background preloader

La saga du TGV chinois

Facebook Twitter

Accident du TGV chinois : le rock de Tiananmen pour dire la colère. Signe de l’impact profond de l’accident de TGV chinois du 23 juillet, ce cri de colère de jeunes Chinois qui s’exprime par une chanson, et pas n’importe laquelle : dans cette vidéo, ils ont détourné et adapté « Nothing to my name » (rien en mon nom), le morceau fétiche du rocker chinois Cui Jian, qui avait été l’hymne des jeunes révoltés de la place Tiananmen en 1989. (Voir la vidéo) La pochette de l’album « Blindfold » de Cui Jian Cette chanson a une histoire.

Cui Jian, le « père » du rock chinois, l’avait composée en 1986, à un moment de bouillonnement culturel post-maoïste en Chine. « Nothing to my name » est l’histoire d’une fille qui se moque d’un homme qui ne possède rien, devenu, lors du « Printemps de Pékin » en 1989, l’hymne de la résistance des « petits » face aux « gros ». Cui Jian a chanté ce morceau face aux étudiants qui occupaient la place Tiananmen, avec un bandeau rouge sur le front. De Tiananmen au TGV (via le site ministryoftofu.com) Les journaux chinois interdits de reportages sur l'accident de TGV. Trop cher, pas assez sûr, la Chine bride son TGV... Après un accident mortel, la Chine enterre son TGV à la va-vite... Le TGV chinois qui devait incarner la puissance de l’Empire du Milieu, n’en finit pas de montrer ses faiblesses.

Si la ligne Pékin-Shanghaï, inaugurée pour les 90 ans du PC chinois, rencontre des difficultés de rodage dont les blogueurs chinois rendent compte régulièrement, c’est bien plus l’accident tragique survenu samedi soir à Wenzhou qui retient l’attention tant le développement d’une ligne de train à grande vitesse était devenu un enjeu stratégique majeur. Le gouvernement avait misé gros sur l’exportation de sa technologie. Le voilà contraint de revoir ses ambitions à la baisse. C’est que l’accident vire désormais à la tragédie nationale. La collision, dont le bilan est à l’heure actuelle de 39 morts et plus de 200 blessés (voir encadré), a remis sur le devant de la scène toutes les questions liées à la corruption et au respect des normes de sécurité. Emporté par la tempête ferroviaire, le Parti tente de s’en sortir comme il peut. Pourquoi 35 morts ? Chine: la répression sociale à grande vitesse.

TGV chinois: de la ligne du Parti à la ligne de partage.