background preloader

Epe tourisme culturel

Facebook Twitter

L’importance des réseaux sociaux pour les acteurs du tourisme | Excel Place. - Choisir le réseau social adéquat - Aujourd’hui les réseaux sociaux nous accompagnent au quotidien et représentent un outil indispensable pour les entreprises du tourisme. Afin de se rendre compte du pouvoir des réseaux sociaux, voici quelques chiffres qui pourraient vous surprendre. En janvier 2015, à l’échelle mondiale, 2,078 milliards de personnes utilisent de façon régulière les réseaux sociaux, ce qui équivaut à 28% de la population mondiale.

En France, sur 66,1 millions de français nous comptons 30 millions de personnes actives sur les réseaux sociaux (45%) soit une hausse de 7% depuis l’année 2014. Les français passent en moyenne 2 heures sur les réseaux sociaux chaque jour et les sites favoris sont Facebook (32% de la population), Google+ (10%), Twitter (9%), et LinkedIn (5%). Une étude Deloitte, réalisée auprès de 10500 personnes à travers le monde, a démontré que les réseaux sociaux sont le deuxième canal d’information lors de la préparation d’un voyage. Facebook : Twitter : Tourisme culturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme culturel est une forme de tourisme qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel d'une région et, par extension, le mode de vie de ses habitants.

Phénomène social et économique de fond dans le monde contemporain, le tourisme culturel représenterait de 8 % à 20 % des parts du marché touristique. Cette part a nettement augmenté ces dernières années avec la création d'offres commerciales spécifiquement ciblées sur des destinations culturelles (parfois par des opérateurs spécialisés) et de sites permettant d'appréhender celui-ci.)[1]. Si les poids lourds du tourisme (France, Espagne, États-Unis, Italie, Égypte...) sont des destinations touristiques et culturelles, tous les pays européens jouent à présent la carte du tourisme culturel en s'appuyant sur leurs patrimoines matériels et immatériels pour attirer les touristes et les visiteurs. Définition[modifier | modifier le code] Typologie[modifier | modifier le code] R.

» Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde. Selon l’UNESCO, le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide. Qui sont ses adeptes? Quelles expériences privilégient-ils? Pour se démarquer au sein d’un marché mondial toujours plus compétitif, les destinations se créent des identités uniques afin de séduire ce segment en quête d’immersion et d’authenticité. La taille du marché Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le voyage culturel et patrimonial représentait 40% de l’ensemble du tourisme international en 2007 comparativement à 37% en 1995. À mesure que les voyageurs se livrent à de nouvelles activités de niche, ce type de tourisme ne cesse de se diversifier.

La croissance des courts séjours et la popularité des escapades urbaines favorisent le développement du tourisme culturel. Parmi les motivations les plus évoquées par les adeptes de voyages culturels, on trouve: Sources: » De nouveaux concepts dynamisent les agences de voyages. Les agences de voyages ne veulent plus seulement vendre, mais faire vivre une expérience. Repensées, elles se métamorphosent en espaces culturels, en lieux de bien-être, et intègrent les dernières innovations technologiques.

Elles ont donc de beaux jours devant elles, à condition d’affirmer leur présence en ligne et de savoir innover. Tout ne se joue pas en ligne… Les points de vente demeurent des lieux de haute importance, y compris pour les entreprises dont le modèle d’affaires est développé sur le Web, qui les considèrent comme un canal complémentaire leur permettant d’améliorer le service à la clientèle.

De plus, un nouveau phénomène amplifie cette tendance: le «ROPO» (Research Online, Purchase Offline), qui consiste à rechercher un produit en ligne et à l’acheter en boutique. Le voyage commence à l’agence! Attirer le client à l’agence, voilà le défi quotidien des entreprises, petites et grandes. Sources: Blog Tourisme BTS; Journal du design Source: Google + Source: Voyageurs du Monde.

L'agent de voyages traditionnel ne disparaîtra pas mais devra changer son fusil d'épaule. "En France, les définitions de producteurs et distributeurs sont très floues par rapport au reste de l'Europe. Les tours-opérateurs assemblent les prestations, mais ils distribuent également et parfois même leurs concurrents" - Photo DR Ce n'est plus un secret, mais l'étude Phocuswright, présentée à l'occasion du Forum du CETO qui se tenait la semaine dernière à Saint-Cyr-sur-Mer (83), le confirme : en France, les agences de voyages traditionnelles perdent des parts de marchés. "Les Français réservent de moins en moins exclusivement "off line", et de plus en plus souvent en ligne", a indiqué, chiffres à l'appui, Florence Kaci de Phocuswright. Pour autant, la distribution classique n'est pas encore morte. De plus en plus de tours-opérateurs recentrent leur distribution Autres articles "La majorité des TO distribuent leurs produits en ligne de façon non contrôlée, et les intermédiaires sont très nombreux dans l'hexagone", analyse Florence Kaci.

Explosion des services mobiles.