background preloader

Mariama1984

Facebook Twitter

Marjoï Oï

En construction d un projet de permaculture au senegal

Map of projects. Accueil du groupe Senegal. Riseal - lien Afrique. Repérer et soutenir les projets sociaux créatifs.                              Jaguar de Madera - JAGUAR DE MADERA "LA OTRA ESCUELA SIN TITULO" Claude & Lydia Bourguignon. Face à une situation d'urgence dans solutions existent - Ingalañ.

Ca projeCT et ca PROmET

1.2.1 Indépendance alimentaire. Forums / Réseaux sociaux. Wiki ressources permaculture. Permaculture. AnnoncesDesRessourcesDocumentaires. Permaculture+au+S%C3%A9n%C3%A9gal. Les miracles de la permaculture. La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous.

Les miracles de la permaculture

Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arguez que les fermes du XXIème siècle seront non seulement productives, mais magnifiquement belles et que les paysans qui y travailleront gagneront peut être mieux leur vie que les agriculteurs d’aujourd’hui. Je ne donne pas cher de votre peau. Et pourtant, ce que l’agroécologie et la permaculture (entre autres) sont en train d’apporter à la réflexion agronomique démontre, s’il en était encore besoin, à quel point cette vision est fondée.

Depuis quatre ans, ils ont choisi d’appliquer les principes de la permaculture à leur pratique agricole. Une révolution agricole. Généralités permaculture. Caravane des alternatives - Médiathèque. L’Homme qui arrêta le désert. Film documentaire de Mark Dodd (50 minutes) – Production 1080 Film and Television Ltd.

L’Homme qui arrêta le désert

Yacouba est né au Burkina Faso, dans la région semi-désertique du Sahel, où l’agriculture semble impossible. Il décide de stopper l’avancée du désert et de rendre le sol fertile pour permettre à la population qui a fui la famine de revenir. Patient et persévérant malgré la méfiance des villageois, Yacouba cultive sa terre en améliorant une ancienne technique nommée Zaï : il retient l’eau de pluie et utilise les termites pour enrichir la terre… Au Burkina, il existe une technique traditionnelle de fertilisation des sols, qui s’appelle le zaï. Cette technique consiste à semer dans des trous creusés mètre après mètre, lors de la saison des pluies. D’abord, il a creusé ces trous avant la saison des pluies. De surcroît, Yacouba avait compris l’importance de la présence de forêts pour protéger les cultures vivrières.

Greening the Desert. Reverdir le désert.