background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Avec Virginie Efira chez les Tsaatans - 14/12/2010 - News et vidéos en replay - Rendez-vous en terre inconnue. Pour ce nouvel épisode de Rendez-vous en terre inconnue, c’est Virginie Efira qui embarque, les yeux bandés, avec Frédéric Lopez. En plein vol, elle découvre sa destination finale, l’extrême Nord de la Mongolie. C’est là que Virginie Efira a rendez-vous avec le peuple Tsaatan. Après 4 jours de voyage, elle arrive enfin dans la région du Khövsgöl, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière russe. Virginie Efira va partager le quotidien de Ganbat et de sa communauté.Les Tsaatans sont nomades et éleveurs de rennes. Leur particularité : ils sont une des rares populations à transhumer à dos de rennes. Les Tsaatans sont une des plus petites minorités de la planète. Mais aujourd’hui, leur liberté est à nouveau menacée.

Pierre Rabhi : 20 pensées pour vivre en harmonie avec la nature. Pierre Rabhi mène une défense sage et pacifiste de la terre et du vivant depuis soixante dix sept ans. Poète, essayiste et romancier, le paysan philosophe a dédié toute son oeuvre à cette cause. Retour sur 10 citations saisissantes de Pierre Rabhi pour changer son rapport à la nature et à l’environnement. « Il n’y a pas l’homme d’un côté, la nature de l’autre. L’homme est nature. » « Nous ne sommes pas, nous les hommes, des êtres isolés, nous ne sommes pas les maîtres absolus de la Terre.

. « Lorsque nous observons notre planète depuis l’espace, nous découvrons que rien n’est contre rien. . « La mort naturelle, basée sur cette loi immuable de la nature selon laquelle tout organisme naît, s’épanouit, décline et disparaît, est magnifique. . « Contrairement à la dramatisation de la finitude engendrée par la modernité, la nature, elle, témoigne des cycles certes irrévocables, mais où tout se renouvelle. » « Les roches, abondantes dans mon lieu de vie, m’émerveillent. Prix conseillé : 12 € Et si on s’affranchissait de la croissance ? Le Bhoutan, un laboratoire du bonheur | Altermondes. Par Clémentine Métenier Au Bhoutan, petit pays au cœur de l’Himalaya, l’heure est au bilan. On y célèbre l’anniversaire du roi qui, voilà quarante ans, inventa une philosophie nouvelle, le Bonheur national brut (BNB), qui interpelle aujourd’hui le monde entier.

Au-delà d’une volonté de rendre plus heureux ses habitants, le BNB vient questionner pratiques et croyances occidentales et donne à réfléchir sur de nouveaux paradigmes de développement. Reportage. Cet article est paru dans le numéro 44 d’Altermondes Avez-vous accès à l’électricité ? La mise à jour de cet indicateur révèle que 43,4 % des Bhoutanais sont « très heureux » ou « profondément heureux » . « Nous voulons savoir comment les gens expérimentent le bien vivre et comment ils sont affectés par le développement. Un socle de valeurs spirituelles Questionner notre propre modèle « Différent, cest beau » Inscription sur un mur de la capitale Timphu. Se mettre volontairement en marge de la société. La radio est, je pense, trop peu souvent citée comme source fiable dans les travaux de recherche ou autre monographie.

Or il existe des émissions qui font le tour d’une question avec sérieux, à-propos et ouverture d’esprit en donnant la parole aux meilleurs connaisseurs des questions abordées. L’émission Cultures Monde, sur France Culture, en est certainement un bon exemple. Partant du constat "qu’elles soient sociales, sociétales, environnementales, ou économiques ; les problématiques contemporaines se forment et s’appréhendent différemment selon les pays, les régions et les cultures du monde.

Cultures Monde se veut une émission d’abord et avant tout culturelle au sens où elle tente de saisir les différences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se frictionnent, dans le grand maelstrom de la mondialisation…" et de s’interroger ensuite : "Que peut-on apprendre de cette diversité culturelle ? Que disent les expériences étrangères ? Ils ont choisi de vivre en marge - 16/02/2014. Il y a quelques années, refusant la dictature des marques, un mouvement né au Canada s’est répandu dans le monde entier comme une traînée de poudre : le no - logo s’affichait en tee-shirt pour dire haut et fort son refus de la société de consommation. Par choix, comme les «babas cool» de la vallée de Festes et saint André dans l’Aude, ou «les peluts» d’Ariège, par difficultés économiques aussi, ils sont nombreux a avoir tourné le dos au système. Mais attention prévient le sociologue spécialiste du post modernisme et des nouvelles tribus Michel Maffesoli, «ils ne sont pas pour autant marginaux».

Ce sont des hommes et des femmes qui ont eu un jour envie de prendre un peu de recul. Avec des enfants qui parfois n’avaient rien demandé comme l’explique l’écrivain Djalla-Maria Longa qui raconte son expérience d’enfant chez les «hippies». Certains ont poussé le pas jusqu’à tout quitter comme l’ancien instituteur Maxime Roumagnac. Ce n’est pas un phénomène qui est l’apanage des campagnes.

Peut-on vivre en marge de la société? Peut-on vivre en marge de la société ? Analyse du sujet Problématique Attention à ne pas faire une interprétation trop étroite du sujet. L'analyse des termes du sujet révèle un ensemble de problèmes irréductibles les uns aux autres: Pouvons-nous être matériellement indépendants des autres? On peut donc reformuler le sujet de la façon suivante: Dans quelle mesure un être humain est-il capable de survivre dans l'isolement physique, sans contact avec le reste de l'humanité?

Exemple d'introduction Une société est tout milieu dans lequel est intégré un individu dont les rapports avec ses semblables sont réglés par des conventions plus ou moins fixes et contraignantes. Pistes pour le développement 1. . = Possibilité de l'isolement physique Hypothèse de l'état de nature Problème de la condition de l'être humain avant la création de la société. Théories du contrat social: Rousseau Mais l'état de nature est-il autre chose qu'une abstraction?. 2. . = Marginalité culturelle absolu/relatif Le judiciaire 3.