background preloader

Le Qatar invente le « sport power »

Facebook Twitter

PSG : le Qatar renonce à bâtir un nouveau Parc des Princes. Avec Hollande, bientôt la fin de la lune de miel entre la France et le Qatar ? Le Qatar investit massivement dans le sport, y compris à Eupen. Le Qatar sème à tout vent, le vent du désert qui souffle - notamment - sur le football.

Le Qatar investit massivement dans le sport, y compris à Eupen

La fondation Qatar, directement liée à l’Émir, est devenue l'année dernière et pour cinq ans le premier sponsor maillot de Barcelone. Il lui en coûte une bonne trentaine de millions d'euros par an. Les formules d'intervention sont multiples: les Qataris sont partenaires de quelques clubs anglais, ils sont carrément les propriétaires de Malaga et du PSG (Paris- Saint-Germain). Reprendre le club parisien était aussi une porte d'entrée vers les droits de télévision. Depuis vendredi dernier, une nouvelle chaîne Be In Sport 1 retransmet des matches de football.

Il semble ne pas y avoir de limite dans la volonté de préparer l'après-pétrole, l'après-gaz (les richesses actuelles du petit Émirat). Au secours, le Qatar débarque ! Et tenez-vous bien, ce nouvel acteur au nom venu d'ailleurs n'obéit à aucune logique économique.

Au secours, le Qatar débarque !

Prêt à dépenser n'importe comment ses pétrodollars, à moins que ce ne soit ses gazeuros, il déstabilise le marché des droits sportifs par de folles enchères sur le football ! L'achat de droits devient inaccessible aux acteurs « normaux », comprenez français, d'un paysage audiovisuel bouleversé... Bref, la patrie est en danger ! Si ce discours n'émanait d'esprits normalement éclairés, il prêterait à sourire, tant il est contraire aux faits et aux chiffres. Non, Al-Jazira ne surpaye pas les droits du football.

Les opportunités, précisément. Diplomatie, économie, sport: Al Jazeera joue sur tous les terrains. Al Jazeera Sport « Al Jazeera s’invite à la table du foot français » titre le magazine spécialisé Stratégies.

Diplomatie, économie, sport: Al Jazeera joue sur tous les terrains

La France, un paradis fiscal pour résidents qataris... Le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, propriétaire du PSG avec leonardo, le directeur sportif Il est des niches fiscales auxquelles le gouvernement est plus pressé de s’attaquer qu’à d’autres.

La France, un paradis fiscal pour résidents qataris...

Les résidents qataris en France peuvent dormir tranquilles. PSG : le Paris-Qatar c'est parti ! Quand Tapie tentait d’enfumer l’Equipe. Qatar : la face cachée de la Coupe du Monde 2022. Une Coupe du Monde achetée par les pétrodollars et le lobbying bienvenu mais pas gratuit de stars comme Zidane ou Guardiola, des stades démontables, construits au milieu de nulle part climatisés à l’énergie solaire, un événement mondial organisé dans un pays grand comme le département de la Gironde dont la passion pour le foot fluctue au gré des coups de coeur du Cheikh Al Thani et des placements du fonds souverain qatari.

Qatar : la face cachée de la Coupe du Monde 2022

Selon le rapport de Construction News qui regroupe les analyses d'un spécialiste allemand de la finance, l'organisation du plus grand évènement sportif de la planète devrait coûter 160 milliards d'euros environ à l’émirat qatari : 124 milliards d'euros pour les stades et 36 milliards pour les infrastructures de transport. A elle seule, la climatisation dans les stades (pour régler ce fameux problème de chaleur) devrait couter 35 milliards d'euros.

Enfin, une ville entière nommée Lusail sera créée. Al-Jazira veut marcher sur Canal+ : Sport Business. Ligue des Champions et Al Jazira : droits du foot et effets domino - Bouillonnements numériques. Après avoir fait une entrée remarquée dans le secteur du football (rachat du PSG) et de sa diffusion (attribution des droits de la Ligue 1), les Qataris viennent de franchir un nouveau pas : l'UEFA a annoncé l'attribution à Al Jazira de quatre lots – sur 5 – pour la retransmission jusqu'en 2015 de 133 matches de la Ligue des Champions, moyennant un investissement estimé à 61 M€ (le chiffre n'a pas été confirmé ce mercredi matin par Charles Biétry sur France Inter).

Ligue des Champions et Al Jazira : droits du foot et effets domino - Bouillonnements numériques

Si Canal+, qui était jusque là le détenteur de ces droits moyennant 31 M€ par an, apparaît comme le plus directement impacté, les effets de domino liés à l'opération pourraient se faire sentir dans l'ensemble de l'écosystème audiovisuel. La question la plus évidente concerne bien évidemment le risque qu'une moindre attractivité ressentie de l'offre de football de Canal+ se répercute sur le niveau de ses abonnements. Charles Biétry: "Al-Jazeera n'a pas pratiqué la politique du carnet de chèques" Il a tout connu du Paf : les 30 Glorieuses de Canal+, dont il créa et dirigea le service des Sports, après un long séjour à l'AFP.

Charles Biétry: "Al-Jazeera n'a pas pratiqué la politique du carnet de chèques"

Et ce même service des Sports à France Télévisions. Charles Biétry est aujourd'hui à la tête de la chaîne en voie de création, que lanceront, au printemps 2012, les qataris d'Al-Jazeera. Un consortium qui vient de décrocher, au nez et à la barbe de Canal+, 4 des 5 lots mis en compétition pour la Ligue des Champions de football. Un coup de tonnerre dans l'univers du foot-business sur lequel revient l'intéressé. L'argent des qataris a donc coulé à flot pour que vous l'emportiez ?

C'est tout simplement absurde et c'est méconnaitre ceux qui dirigent ce groupe. Je peux vous assurer, aussi, que contrairement à ce qui a été dit, mes amis de Canal+ ont mis sur la table une somme supérieure à celle proposée lors de l'appel d'offres précédent. Avez-vous été surpris de ce succès ? Pour être honnête, oui. Comment le Qatar organise sa révolution. Pour mettre fin à tous les fantasmes que suggère le Qatar, le 10 Sport s’est rendu à Doha.

Comment le Qatar organise sa révolution

Une immersion de 72 heures pour découvrir à quoi ressemble une révolution sportive d’envergure internationale. Ces Qataris sont fous. Qatar : terre promise du foot-business mondial. Le Qatar : 1,5 millions d’habitants grand comme la Corse, un pays qui regorge de pétro-dollars et désormais…terre de football.

Qatar : terre promise du foot-business mondial

Rendons au Qatar ce qui lui appartient, cela fait un moment que le pays joue les maisons de retraite dorée pour footballeurs en panne sèche. C’est dans ce havre de pétrole que les anciennes gloires du foot en semi-retraite sportive viennent faire leurs dernières feintes de corps branlant, tenter quelques dribbles défaillants entre deux tournages de pub. Un cimetière pour footeux : Christophe Dugarry, Marcel « SFR » Desailly, Leboeuf, Juninho et tant d’autres.

Diplomatie, économie, sport: Al Jazeera joue sur tous les terrains. Quelle est la vraie nature des relations entre Sarkozy et le Qatar ? PSG,Champions League: le Qatar invente le "sport power"