background preloader

La Grèce, le plan de sauvetage et les fainéants...

Facebook Twitter

Grèce, primaires, G20, agriculture, web, l'anxiété monte à Sarkoland. Dette publique grecque : la faute aux « fainéants » et aux « fraudeurs » grecs ? Après les impressionnantes manifestations du 15 juin dans toute la Grèce, Nicolas Sarkozy lançait un « appel au compromis ». Cet appel pouvait laisser croire que Sarkozy avait commencé à comprendre que pour éviter une explosion sociale qui pourrait peut-être ne pas s’arrêter à la Grèce, il allait falloir trouver un compromis entre les exigences des spéculateurs et celles du peuple grec. Peut-être aussi commençait-il à se rendre compte que les plans d’ « aide » successifs enfonçaient à chaque fois un peu plus la Grèce dans la récession et reculait d’autant la possibilité pour la Grèce de rembourser sa dette ? Pas du tout, ce que cherche Sarkozy, c’est un « compromis » entre les spéculateurs et les spéculateurs.

Angela Merkel propose de mettre à contribution les banques détentrices de titres de la dette grecque sans leur demander leur avis. Dans les deux cas, la contribution n’est pas très sévère et ne correspond en rien à la gravité de la situation. Angela Merkel est en difficulté. Climat, Grèce: attention aux solutions miracles. ( WIkimedia commons - lemorvandiau - cc ) Du même auteur Dans la série, pour régler les problèmes du monde, j’agite ma baguette magique, voici venue la géo-ingénierie. Il s’agit, miracle de la science, de combattre le changement climatique par des solutions technologiques. C’est vrai ça, après tout, pourquoi s’enquiquiner à changer nos comportements, la voiture, la chaudière, pourquoi prendre des douches, arrêter la viande, le made in China et les bouteilles en plastique quand tout peut être résolu par la technologie.

Elle est pas belle la vie ? Un coup de géo-ingénierie et ça repart ! Il y aura une bonne douzaine de solutions miracles qui excitent scientifiques et businessmen. En climat comme ailleurs, les gouvernements vont déballer l’artillerie, les artifices, les planches à billets qui illusionnent, les cures d’austérité qui achèvent. Grèce: un plan de sauvetage introuvable et une zone euro fragilisée.

( Dessin Louison ) Plus la zone euro s’enfonce dans la crise grecque, plus l’élite dirigeante européenne semble perdre pied et rechercher des expédients pour camoufler cette évidence qui s’impose, chaque jour un peu plus, aux marchés financiers : la Grèce est en déconfiture. Quel que soit le subterfuge financier qui sera bientôt mis en place par l’Eurogroupe, l’Etat Grec ne pourra plus être sauvé qu’aux dépends de ses créanciers.

C’est ce que nous allons essayer de montrer dans ce papier factuel qui s’inscrit dans le prolongement de nos analyses antérieures. 1. Du même auteur Lorsqu’on rassemble les dernières données publiées par Eurostat, le FMI et la presse financière, on comprend rapidement que la Grèce est structurellement devenue insolvable (3) . (1) Gilles Dryancour, Institut Turgot, (2) Gilles Dryancour, Institut Turgot, Grèce: sans rassembler les élites et le peuple, rien n'est possible.