background preloader

XVIIIe siècle

Facebook Twitter

L'Accordée du village, Greuze (1761) La Justice de Trajan, Noël Hallé, 1675. Le Benedicite, Chardin (1761) Pina Bausch - "Orfeu e Eurídice" La Blanchisseuse, Chardin (1743) Orphée et Eurydice de Gluck. Noces de Figaro,Mozart,B.FRITTOLI,"dove sono" Mozart - Les noces de Figaro K492 Ouverture. Les Indes galantes. Les Sauvages. Greuze et la peinture morale.

Contexte historique Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les excès de la société aristocratique et libertine incitent le gouvernement ainsi que certains penseurs, tels La Font de Saint-Yenne ou Denis Diderot, à encourager fortement le retour à une vie plus vertueuse.

Greuze et la peinture morale

En 1761, la publication des Contes moraux de Marmontel amorce cette nouvelle lecture morale, propre à édifier le lecteur et dont la République des Lettres et des Arts discute lors des séances au salon de Mme Geoffrin, où se réunissent Greuze, Diderot, d’Alembert, La Live de Jully, Grimm. L’art doit également promouvoir cette nouvelle idée moralisatrice. Face aux scènes de genre et de marivaudage qui avaient envahi les cimaises dans les précédents salons, la vertu et la morale reprennent leurs droits en art. Le marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du Roi et frère de Madame de Pompadour, est à l’origine de ce renouveau. Montesquieu. Diderot. Encyclopédie.

Marivaux. Rousseau. Voltaire. L'aventure du livre - Arrêt sur. La librairie française est soumise au régime de la censure préalable exercée par la direction de la Librairie.

l'aventure du livre - Arrêt sur

Ce service dépend du chancelier qui rend compte directement au roi. La censure après parution, prononcée par le Conseil d’État ou par divers tribunaux, se manifeste par une condamnation publique et l’envoi au bûcher des livres prohibés dont la vente est interdite sous peine de lourdes sanctions. Contrôles et condamnation. Bnf - Lumières ! - L'Esprit des Lumières. Portrait de madame de Pompadour. Bibliothèque nationale de France - Berlioz - La voix du romantisme.