background preloader

Documents

Facebook Twitter

Personnes vulnérables

Exclusion sociale. Exclusion sociale. La "boboïsation" des villes franciliennes. « Le bobo » ou bourgeois-bohème, tout le monde en parle.

La "boboïsation" des villes franciliennes

La preuve en est avec ce débat particulièrement vif, organisé lors du dernier forum Ile-de-France 2030, sur lequel nous vous proposons de revenir : « Le Bobo, menace ou chance pour les quartiers populaires ? ». Dominique Voynet (maire de Montreuil), Jacques Salvator (maire d’Aubervilliers) et la sociologue Stéphanie Vermeersch, chargée de recherche au CNRS ont tenté d’apporter leurs réponses à cette question. Politique de la ville. Vue du ciel, et du bureau du ministre de la Ville, François Lamy, la pauvreté ressemble à des petits carrés jaunes posés sur une photo satellite.

Politique de la ville

Projet de loi logement. Où en est-on ?

projet de loi logement

La loi a été promulguée le 24 mars 2014. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 26 mars 2014. Saisi d’un recours déposé par plus de soixante députés et plus de soixante sénateurs le 24 février 2014, le Conseil constitutionnel, dans sa décision du 20 mars 2014, avait déclaré l’essentiel de la loi conforme à la Constitution (quelques dispositions ponctuelles ont été censurées).

Présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 26 juin 2013 par Mme Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement, il avait été adopté en première lecture avec modifications par l’Assemblée nationale le 17 septembre 2013, puis en première lecture avec modifications par le Sénat le 26 octobre 2013.

De quoi s'agit-il ? Marseille, ville violence. Regroupement de pauvreté. Atlantico : Plus que jamais, la crise économique aidant, le marché immobilier semble rigide et inaccessible pour en partie de la population.

regroupement de pauvreté

Quelles sont aujourd’hui en France les populations les plus précaires, en particulier face à l’immobilier ? Comment ont-elles évolué ? Maryse Bresson : Une enquête du CREDOC auprès des organismes sociaux parue en 2010 a tenté de répondre à cette question. Regroupement de la pauvreté. Archives. Fiche_propositions.

Aides sociales

Regroupement de la pauvreté. Recession. La Commission européenne a publié mardi 3 novembre ses prévisions économiques - plutôt optimistes - pour 2014.

Recession

Selon cette note, la zone euro sortira bien de la récession l'an prochain, mais la reprise sera moins forte que prévue. Des chiffres optimistes également concernant la France. L'économie repart et la France ne devrait pas être en récession l'an prochain, a annoncé la Commission européenne. Elle rejoint en cela le scénario retenu par le gouvernement français pour établir son projet de budget 2014. Selon Bruxelles, la croissance devrait être de 0,9% en France en 2014 contre 0,2% cette année, et devrait encore s'accélérer en 2015. Avec le retour de la croissance, les entreprises vont privilégier leurs marges plutôt que la création d'emplois, prédisent les économistes.

La pauvreté en France. 21 octobre 2013 - La France compte entre 4,9 et 8,7 millions de pauvres selon la définition adoptée...

La pauvreté en France

Depuis 2002, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million. L’état des lieux :

Crise financière

La gentrification. « Au bord du monde » : Claus Drexel rend aux SDF leur visibilité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Regnier Pour Noël, Pascal a décoré sa maison.

« Au bord du monde » : Claus Drexel rend aux SDF leur visibilité

Tout autour de l'entrée il a disposé des guirlandes, des petites boules rouges, des colifichets qui brillent, qui donnent à cette construction de bois et de carton nichée sous un pont un joli petit brin de fantaisie. Cela lui a pris des années, mais il l'a rendue mignonnette. Recouverte de sa tenture marocaine, loupiotes électriques à l'intérieur, petite table dehors pour boire un coup avec les visiteurs de passage, elle ressemble à une cabane de conte de fées. L'antre d'un magicien ermite, ou d'une sorcière amicale. Pascal converse avec Claus Drexel, l'auteur de ce beau documentaire révélé en 2013 par l'Acid (Agence du cinéma indépendant pour sa diffusion), la petite section résistante du festival de Cannes.

En trois ans, près de 900.000 personnes sont devenues pauvres en France. Les conséquences de la crise de 2008-2009 se précisent au fil du temps.

En trois ans, près de 900.000 personnes sont devenues pauvres en France

On connaissait déjà les effets de la crise sur l'activité - le PIB a reculé de 2,5% en 2009 selon l'Insee -, sur les défaillances d'entreprises - 65.000 en 2009, un record - et sur les destructions d'emplois qui se sont élevées à 331.000 en 2009 selon une étude du Trésor. La crise appauvrit les plus pauvres, quand les plus riches s’enrichissent. La hausse des impôts a réduit les écarts entre riches et pauvres en 2012. En 2012, prestations et prélèvements sociaux ont divisé par deux les écarts de richesse, selon l'Insee.

La hausse des impôts a réduit les écarts entre riches et pauvres en 2012

En particulier, la hausse de l'impôt sur le revenu a été supportée à hauteur de 30% par les classes moyennes. Les hausses d'impôt de 2012 ont réduit les inégalités… en nivelant vers le bas les revenus des Français les plus aisés. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Insee parue ce jeudi. En 2012, «la contribution des prélèvements à la réduction des écarts de revenus progresse de 2 points», relève l'organisme. C'est principalement la hausse des recettes générées par l'impôt sur le revenu qui explique ce phénomène. Qui a payé plus? Plus globalement, les écarts de niveau de vie sont réduits d'une part par les prestations sociales à hauteur de 63% (aides au logement, minima sociaux…) et d'autre part par les prélèvements (CSG, impôts,…) pour 37%, explique l'Institut national des statistiques.

Actions.