background preloader

P4

Facebook Twitter

Loi PACTE : les principales mesures pour les entreprises. Loi Pacte définition Qu'est-ce que la loi PACTe ?

Loi PACTE : les principales mesures pour les entreprises

La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise) a été publiée au Journal officiel du 23 mai 2019, tout comme une bonne part de ses décrets d’application (v. l’article d’ActuEL Expert-comptable, « Application de la loi PACTE : où en est-on ? L'épargne salariale. L’épargne salariale permet d’intéresser les salariés aux résultats de leur entreprise et de favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises.

L'épargne salariale

Elle n’a pas vocation à se substituer au salaire mais renforce les engagements réciproques du salarié et de l’entreprise, en ajoutant au salaire une participation aux résultats et à l’accroissement de la valeur de l’entreprise. Le tableau de bord, un outil de gestion très utile. Le tableau de bord est un outil très important pour le chef d’entreprise mais qui n’est en pratique pas très souvent utilisé.

Le tableau de bord, un outil de gestion très utile

Nous nous intéresserons ici au tableau de bord de gestion et répondrons aux questions : qu’est-ce qu’un tableau de bord ? A quoi sert-il ? 6 indicateurs pour mesurer la performance de votre entreprise innovante. En tant qu’entrepreneur(e), il est essentiel de mesurer et de maîtriser vos indicateurs clés, pour connaître vos performances, anticiper vos besoins et convaincre vos potentiels investisseurs.

6 indicateurs pour mesurer la performance de votre entreprise innovante

Alors, quel tableau de bord construire et avec quelles données ? Selon votre activité et vos problématiques, il existe de nombreux indicateurs différents. Pour commencer, nous vous listons ci-dessous les données qui nous semblent essentiels, ainsi que le tableau de bord “kit de démarrage” à télécharger et à mettre à jour régulièrement. Nous avons structuré le tableau de bord autour de trois catégories : Les indicateurs financiers. Ci-dessous, la description des indicateurs pour chaque catégorie : PEE, PERCO : les plans d'épargne salariale en détails. À savoir !

PEE, PERCO : les plans d'épargne salariale en détails

Les PEE, Perco ou le nouveau plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERE-CO) peuvent recevoir les sommes distribuées au titre de l’intéressement et de la participation. Ils peuvent également, dans certaines limites, recevoir des versements volontaires du salarié et de l’entreprise (dans ce dernier cas, on parle alors d’« abondement »). Les plans d’épargne salariale constituent les supports permettant de recevoir, et de faire fructifier, les sommes issues de l’épargne salariale (intéressement et participation) ainsi que les versements volontaires du salarié et de l’entreprise.

Aide obligatoire de l’entreprise Les plans d’épargne salariale doivent obligatoirement comporter une aide apportée aux bénéficiaires par leur employeur en vue de faciliter la constitution à leur profit d’un portefeuille collectif de valeurs mobilières. Comment choisir les indicateurs de son tableau de bord ? Si l’utilité d’un tableau de bord n’est plus à démontrer, son efficacité reste conditionnée à la sélection d’indicateurs appropriés et pertinents.

Comment choisir les indicateurs de son tableau de bord ?

Les modalités de mise en place de l’accord d’intéressement. Deux modes de mise en place sont possibles : selon le droit commun de la négociation collective, c’est-à-dire dans le cadre d’une convention ou d’un accord collectif conclu au niveau de l’entreprise, de la branche ou professionnel, selon des modalités spécifiques : soit entre le chef d’entreprise et les représentants d’organisations syndicales, représentatives dans l’entreprise, soit au sein du comité d’entreprise, soit à la suite de la ratification à la majorité des 2/3 des salariés.

Les modalités de mise en place de l’accord d’intéressement

Les dispositions autorisant, en l’absence de délégués syndicaux dans l’entreprise, la négociation avec les représentants élus du personnel ou, en cas de carence aux élections, des salariés mandatés ne s’appliquent pas à la négociation d’un accord d’intéressement. Un accord d’entreprise ou d’établissement est valable : s’il est signé par un ou des syndicats représentatifs qui ont recueilli 30 % des suffrages exprimés au premier tour des élections professionnelles, et. Intéressement : prime, calcul, accord... L'intéressement associe les salariés aux résultats de l'entreprise en leur versant une prime.

Intéressement : prime, calcul, accord...

Son calcul dépend des bénéfices de l'entreprise concernée. Ce procédé peut être mis en place dans toutes les entreprises. Il est facultatif, contrairement à la participation. Pour les PME, la prime n'est plus soumise au forfait social. Epargne salariale - Définition et règles - Droit-Finances. Décembre 2019.

Epargne salariale - Définition et règles - Droit-Finances

Réduction du temps de travail (RTT) DPAE - net-entreprises.fr. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

DPAE - net-entreprises.fr

Conclusum est enim contra Cyrenaicos satis acute, nihil ad Epicurum. Ergo illi intellegunt quid Epicurus dicat, ego non intellego? Illud dico, ea, quae dicat, praeclare inter se cohaerere. Et hi quidem ita non sola virtute finem bonorum contineri putant, ut rebus tamen omnibus virtutem anteponant; Hoc loco tenere se Triarius non potuit. Duo Reges: constructio interrete. Familiares nostros, credo, Sironem dicis et Philodemum, cum optimos viros, tum homines doctissimos. Quos quidem tibi studiose et diligenter tractandos magnopere censeo. Sunt etiam turpitudines plurimae, quae, nisi honestas natura plurimum valeat, cur non cadant in sapientem non est facile defendere.

Quod maxime efficit Theophrasti de beata vita liber, in quo multum admodum fortunae datur. Qua tu etiam inprudens utebare non numquam. Arrêt maladie : indemnités journalières versées au salarié. Conditions Pour percevoir les indemnités complémentaires, vous devez remplir toutes les conditions suivantes : Justifier d'au moins une année d'ancienneté dans l'entreprise (calculée à partir de votre 1er jour d'absence)Avoir transmis à l'employeur le certificat médical dans les 48 heuresBénéficier des indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité socialeÊtre soigné en France ou dans l'un des États membres de l'Espace économique européen (EEE)Ne pas être travailleur à domicile ou salarié saisonnier, intermittent ou temporaire A noter : en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, les indemnités complémentaires sont versées par l'employeur sans condition d'ancienneté jusqu'au 31 décembre 2020.

Délai de carence Un. Arrêt maladie : vos indemnités journalières. Les indemnités journalières (IJ) vous sont versées par l'Assurance Maladie pour compenser la perte de vos allocations chômage pendant votre arrêt maladie. Vous pouvez les percevoir au terme d’un délai de carence de 3 jours, dès lors que vous remplissez les conditions. Elles sont calculées à partir de votre dernier salaire et sont versées en moyenne tous les 14 jours. Quels sont les critères pour bénéficier des IJ maladie ? Vous pouvez percevoir des indemnités journalières (IJ) si vous êtes sans emploi et remplissez l'une des conditions suivantes : vous percevez une allocation chômage ou ;vous avez été indemnisé par l'assurance chômage au cours des 12 derniers mois ou vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de 12 mois.

Comment calculer l'indemnité de congés payés du salarié ? Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Comment calculer l'indemnité de congés payés du salarié ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Saisie sur salaire, Saisie arrêt sur salaire - Outils calcul, Estimation.

URSSAF