insiste le Dr Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute français qui vient de publier un ouvrage sur la question. "Relever le défi de la famille recomposée ne s'improvise pas, précise-t-il. Il faut donc se préparer. Mais pourquoi est-ce nécessaire ? Parce que vous n'avez pas besoin des enfants de votre compagnon et ils n'ont pas besoin de vous ! Relativiser D'emblée, Christophe Fauré conseille de dépersonnaliser les conflits : ce n'est pas contre la personne ou la personnalité même du beau-parent que l'enfant en a, mais contre le fait... qu'il est un beau-parent, tout simplement ! Pas obligé La question de l'autorité En cas de conflit Quand rien ne marche. Le défi des familles recomposées : "L'amour seul ne suffit pas" - Santé. Psychologie - Famille recomposée (Easy Tribu) Gosselin Julie 2007 these.

Articles | CentrePsy | Centre de psychologie | Ste-Julie | Longueuil. De condition exceptionnelle, la famille recomposée fait maintenant partie de la nouvelle réalité de la famille d'aujourd'hui. Cependant, même si très présente, nous ne savons pas toujours comment composer avec celle-ci. Le présent article vise donc à réfléchir sur cette réalité et à tenter de situer quelques repères.

Avant toute chose, il faut comprendre que si l’on parle de famille recomposée, c’est qu’il y a eu séparation et donc qu’il y a eu préalablement d’autres familles! Évidence, me direz-vous! Pourtant, nous l'oublions souvent et surtout nous perdons de vue le « bagage émotif » que porte chaque membre de la nouvelle famille. Pour l'enfant, cela constitue un deuil accompagné souvent du sentiment d'être dépossédé de ce à quoi il avait droit, du refus de la séparation, de l'hostilité et de l'obligation d'avoir à réorganiser son « monde ».

Prendre le temps de statuer sur plusieurs points concernant la vie future Prendre le temps de créer le lien - Chantal Forget, M.Ps. Psychologue. La traversée de l’Œdipe dans la famille recomposée et la famille homoparentale - La traversée de l’Œdipe dans la famille recomposée et la famille homoparentale - Ordre des psychologues du Québec Ordre des Psychologues du Québec. La traversée de l’Œdipe dans la famille recomposée et la famille homoparentale - La traversée de l’Œdipe dans la famille recomposée et la famille homoparentale - Ordre des psychologues du Québec Ordre des Psychologues du Québec. Les familles recomposées font débat. Le contexte Dès aujourd’hui, une proposition de loi relative à “l’autorité parentale et l’intérêt de l’enfant” sera débattue à l’Assemblée. Ce texte, cosigné par des députés PS et écologistes, est issu de la promesse de textes spécifiques, suite au report du projet de loi sur la famille, en février dernier.

La proposition de loi a pour objectif d’adapter le droit de la famille à la diversité des modèles familiaux (familles séparées, recomposées…). Car en France actuellement, un enfant sur dix vit dans une famille recomposée. Mais s’il évite les sujets qui fâchent - il ne prévoit pas par exemple d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, ni d’autoriser la gestation pour autrui (GPA) - il est déjà la cible de nombreuses critiques. 700 amendements ont notamment été déposés (dont 600 par l’UMP). Mais que suggère cette proposition de loi ?

Les dispositions L’autorité parentale conjointe. Le principe de la double résidence. L’éducation des enfants en famille recomposée. S’entendre sur l’éducation des enfants est un défi auquel tous les parents sont confrontés au quotidien. Mais pour ceux qui se séparent, ou divorcent, le challenge est encore plus difficile à relever. Pourtant, quelle que soit la géométrie de la famille, le couple parental doit rester indissoluble.

Une condition nécessaire pour l’équilibre des enfants, mais aussi pour les parents qui souhaitent un jour reconstruire un nouveau couple, sur des bases saines et sereines. Faut-il ou non les punir par des fessées ? Leur demander de rester à table jusqu’à la fin du repas ? Les priver de sortie quand ils ont de mauvaises notes ? Méthodes à suivre, valeurs à transmettre, règles à respecter… C’est au jour le jour que se prennent toutes les décisions relatives à l’éducation de nos enfants. Le couple parental est indissoluble Il y a les couples qui se séparent sans faire de bruit, ni casser d’assiette. Education d’un côté, règles de vie de l’autre Recomposer, plus difficile que composer ? À lire À lire. Famille recomposée : comment surmonter les conflits ? vendredi 22 janvier 2016 et Anne Sauzède-Lagarde Jean-Paul Sauzède.

Éducation des enfants, place de chacun, emploi du temps... Recomposer une famille n'a rien de simple, et les sujets qui peuvent se transformer en points d'accroche sont nombreux. Si toutes les familles recomposées ne sont pas en souffrance, toutes ont, ou ont eu à gérer, des difficultés propres à leurs configurations. Comment donner la priorité aux nouveaux couples ? Rassurer chacun sur la légitimité de sa place ? Protéger les enfants des conflits qui ne les concernent pas ? Psychothérapeutes gestaltistes spécialistes des problématiques familiales, Jean-Paul Sauzède et Anne Sauzède-Lagarde sont ont auteurs notamment de Former une famille recomposée heureuse (InterEditions). Ils ont répondu en direct à vos questions À lire aussi : Les familles recomposées ont besoin d'aide ! Test : quelle profil de belle-mère êtes-vous ? Éducation des enfants, place de chacun, emploi du temps... À lire aussi : Les familles recomposées ont besoin d'aide ! Test : quelle profil de belle-mère êtes-vous ?

Les familles recomposées ont besoin d’aide. C’est la nouvelle famille Ricoré, le fantasme de la tribu parfaite, présente dans toutes les comédies télévisuelles. Plus d’un quart des mariages donnent lieu à des recompositions. Et, selon l’Insee, 1,5 million d’enfants en France (soit environ un sur dix) vivent dans une famille aux contours élargis, incluant parents et beaux-parents, frères et sœurs de sang, “demis” et “quasis”, chiens, chats et poissons rouges.

Sur le papier, c’est beau. En réalité, c’est chaud. La famille moderne se cherche. Tous affirment recevoir de plus en plus de familles recomposées dans leurs consultations. Simplement parce qu’elles sont plus nombreuses (la part des remariages a triplé ces quarante dernières années). S’y retrouver… Pas évident alors qu’aucune recomposition ne ressemble à une autre. Une foire d’empoigne Parmi ces configurations toutes différentes, chaque enfant a une histoire singulière et un nombre variable de figures parentales. Toutes les familles recomposées ne sont pas en souffrance. Famille recomposée : devenir beau-parent. Tomber amoureux d'une personne qui a déjà des enfants d’une précédente union n’est pas anodin. Bien souvent, c’est plus qu’un couple qui se dessine, c’est une famille… recomposée. Comment aimer des enfants qui ne sont pas les siens ? Comment trouver sa place auprès d’eux et la faire respecter ? Quel rôle avoir dans leur éducation ?

Prendre le temps On ne devient pas le beau-père ou la belle-mère d’un enfant dès lors que l’on décide de faire sa vie avec l’un de ses parents. « C’est la vie commune du nouveau couple qui instaure la place de beau-parent, explique Catherine Audibert, psychologue et psychanalyste. Recomposer une famille nécessite, pour les adultes, comme pour les enfants, de se donner du temps. Trouver sa place de beau-parent Parent de substitution ? Être soutenu par son/sa partenaire Comprendre les sentiments en jeu Pour Louis, comme pour d’autres enfants à l’épreuve de la recomposition, la douleur de devoir vivre avec un parent qui n’est pas le sien est parfois très forte. Famille recomposée: mode d’emploi - Véronique Cloutier. Conseils de psy pour survivre en famille recomposée.

La famille recomposée. Introduction à la psychanalyse · Blog Psychanalyste à Madrid. Supportingmindsfr. Sigmund Freud. Le bon usage du ressentiment. Comment l'inconscient se manifeste-t-il ? - Le Portail Media. Synthèse revue - psychologie - HEPL. LA PERSONNALITÉ CHAPITRE 9. CHAPITRE 9 La personnalité © ERPI, tous droits réservés. 2 Ensemble des façons de penser, de sentir et de se comporter qui. - ppt télécharger. LA PERSONNALITÉ CHAPITRE 9. CHAPITRE 9 La personnalité © ERPI, tous droits réservés. 2 Ensemble des façons de penser, de sentir et de se comporter qui. - ppt télécharger. Stress/Anxiété - Marie-Claire Reynier psychanalyste à Marseille.

Anomalie cérébrale associée à l'anxiété généralisée. Qu'est-ce que l'anxiété généralisée ? (Définition, symptômes, diagnostic) Deux modèles psychologiques pour expliquer la tendance à l'anxiété excessive. #50: Gérer la surcharge d’information (avec Julien Gueniat)— Matthieu Desroches. Ça s’appelle la langueur | La Presse. Suis-je une mère indigne si je ne cuisine pas ? Crise de panique, que faire ?

Infobésité en entreprises : 5 raisons de la combattre… et 5 clés pour y parvenir. Infobésité en entreprises : 5 raisons de la combattre… et 5 clés pour y parvenir. Infobésité. Les 9 dysfonctions liées à l'infobésité. Les 9 dysfonctions liées à l'infobésité. L'infobésité, qu'est-ce que c'est? - Sylvie Major. Infobésité: 3 techniques pour gérer la surcharge informationnelle. Flux d'information : 7 astuces pour le gérer efficacement - Temps Action. Se focaliser : Définition simple et facile du dictionnaire. 50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte - HyperSupers.

#50: Gérer la surcharge d’information (avec Julien Gueniat)— Matthieu Desroches. Organiser sa vie pour être serein et productif dans un monde chaotique. Le cerveau numérique. L'égoïsme partagé, la clé pour être plus heureux en co... Charge mentale des femmes : 6 pistes pour alléger son quot... Sept trucs pour aider à gérer votre TDAH au bureau. Adolescents trop connectés, adolescents déprimés ? | La Presse. Adultes cherchent diagnostic | La Presse. Définitions : anxiété - Dictionnaire de français Larousse. Anxiété ou angoisse : comment la reconnaître et la traiter (TCC) ? Comment gérer la discipline? - Puzzle de Famille. Hyperactivité de l’adulte : les signes qui doivent alerter : Femme Actuelle Le MAG. ▷ Problème de concentration: 8 outils pour se concentrer.

Trouble d’anxiété généralisée. L'anxiété chez les adultes : Canada : eSanteMentale.ca. TDA/H Belgique - Troubles associés. (FR) AKH-Article. Tout contrôler : la grande illusion. Résolution de problème ou anxiété et ruminations? - apprivoisersonstress.ca. De quoi ont besoin les gens qui aiment tout contrôler ? | Bienetrologie - Dominique MEUNIER. La constance, un atout essentiel, discipline positive. | Educatout. Le DynamicTeamFIT blog. Crises de couple : règles pour les surmonter. Famille recomposée, quand le comportement d’un enfant menace l’équilibre du couple. – Famille sens dessus dessous. Le défi des familles recomposées : "L'amour seul ne suffit pas" - Santé.

Famille recomposée : quand c’est difficile avec les enfants de l’autre. Enjeux de la famille reconstituée : une description - Psychologues et psychothérapeutes à Montréal. Comment ne pas se laisser submerger par ses émotions ? Liste des obsessions du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) Trouble obsessionnel compulsif. Obsessions et compulsions. TDAH et comorbidités - HyperSupers. Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) chez les adultes : Canada : eSanteMentale.ca. Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) Qu'est-ce que le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)? (Définition, symptômes, diagnostic) Problème de concentration : quels sont-ils, comment les traiter ?

Brouillard cérébral: quand on n’a plus les idées claires. Joël Bernat : « Fatigue psychique » | D'un divan l'autre. 5 causes courantes du brouillard mental et comment remédier à ce trouble. Comment vaincre la fatigue psychique ? ▷ Problème de concentration: 8 outils pour se concentrer.