background preloader

Mariama1984

Facebook Twitter

Marjoï Oï

En construction d un projet de permaculture au senegal

Map of projects. Accueil du groupe Senegal. Riseal - lien Afrique. Repérer et soutenir les projets sociaux créatifs.                              Jaguar de Madera - JAGUAR DE MADERA "LA OTRA ESCUELA SIN TITULO" Claude & Lydia Bourguignon. Face à une situation d'urgence dans solutions existent - Ingalañ.

Ca projeCT et ca PROmET

1.2.1 Indépendance alimentaire. Forums / Réseaux sociaux. Wiki ressources permaculture. Permaculture. AnnoncesDesRessourcesDocumentaires. Permaculture+au+S%C3%A9n%C3%A9gal. Les miracles de la permaculture. La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous.

Les miracles de la permaculture

Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arguez que les fermes du XXIème siècle seront non seulement productives, mais magnifiquement belles et que les paysans qui y travailleront gagneront peut être mieux leur vie que les agriculteurs d’aujourd’hui. Je ne donne pas cher de votre peau. Et pourtant, ce que l’agroécologie et la permaculture (entre autres) sont en train d’apporter à la réflexion agronomique démontre, s’il en était encore besoin, à quel point cette vision est fondée. Depuis quatre ans, ils ont choisi d’appliquer les principes de la permaculture à leur pratique agricole. Une révolution agricole. Généralités permaculture.

Caravane des alternatives - Médiathèque. L’Homme qui arrêta le désert. Film documentaire de Mark Dodd (50 minutes) – Production 1080 Film and Television Ltd.

L’Homme qui arrêta le désert

Yacouba est né au Burkina Faso, dans la région semi-désertique du Sahel, où l’agriculture semble impossible. Il décide de stopper l’avancée du désert et de rendre le sol fertile pour permettre à la population qui a fui la famine de revenir. Patient et persévérant malgré la méfiance des villageois, Yacouba cultive sa terre en améliorant une ancienne technique nommée Zaï : il retient l’eau de pluie et utilise les termites pour enrichir la terre… Au Burkina, il existe une technique traditionnelle de fertilisation des sols, qui s’appelle le zaï. Cette technique consiste à semer dans des trous creusés mètre après mètre, lors de la saison des pluies. D’abord, il a creusé ces trous avant la saison des pluies.

De surcroît, Yacouba avait compris l’importance de la présence de forêts pour protéger les cultures vivrières. Greening the Desert. Reverdir le désert.


  1. mariama1984 May 17 2014
    Ok trop chouette les liens que tu mas fait passer, j ai des tonnes de lectures, et de mails a envoyer encore, mais c'est tellement chouette. La saison des pluies est en train de commencer, je sais que cest uh peu just, mais j aimerais trouver tres rapidement des graines de moringa oleifera, et il y a une personne qui est en train de me chercher du vetiver, a priori ca ne se trouve pas en graines...du coup faut que je trouve le moyen de le reproduire soit meme....y a grave de tafs mais c est trop bien, je vois un mois pour l instant de travail commencer a devenir quelque chose, cest chouette
  2. econologie May 17 2014
    As-tu des contacts avec l'asso Ingala (que je découvre) ?? si tu gères le site, je te conseille de changer la couleur jaune pour le texte, pas très lisible ;)
  3. econologie May 17 2014
    regarde aussi le site de projets Imagination For People (qui fonctionne avec OuiShare), j'ai décortiqué leur site ici, fouille en général, et plus particulièrement dans Groupes territoriaux (en haut, puis Afrique) : Te souhaite Bonne inspiration :) espérons... Je pense qu'il y a un vrai potentiel d'échange entre France et Afrique par ces réseaux entre Fablab et Permaculture
  4. econologie May 17 2014
    je pense simplement à ta potentielle prise de contacts avec d'autres engagés sur diverses alternatives, regarde les cartes RISEAL (en bas) et Imagination For People (en haut) ici :
  5. mariama1984 May 17 2014
    yes merci beaucoup...en même temps, le systeme actuel...je crois que nous n'avons quasi plus besoin de lui, en tout cas, au senegal, y a pas la secu...et l'etat s'occupe de tout sauf des gens. Bon courage a toi aussi, hesite pas a faire tourner tes infos
  6. econologie May 17 2014
    Sénégal c'est noté - pour moi aussi en France je réfléchis à comment valoriser un principe d'information utile... et le système actuel ne récompense pas /encourage mal les alternatives. Bon courage à toi, je verrai demain si je te trouve des recoins de web pour idées...
  7. mariama1984 May 17 2014
    merci, je viens de decouvrir ce site, ca a l'air pas mal du tout. J'essai de monter un projet de perma au senegal, c'est pas evident...pour l'instant, je n'ai pas grand chose, mais beaucoup d'info et c'est deja mieu que rien Bonne journee a toi
  8. econologie May 17 2014
    bonjour je t'invite à réitérer ta demande pour l'équipe Globale à cette Racine si tu as sondé des forums à ajouter, tu auras probablement d'autres apports permaculture à faire :) Note : c'est bien orienté sur ÉCHANGES, pour le détail pratique permaculture tu peux voir par chez moi , plus clair en passant par mon site : à faire connaître :D bienvenue !