background preloader

Terra Nova et les ouvriers

Facebook Twitter

De quelle gauche Terra Nova parle t-elle ? Le PS doit-il dire (définitivement) adieu aux ouvriers et employés? Du même auteur (Flickr - Clémentine Gallot - cc) C’est sans doute la note la plus sensible que le think tank socialiste Terra Nova ait jamais produite. Si sensible que selon nos informations, elle a failli rester dans un tiroir. Que dit ce texte de 88 pages ? Tout simplement que la gauche sociale-démocrate a définitivement divorcé avec les catégories populaires, et particulièrement la classe ouvrière. Qu’elle n’a plus aucune chance de les rattraper dans un combat électoral. Qu’elle tenterait quand même de le faire, elle perdrait son âme. Ce n’est pas tant le divorce entre le constat du divorce ouvriers etemployés d’une part et les socialistes de l’autre qui est nouveau, mais bien la théorisation du phénomène, sa traduction en actes politiques et programmatiques. Lire la suite sur : Antibobards. Terra Nova, fossoyeur de la gauche? (capture d'écran Dailymotion - terranova - cc) Du même auteur Quelle cible électorale pour la gauche ?

C’est à cette question que Terra Nova entend répondre avec un rapport intitulé « Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 ». L’argument central en est assez simple. La crise de la social-démocratie serait double : crise idéologique, mais aussi crise de la sociologie électorale. La gauche s’appuyait autrefois sur une « coalition historique » construite autour de la classe ouvrière ; mais les ouvriers sont un allié de moins en moins sûr, du fait de leur démographie en baisse, de la déliquescence de leur conscience de classe et de leur conservatisme moral. C’est plus largement l’idée même de transformation économique du pays qui est balayée d’un revers de main. Avec Terra Nova, la machine à perdre repasse à gauche. Louison La proximité géographique crée-t-elle des affinités idéologiques ?

On pourrait se le demander, à lire la dernière note de la Fondation Terra Nova. On sait que ladite fondation est logée sur les Champs-Elysées. A moins d'une encablure du Fouquet's, sur le trottoir d'en face. Faut-il pour autant être porté à croire que la fameuse avenue pourrait plus facilement basculer à gauche que les ouvriers de la Marne ? Rappelons la thèse de ses trois auteurs, Bruno Jeanbart, sondeur professionnel, Olivier Ferrand, (ex-)strauss-kahnien convaincu, et Romain Prudent. Le PS, parti des « insiders » ? Du même auteur En somme, le peuple virant de bord, il conviendrait de le changer au plus vite, comme l'avait suggéré Brecht au gouvernement de la RDA. Notons d’abord que le constat de l’affaiblissement numérique de la classe ouvrière est quelque peu impressionniste. La défaite en chantant ? Lac-bac (Flickr - cc)

Terra nova: le risque de l’impasse stratégique pour la gauche. La gauche doit défendre les classes populaires!