background preloader

Marieange28

Facebook Twitter

QOOQ - QOOQ. Réputation d'entreprise : définition, champ d'application, impact des stratégies RSERéputation d'entreprise : définition, champ d'application, impact des stratégies RSE. Qu’est-ce que la Réputation d’entreprise ?

Réputation d'entreprise : définition, champ d'application, impact des stratégies RSERéputation d'entreprise : définition, champ d'application, impact des stratégies RSE

Quelles en sont les différentes composantes ? Le cas particulier de la Réputation RSE. Définition de la Réputation d’entreprise : une perception collective La réputation d’une entreprise désigne la façon dont elle est perçue par un groupe social ou par le grand public dans son ensemble. Il s’agit d’une appréciation collectivement partagée, qui implique une opinion (positive, neutre ou négative) déterminée par ce que sait ou croit savoir le public sur les caractéristiques et comportements de cette entreprise dans divers domaines pouvant impliquer un jugement de valeur. Les critères d’évaluation d’une réputation d’entreprise Qu’elle soit productrice de biens ou prestataire de services, une entreprise assoit plus ou moins rapidement sa réputation sur différentes catégories de critères communes à tous les secteurs d’activité.

Qualité et service rendu Performance économico-financière Citoyenneté. Les 6 acteurs de l'e-réputation d'une entreprise. E-réputation/ Qui sont les acteurs susceptibles d’agir sur la réputation d’une entreprise ?

Les 6 acteurs de l'e-réputation d'une entreprise

Avec la montée des réseaux sociaux et du pouvoir des parties prenantes, l’entreprise doit garder un œil sur tous les acteurs de sa réputation et sur les sources d’informations sur lesquelles ils s’appuient. Portrait de six acteurs que l’entreprise doit absolument surveiller… Autrefois, l’entreprise connaissait l’opinion de ses publics en effectuant des enquêtes d’opinion, et subissait quelques crises. Aujourd’hui, l’opinion de ses publics est connue en temps réel, les bonnes comme les mauvaises opinions, et les crises sont multiples et proviennent de tous les horizons. Le tableau de bord e-reputation est à ce titre fort utile. La rémunération. Le salaire est la contrepartie du travail fourni.

La rémunération

Il comprend le salaire de base, les avantages en nature, les primes ainsi que des majorations prévues par la loi ou les accords collectifs. Montant du salaire minimum, calcul du salaire, retenues, bulletin de paie, réduction des charges patronales sur les bas et moyens salaires… : vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des informations sur la rémunération. Le salaire est la contrepartie du travail fourni. Avec le salaire, l’employeur doit remettre le bulletin de paie pour permettre au salarié de vérifier l’exactitude des sommes versées.

Définir les valeurs d'une entreprise pour soutenir sa croissance. La mission de votre entreprise émane naturellement de votre vision puisqu’elle précise les objectifs à adresser pour atteindre votre vision cible.

Définir les valeurs d'une entreprise pour soutenir sa croissance

Il s’agit concrètement du chemin que va emprunter ou empruntera votre entreprise, et qui définit ce qui est central au projet. De là, la mission permet de focaliser l’énergie et les ressources sur ce qui est essentiel. Alors que la vision est davantage portée sur le long terme, la mission est l’orientation actuelle de l’entreprise. Pour trouver votre mission, vous pouvez vous poser les questions suivantes : Que fait votre entreprise ? Nous avons rapidement fait l’exercice chez DIGITALL Conseil et nous partageons avec vous le résultat obtenu. Que faisons- nous ? Comment le faisons-nous ? Pour qui le faisons-nous ? Pourquoi le faisons-nous ? Quelle valeur nous apportons ? Ca veut dire quoi le bien-être au travail ?

En France, 38% des salariés souffrent de stress, un sur deux ressent une fatigue liée à une surcharge de travail et 63% se disent potentiellement concernés par le risque d'épuisement professionnel.

Ca veut dire quoi le bien-être au travail ?

Voilà les chiffres, plutôt inquiétants, d'une étude publiée en février par BVA-BPI Group ("Baromètre des salariés. La santé et le bien-être au travail"). Plus grave peut-être : selon la même enquête, seuls 15% des salariés interrogés constatent une implication de leur entreprise pour améliorer leur qualité de vie.

Pourtant, côté employeur, la question du bien-être sur le lieu de travail n'est pas nouvelle. "Elle se pose depuis les débuts du taylorisme, rappelle Danièle Linhart, sociologue, spécialiste de l'évolution du travail et directrice de recherche au CNRS. Plus question de se tuer au boulot ! Sans doute parce que la question de la façon dont on vit au travail n'a jamais été aussi sensible. >> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Santé. Les contrats de travail. Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur).

Le contrat de travail doit en général être écrit. Il précise la rémunération, la qualification, la durée du travail et, plus généralement, les attributions du salarié. Il entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur. Il existe différents types de contrat de travail selon leur durée, l’activité de l’employeur ou la nature du travail confié au salarié… Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail.

Conditions de travail dans le secteur privé.