background preloader

Dossier - La Chine va t-elle racheter l'Europe ?

Facebook Twitter

Comment la Chine achète l'Europe. Le Père Noël est-il chinois ?

Comment la Chine achète l'Europe

Le gouvernement grec pourrait aisément le croire. Débarquant à Athènes, début octobre, le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a été accueilli presque comme un sauveur. Pas étonnant, car il est venu avec une hotte pleine de contrats mirobolants, aussitôt comparés à un "plan Marshall pour la Grèce". Le symbole est évident : la nouvelle puissance chinoise volant au secours du pays berceau de la culture européenne. L'occasion était trop belle. La Grèce n'est certes pas l'Europe, mais cette visite conquérante illustre à merveille l'influence grandissante de la Chine sur le Vieux Continent.

Désamorcer le contentieux sur la sous-évaluation du yuan A Athènes, comme en Italie quelques jours plus tard, ou au Portugal début novembre, la stratégie de la Chine apparaît limpide : profiter de la fragilité des maillons faibles de l'Europe pour accroître son emprise sur leurs infrastructures de transport et renforcer la chaîne de distribution des produits chinois. La Chine rachète l'Europe. Le soleil de minuit islandais ne fait plus trop le fier.

La Chine rachète l'Europe

À la fin de l'été, un milliardaire chinois dénommé Huang Nubo, classé au 161e rang mondial par le magazine américain Forbes, a dévoilé son rêve arctique. Du haut de ses 55 ans, il s'apprête à acquérir 300 kilomètres carrés de terre au nord-est de l'Islande (des terres incultes et des pâturages à l'abandon) pour y créer un complexe touristique. Cet empereur chinois du loisir, qui gravit l'Everest et écrit de la poésie, veut investir 200 millions de dollars sur cette étendue septentrionale en créant un club orienté vers l'éco-tourisme : randonnée, golf, tennis, VTT, etc. Que de belles et bonnes idées, sauf que... la superficie n'est pas vraiment banale. Elle représente 0,3 % du territoire islandais !

Dossier : le « capitalisme communiste » de la Chine et ses ravages. Interdiction d'Evian et Volvic: un protectionnisme chinois qui ne dit pas son nom? Les voitures chinoises ont un pneu dans l'Europe. (La Geely Emgrand EC7 - Capture d'écran Dailymotion - AutoMotoTV - cc) Aucun constructeur européen n’a envie de voir débouler sur son marché des autos chinoises grandes, confortables, sobres, suréquipées et vendues au prix d’un modèle low-cost basique.

Les voitures chinoises ont un pneu dans l'Europe

Pourtant, les portières de l’Europe jusqu’ici bloquées vont très vite s’ouvrir à elles. Et les air-bags des homologations obligatoires pour circuler dans l’Union ne protègeront plus très longtemps nos marques de leurs rivales extrêmes orientales. Car leur manque de sécurité, ultime argument invoqué jusqu’ici pour les empêcher de circuler sur le vieux continent, vient d’être battu en brèche. Chine : là où les marchandises passent, les hommes trépassent. Guerre économique : le «Tipipi» inquiète Pékin.

« TPP » prononcez « Tipipi », c’est l’expression qui agite toute une partie du monde: Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour, Malaisie, Vietnam, Japon, Chili, Pérou, Etats-Unis.

Guerre économique : le «Tipipi» inquiète Pékin

Qu’est ce qui unit ces états d’Amérique du Nord, du sud, d’Océanie, et d’Asie du sud-est. Un océan: le pacifique. Et beaucoup plus dans les années à venir. Chine : le début d’une explosion sociale ? Comment l'Europe entend se sortir du piège chinois. Pôle d'affaire chinois: ne pas nous prendre pour des pigeons (laqués) ! (Chinatown - Flickr - Paul Lowry - cc) Grosse surprise hier à l’annonce d’un é-nor-me projet en Moselle : un « pôle d’affaires » franco-chinois (ou sino-français, si on préfère) qui prendra la place d’une zone verte à Illange, près de Thionville en Moselle.

Pôle d'affaire chinois: ne pas nous prendre pour des pigeons (laqués) !

On parle de 3 000 emplois. Le projet a été annoncé triomphalement par Patrick Weiten, président du Conseil Général de Moselle, et si j’ai bien tout compris « apparenté UMP ». Bien évidemment, l’annonce a été quasi-unanimement saluée. Dès qu’il s’agit d’emplois, tout sens critique tombe.