background preloader

Agroavenir

Facebook Twitter

Nouvelles images de maltraitance animale dans deux abattoirs français. Rapport %C3%A9tude 2011 2015 Bec Hellouin 30112015 2. Aspirations strategies compromis microfermes maraicheres biologiques diffusion fr. Morel leger 2015 choix strategiques microfermes. Accueil de visiteurs. A4 paniers 181114. Formations 2016 161115 20151125 182353592. La Ferme du Bec Hellouin. Mieux produire avec la permaculture - FUTUREMAG- ARTE. Ferme du Bec Hellouin - Ecocente du Bec Hellouin - Formations en permaculture, jardinage et agriculture naturelle. La micro-ferme, modèle agricole pour le 21ème siècle ? - Page 2 sur 2.

La Ferme du Bec Hellouin, en Haute-Normandie, a un objectif : prouver que des micro-fermes en permaculture, sans intrants ni pétrole, peuvent garantir une production locale et durable de produits bio de qualité.

La micro-ferme, modèle agricole pour le 21ème siècle ? - Page 2 sur 2

L’histoire commence en 2003 par la création d’un potager bio, conçu au départ pour nourrir la famille avec des aliments sains. La biodynamie : une agriculture en synergie avec la nature. Host List · WWOOF France. Plate-forme MOOC de Tela Botanica. Tela Botanica lance le premier MOOC Botanique francophone. Tela Botanica, le réseau des botanistes francophones, diffusera en septembre prochain le premier cours de botanique en ligne pour “Apprendre à connaître les plantes” ; une formation d'initiation gratuite et ouverte à tous !

Tela Botanica lance le premier MOOC Botanique francophone

Treize experts botanistes de différentes régions francophones, une équipe de réalisation audiovisuelle professionnelle, des ingénieurs pédagogiques, des journalistes scientifiques et des animateurs du domaine y sont impliqués : tous les ingrédients sont ici réunis pour un produit attractif, de grande qualité et tourné en pleine nature ! Découvrez en image ce premier MOOC Botanique unique en son genre : L’agroforesterie peut dynamiser les pays en développement – EurActiv.fr. L’agroforesterie promeut un retour aux origines de l’agriculture – les arbres et les champs –pour remplacer les énormes monocultures.

L’agroforesterie peut dynamiser les pays en développement – EurActiv.fr

Tony Simons est directeur général du Centre mondial de l’agroforesterie, un organe basé à Nairobi qui opère dans 43 pays en développement pour promouvoir l’abandon de l’agriculture « high tech ». Au profit d’un mélange de foresterie et d’agriculture, qui permet à la fois d’augmenter la productivité et les revenus, et de protéger le climat et l’environnement. Qu’est-ce que l’agroforesterie ? Une combinaison d’agriculture et d’arbres. Le monde compte 4,1 milliards d’hectare de forêt et 1,5 million d’hectares de terres agricoles.

>> Lire : L’agroforesterie représente un dixième des terres agricoles de l’UE. Tela Botanica lance le premier MOOC Botanique francophone. Fermes d'Avenir. Environnement : pourquoi les sols s'épuisent-ils ? La fertilité des sols s'effondre.

Environnement : pourquoi les sols s'épuisent-ils ?

Le responsable pourrait bien être une pratique ancestrale. Soumis aux lobbies, les sénateurs massacrent la biodiversité. En crise, Monsanto pourrait fusionner avec Bayer. La marche mondiale contre Monsanto devra peut-être bientôt changer de nom.

En crise, Monsanto pourrait fusionner avec Bayer

Car le leader des semences OGM pourrait bientôt être racheté par le chimiste allemand Bayer. Jeudi 19 mai, ce dernier a ainsi annoncé mener des discussions avec la firme étasunienne à propos d’une fusion. « Les dirigeants de Bayer ont récemment rencontré les responsables de Monsanto pour discuter en privé d’une acquisition négociée de l’entreprise », a indiqué le groupe allemand dans un communiqué. Une offre de 35 milliards d’euros, « actuellement étudiée » par Monsanto, le fabriquant du Roundup. Si elles fusionnaient, les deux firmes formeraient un géant de l’agro-industrie. Avec une capitalisation boursière de plus de 80 milliards d’euros et 18 % du marché, Bayer est le numéro deux mondial de l’agrochimie, juste derrière Syngenta. Les deux tiers du marché mondial des semences commerciales contrôlés par dix sociétés « Imposer leur loi au détriment de la souveraineté populaire »

Pourquoi faut-il juger Monsanto ? Loi biodiversité : ce qui va faire débat entre le Sénat et l'Assemblée. L'interdiction des néonicotinoïdes, la taxe sur l'huile de palme, les missions de l'Agence française pour la biodiversité, les zones agricoles favorables aux espèces… Autant de sujets de discorde entre les deux chambres, après le vote du Sénat.

Loi biodiversité : ce qui va faire débat entre le Sénat et l'Assemblée

Dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 mai, le Sénat a adopté en seconde lecture, en séance publique, le projet de loi cadre sur la biodiversité. Mais c'est une version modifiée que la Chambre haute a validée par 156 voix pour et 52 contre. Le texte doit faire l'objet d'une commission mixte paritaire (CMP) chargée de trouver une version commune avec l'Assemblée nationale qui a adopté, en seconde lecture, la loi le 17 mars dernier. Cette commission pourrait se réunir le 25 mai.

Or, des gros points de désaccord persistent. Monsanto condamné pour l’intoxication d’un agriculteur français. Permaculture ou agriculture naturelle : l'avis d'un agronome. Olivier Barbié explique aux lecteurs de consoGlobe.com les différentes formes d’agricultures alternatives : permaculture, agriculture naturelle, biologique, biodynamie, agroforesterie, etc.

Permaculture ou agriculture naturelle : l'avis d'un agronome

Comment se retrouver dans toutes les nouvelles formes d’agricultures alternatives : permaculture, agriculture biologique ou biodynamique, agriculture naturelle ou sauvage, agroforesterie… ? Pour en savoir plus, consoGlobe.com est allé interroger un spécialiste : Olivier Barbié, fondateur et président de l’École d’agriculture durable à Albi et auteur de nombreux livres et articles sur le sujet(1). Les différents types d’agriculture. Semences paysannes VS semences industrielles - Liberté pour les paysans. Biologie. L’hégémonie des bactéries. Plus de cent cinquante ans après Charles Darwin, des scientifiques proposent une nouvelle représentation de l’évolution du vivant, fondée sur l’analyse de l’ADN d’espèces connues ou récemment identifiées.

Biologie. L’hégémonie des bactéries

La surprise ? La large majorité des branches est formée de bactéries. Lundi 11 avril, une équipe de scientifiques a dévoilé un nouvel arbre phylogénétique, un schéma qui représente l’évolution de tous les êtres vivants [et ainsi leurs relations de parenté]. Claude Bourguignon sur le compostage. Conférence C. Bourguignon : "Garder le lien avec la terre" Claude Bourguignon - Microbiologie des sols. Agriculture : et si on produisait plus avec moins de pesticides et d’engrais. Ils étaient près de quatre-vingts à avoir fait le déplacement.

Agriculture : et si on produisait plus avec moins de pesticides et d’engrais

Le glyphosate sauvé par le Brexit ! L’histoire du glyphosate ressemble à un feuilleton : chaque semaine amène son lot de rebondissements.

Le glyphosate sauvé par le Brexit !

Avant-dernier en date, vendredi 24 juin. Les Etats européens se sont à nouveau déchirés sur la question de son interdiction... Et voilà que l’on apprend que, en raison du Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Europe), la Commission européenne a reporté la décision... à plus tard. Cash Investigation. Produits chimiques : nos enfants en danger - France 2 - 2 février 2016 - En replay.