background preloader

Briolotti Marie-Amélie- Modèle touristique aux E-A-U.

Facebook Twitter

Tourisme international, nombre d’arrivées. Nouveau record de fréquentation pour Abu Dhabi - Tour Hebdo. Désormais sous le feu des projecteurs aux côtés de Dubaï et de ses projets pharaoniques, le plus étendu des Émirats arabes unis a enregistré en 2016 une croissance des arrivées touristiques de +8%. Cet essor touristique s'explique notamment par le dynamisme du calendrier événementiel de la destination : à la foire d'art contemporain renommée de l'émirat s'ajoutent désormais tout un programme d'activités estivales (Abu Dhabi Summer Season), des événements liés à la gastronomie (Abu Dhabi Food Festival), ou encore à la culture et au patrimoine (Festival du Qasr Al Hosn).

Autres éléments moteurs ayant contribué à cette dynamique, l'essor des secteurs de la croisière et du tourisme d'affaires, ainsi que l'ouverture au public du premier site des Émirats arabes unis classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'oasis d'Al Ain. Il faut également souligner le développement d'une offre d'hébergement de plus en plus conséquente. La clientèle française au rendez-vous. Tourisme d’affaires : Abu Dhabi vise le Top 50 mondial. Destination Abu Dhabi veut développer son tourisme d'affaires et met en place un bureau des conventions. L’Emirat espère ainsi être classé par l’Association des congrès internationaux dans le top 50 mondial des destinations incentive d’ici 5 ans.Abu Dhabi Convention Bureau, intégré à l'Abu Dhabi Tourism et Culture Authority, va soutenir l’organisation d'expositions et de conférences dans l’Emirat en créant des liens avec l’industrie et en offrant un soutien, financier ou autre.

Jasem Al Darmaki, directeur général adjoint du TCA Abu Dhabi explique que la "création du bureau démontre le potentiel des expositions, des conférences et des évènements d’entreprise qui contribuent aux aspirations touristiques plus larges d’Abu Dhabi. Ce potentiel peut aussi générer un impact économique important pour la destination en augmentant le nombre de visiteurs, l’occupation des hôtels, et les autres dépenses des visiteurs ou exposants". À lire aussi Le Nicaragua dévoile sa promotion touristique 2018. Du pétrole au tourisme d’affaires, par Akram Belkaïd (Le Monde diplomatique, septembre 2011) Conscientes que les réserves en hydrocarbures ne sont pas éternelles, les autorités du Qatar entendent profiter de l’aisance financière apportée par les exportations de pétrole et de gaz naturel (80 % des recettes extérieures et 60 % des revenus de l’émirat) pour diversifier l’économie.

Fin 2008, elles ont donc lancé un plan de développement à long terme intitulé National Vision 2030. Ce programme stratégique a officiellement commencé en mars 2011, avec une première tranche étalée sur cinq ans, et se déclinera autour de quatre axes : des pôles à vocation mondiale autour de l’économie de la connaissance ; un hub (plate-forme) de transport aérien, mais aussi terrestre et maritime ; un centre régional financier ; et, pour finir, un tourisme centré sur les séjours d’affaires et l’organisation de colloques et de conférences. Vers l’excellence universitaire Concernant les investisseurs étrangers, le gouvernement a réformé en profondeur la législation, jusque-là protectionniste. Masdar City : éco-cité expérimentale, ville écologique Abu Dhabi.

Un pôle d’excellence technologique L’objectif de la ville est d’inciter étudiants, experts, hommes d’affaires, spécialistes de l’environnement et entreprises innovantes de tous les pays à venir s’y installer (à l'image du projet NEOM en Arabie saoudite). Le Masdar Institute, dédié à la recherche et créé avec le soutien du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a été initié en 2007. Les premiers étudiants et chercheurs y ont investi une partie des lieux dès novembre 2010. En 2017, l'institut a fusionné avec la Khalifa University of Science, Technology and Research (KUSTAR) et l'Institut du pétrole (il est désormais appelé « Masdar City Campus of Khalifa University »(4)).

Une cité alimentée par les énergies renouvelables Parmi les infrastructures et projets initialement envisagés dans le cadre de Masdar City figurent : la construction d’une centrale solaire d’une puissance de 100 mégawatts, équipée de 768 miroirs paraboliques sur 2,5 km2 (investissement de 350 millions de dollars). Liste des futurs projets de Dubai - Un horizon en éternel changement. L'économie de Dubaï a connu un essor important depuis quelques années, particulièrement après la victoire de l'Expo 2020 par les autorités de la ville. De nombreux projets grandioses sont actuellement en construction afin de créer de nouveaux emblèmes, d'attirer des visiteurs et de promouvoir Dubaï comme pôle commercial et de loisirs florissant dans la région.

Le tourisme est l'un des plus grands contributeurs du produit intérieur brut (PIB) de l'émirat. Le secteur emploie 290 000 personnes, plus de cinq pour cent de la main d’œuvre totale. Dubaï souhaite attirer 20 millions de touristes d'ici à 2020, et pour cela, la ville a entrepris de construire de nouveaux aéroports, des hôtels et des commerces au détail, en plus de nouvelles destinations de loisirs. 1.

Le Parc aux crocodiles de Dubaï Malgré tous les crocodiles arpentant les aquariums de Dubaï, l'émirat en accueillera bientôt des centaines en plus dans un parc construit spécialement pour ces reptiles magnifiques. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Salon de Dubaï : des Airbus A320neo par centaines, mais pas d’A380. Airbus a enregistré hier sa première commande du Salon Dubai Air Show, avec un protocole d’accord pour 25 A320neo signé par la compagnie aérienne Wataniya Airways, et l’investisseur américain Indigo Partners devrait officialiser mercredi une commande pour 400 à 430 monocouloirs dont des A320neo et A321neo.

Toujours pas de nouvelle en revanche pour les A380 d’Emirates Airlines, qui va en revanche densifier ses 777-200LR, tandis que Boeing a vendu quatre 777F à Ethiopian Airlines. Golden Falcon Aviation, l’avionneur exclusif de la compagnie koweïtienne Wataniya Airways, a signé le 14 novembre 2017 un protocole d’accord (MoU) pour 25 appareils de la famille A320neo d’Airbus. Basée à l’aéroport de Kuwait City, Wataniya Airways a repris ses activités en juillet dernier après six années d’inactivité ; elle exploite actuellement une flotte de deux avions A320ceo (12 places en classse Affaires, 120 en Economie) et dessert 14 destinations au Moyen-Orient et en Europe. Le musée Etihad | Le musée de l'histoire à Dubai. Une histoire contemporaine des E.A.U.

Découvrez l'histoire contemporaine des Émirats Arabes Unis dans le tout dernier centre culturel de Dubai : le Musée Etihad. Ce magnifique nouveau bâtiment situé à Jumeirah 1 compte de nombreux pavillons interactifs dans lesquels les visiteurs peuvent découvrir l'histoire des E.A.U grâce à des photographies, des films et de nombreux autres supports. L'accent est tout particulièrement mis sur la période 1968-1974 qui fut très importante pour les EAU. Les visiteurs pourront découvrir le riche patrimoine que la région avait déjà avant la signature du traité d'unification des sept émirats par les pères fondateurs suite auquel les E.A.U. ont bénéficié d'un extraordinaire développement économique.

Installé sur plus de 25 000 mètres carrés, le musée se trouve sur le même site historique que l'Union House, le lieu même où la constitution des E.A.U. fut signée en 1971, établissant l'indépendance et marquant ainsi la première fédération du monde arabe. Carte Émirats arabes unis : Plan Émirats arabes unis. Emirats Arabes Unis : Au premier semestre, les visiteurs chinois ont afflué à Abou Dhabi. Au premier semestre, les visiteurs chinois ont afflué à Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis. Dubaï : un parc d'attractions sur le thème du Coran devrait ouvrir en 2015. Un parc d'attractions sur le Coran ? C'est une idée originale que la ville de Dubaï est en train de mettre en œuvre.

S'il devait voir le jour en 2014, les curieux devront finalement attendre septembre 2015 pour expérimenter les divertissements. La troisième phase de construction a été lancée pour "l'unique parc sur le saint Coran". 5 millions d'euros et 64 hectares Le site du gouvernement de Dubaï présente le projet et parle d'un investissement à hauteur de 26 millions de dirhams (AED), soit plus de 5 millions d'euros. Selon Hussain Nasser Lootah, le directeur général de la municipalité de Dubaï, le "Holy Quran park", "est l'un des plus prestigieux projets, non seulement pour les Émirats arabes unis, mais aussi pour tout le monde touristique qui attend avec impatience de pouvoir visiter ce parc. " "Il a été spécialement conçu d’un point de vue islamique afin de présenter les miracles du Coran aux visiteurs via une variété de surprises", poursuit-il. 51 variétés de plantes Lire la suite.

Dubaï : un parc d'attractions sur le Coran en septembre 2015. Le plan du parc publié sur le site du gouvernement de Dubaï - Capture d'écran A Dubaï, tout est possible. Les projets les plus loufoques peuvent y voir le jour. Selon un article publié sur rtl.fr, un parc d'attractions consacré au Coran devrait y ouvrir ses portes en septembre 2015. Initialement prévu en 2014, son lancement a été repoussé. Autres articles. Dubaï : voyage dans la ville la plus anti-décroissante du monde. Reportage, Dubaï Insolente Dubaï, sorte de Métropolis moderne bien décidée à devenir le centre commercial du monde.

Havre de paix et de tolérance dans une région aux prises avec les guerres et le fondamentalisme, Dubaï est passée en une génération d’un tas de sable à un Miami oriental. Après avoir failli déposer le bilan en 2009, le Cheikh Al Makhtoum a fait appel à ses riches cousins et la croissance est repartie de plus belle : 5,4% en 2012 et 50 millions de passages dans son “hub” aéroportuaire. Contrairement aux idées reçues, le pétrole ne pèse que pour 4% de son économie, et c’est sur l’immobilier que compte le Cheikh pour se développer. Car avec ses deux milliions d’habitants vivant sur 4 000 km2 (moins de la superficie d’un département français), l’émirat ambitionne d’accueillir l’exposition universelle de 2020. S’il l’obtient, il se relancera dans les folies que la crise a tout juste mis sur pause. 57 ascenseurs, un milliard d’euros, le poids en aluminium de cinq A380.

Ecotourisme Activités à Dubaï, Émirats Arabes Unis - Mode De Vie. Advertisement Ne laissez pas les gratte-ciel vous tromper. L'oasis balnéaire de Dubaï est beaucoup plus imposante en acier - il est un écosystème avec une gamme d'habitats différents, allant de chaînes de montagnes, les îles, les zones humides de marée, des lagunes et, bien sûr, rocheuse broussailles du désert. Les visiteurs peuvent explorer que l'écologie à la fois dans et autour de la ville. Birding Exotique Parce que Dubaï se trouve le long d'une importante route migratoire pour les oiseaux qui voyagent entre l'Asie et l'Afrique, plus de 400 espèces d'oiseaux sont observés dans et autour de Dubaï.

Les visiteurs désireux de vérifier les offres aviaires de Dubaï devrait visiter les paons exotiques et pintades qui se rassemblent à la Jebel Ali Palm, ainsi que le mille-foule forte de flamants roses dans le Al Khor Wildlife Sanctuary Ras. Réserves de l'Île Le grand plan de l'Abu Dhabi Desert Islands est d'établir huit réserves fauniques sur huit îles séparées au large de la côte de Dubaï. Au milieu du désert, le mirage de Masdar. Dans une ville qui pousse à la vitesse d’un champignon, quoi de plus anodin que le mouvement giratoire des grues et le va-et-vient des camions bennes. Pourtant, l’immense friche visible à quelques encablures de l’aéroport d’Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, n’a rien d’ordinaire.

A 20 kilomètres du centre-ville, cette étendue sableuse de 6 km2 devrait – à terme –être pour moitié bâtie, afin d’accueillir 52 000 habitants et 40 000 emplois. A terme ? Le chantier de « Masdar City » (« Masdar » signifie « source » en arabe) devait s’achever en 2016. Il ne prendra fin qu’en 2030… dans le meilleur des cas. Horizon désertique Mais pour l’instant, Masdar City se résume à deux îlots d’une superficie totale de 150 000 m2, l’un autour de l’Institut des sciences et des technologies (Masdar Institute of Science and Technology, ou MIST, en anglais), l’autre autour du siège flambant neuf de l’Agence internationale des énergies renouvelables (International Renewable Energy Agency, Irena).

Les grands projets d'Abu Dhabi : culturels et futuristes. Utopie du futur ? MaSdar, cité verte sans voitures Abu Dhabi ne compte pas uniquement sur ses projets touristiques et culturels gigantesques pour diversifier son économie et pour réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole. Concerné par le problème de la disparition de l’or noir, l’émirat est conscient que la diversification est une question de survie. Si, avec ses pistes de ski à -1°C, alors qu’il fait +50°C à l'ombre dehors, Dubaï est une dévoreuse d'énergie, Abou Dabi, en pleine croissance, a compris que seules les énergies renouvelables sont l’alternative à l'épuisement des ressources naturelles, même si, malgré l'abondance de soleil, les Émirats utilisent encore peu l'énergie solaire.

D'où le projet Al Masdar : une cité dotée d'une centrale photovoltaïque qui permettra à la ville d'être totalement autonome en matière énergétique et de ne pas émettre de CO2 en bannissant les voitures actuelles. Abu Dhabi - Histoire et situation - Visiter Abu Dhabi - Que voir à Abu Dhabi ? Alors que Dubaï innovait au niveau économique et architectural, Abou Dhabi, capitale politique, restait calme et conservatrice.

Elle est, à présent, entrée en concurrence directe avec Dubaï. En effet, de nombreux projets de développement se mettent en place dans Abu Dhabi, comme la poursuite du développement de la Corniche, avec la construction d’hôtels et de stations de luxe, ou le chantier du central market, qui remplacera l'ancien souk. Autour d’Abu Dhabi, des ensembles résidentiels et touristiques de luxe dans les régions côtières de l’émirat sortent de terre ainsi que de nouveaux centres d’affaires avec des commerces et des résidences, comme à Reem island, le plus grand projet de développement immobilier d’Abu Dhabi, où l'Université Paris-Sorbonne-Abu Dhabi s'installera dans son bâtiment définitif.

Le projet le plus futuriste est celui de Masdar : une cité entièrement autonome en consommation électrique à l’aide de l’énergie solaire et d’éoliennes. Abou Dabi (ville) Bien que l'on trouve des traces de civilisation plusieurs millénaires avant notre ère, la zone n'a été habitée en permanence qu'à partir du XVIIIe siècle. Mais c'est au XXe siècle que la ville a connu une croissance importante, en grande partie grâce aux revenus du pétrole[5]. Abou Dabi signifie « père de la gazelle », et sa première utilisation remonte à plus de 300 ans. L'origine du nom ayant été transmise de générations en générations via les poèmes et les légendes, il est difficile de connaître la véritable étymologie[6]. Certaines légendes racontent que le nom a été donné d'après un homme qui chassait la gazelle et qui aurait reçu ce surnom.

D'autres disent que le nom de la ville était à l'origine Umm Dabi, soit la « mère de la gazelle », en raison du grand nombre de ces animaux qui vivaient là. Les pays anglophones s'accordent généralement sur Abu Dhabi[8]. Image satellite de la ville d'Abou Dabi. Aujourd'hui, la ville s'étend dans le désert du Rub al-Khali. Transport aérien. EN IMAGES. Le Louvre Abou Dhabi, un musée inédit dans le monde arabe. Dubaï | Tourisme Vert.

Les Emirats arabes unis, un nouvel Eldorado économique ? - Les Echos Start. Smart Tourism Destination : Dubaï et le Musée du Futur. Environnement et tourisme responsable Dubaï & les Emirats - Voyageurs du Monde. Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe. Dubaï : voici le futur village de vacances le plus écologique du monde. Les parcs d'attraction font leur cinéma. KLM Guide de voyage - Les parcs d'attractions spectaculaires de Dubaï. Le plus grand parc d’attractions couvert du monde se trouve à Dubaï - Express [FR] Pourquoi les Français plébiscitent les parcs d'attraction. Dubaï a accueilli plus de 14 millions de touristes en 2015. O.M.G. IMG. Dubaï a investi 1Md$ pour créer le plus grand parc d'attraction intérieur au monde — voici à quoi il ressemble - Business Insider France.

Corée du Sud : un parc à thème dédié aux univers de "Hunger Games" et "Twilight" 8 chantiers spectaculaires qui transforment les villes - Edition du soir Ouest France - 09/08/2017. Carte postale - Dubaï, le monde de la démesure. Dubaï, ville fragile. Guide des affaires Emirats Arabes Unis - Emirats Arabes Unis Business France. 20th Century Fox World Dubaï (ÉAU) - Wonder World. Motiongate Dubai (EAU) - Wonder World. Six Flags Dubai (ÉAU) - Wonder World. Dubaï a séduit 220 000 Français en 2015. Dubaï vise deux fois plus de touristes en cinq ans. Un espace Cartoon Network annoncé pour le futur IMG Theme Park de Dubaï. - L'Express L'Expansion. Commerce des perles dans le Golfe : prospérité et déclin.

Histoire de Dubai | À propos de Dubai | Découvrir Dubai | Emirates France. Untitled. @24.946458,54. Untitled.