background preloader

Agroavenir

Facebook Twitter

Nouvelles images de maltraitance animale dans deux abattoirs français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C’est une liste qui n’en finit pas de s’allonger. Pour la quatrième fois en huit mois, l’association L214 dévoile de nouveaux cas de maltraitance animale dans des abattoirs. Deux établissements sont cette fois visés : ceux de Pézenas, dans l’Hérault, et du Mercantour, à Puget­-Théniers dans les Alpes­-Maritimes. Filmées en caméra cachée entre novembre et fin mai, des vidéos insoutenables, auxquelles Le Monde a eu accès en exclusivité, montrent des sévices graves et des infractions manifestes perpétrés sur des bovins, des moutons, des cochons et des chevaux, lors d’abattages conventionnels et rituels.

L214 devait déposer plainte, mercredi 29 juin, devant les tribunaux de grande instance de Béziers et de Nice pour maltraitance et actes de cruauté. « Les scandales se suivent et se ressemblent » Autant d’infractions aux réglementations en vigueur. . « Les scandales se suivent et se ressemblent. . « Il n’y pas de viande heureuse » Deux contrôles. Rapport %C3%A9tude 2011 2015 Bec Hellouin 30112015 2. Aspirations strategies compromis microfermes maraicheres biologiques diffusion fr. Morel leger 2015 choix strategiques microfermes. Accueil de visiteurs. A4 paniers 181114. Formations 2016 161115 20151125 182353592. La Ferme du Bec Hellouin. Mieux produire avec la permaculture - FUTUREMAG- ARTE. Ferme du Bec Hellouin - Ecocente du Bec Hellouin - Formations en permaculture, jardinage et agriculture naturelle. La micro-ferme, modèle agricole pour le 21ème siècle ? - Page 2 sur 2.

La Ferme du Bec Hellouin, en Haute-Normandie, a un objectif : prouver que des micro-fermes en permaculture, sans intrants ni pétrole, peuvent garantir une production locale et durable de produits bio de qualité. L’histoire commence en 2003 par la création d’un potager bio, conçu au départ pour nourrir la famille avec des aliments sains. Puis, Perrine et Charles Hervé-Gruyer accèdent au statut d’agriculteurs bio, sans bagage agricole ni formation. Charles souligne « nous avions un tel niveau d’inexpérience qu’il n’y a pas une erreur que nous n’ayons faite ». La ferme du Bec Hellouin : composer avec quelques difficultés L’aventure s’est avérée être un véritable parcours du combattant.

Au Bec, le sol est médiocre : une couche de terre arable d’à peine une vingtaine de centimètres recouvre un lit de silex et de graviers. Puis fin 2008, le couple découvre la permaculture. La ferme du Bec Hellouin : des résultats probants grâce à la permaculture Les hypothèses à valider ? La biodynamie : une agriculture en synergie avec la nature. Même si l’agriculture intensive reste le modèle agricole prépondérant en France et dans le monde, son règne se voit de plus en plus contesté. De nombreux opposants s’indignent contre ce système qui, en cherchant à maximiser la production, néglige trop souvent le bien-être de la main d’oeuvre, des animaux et de l’environnement.

En parallèle, de nombreux acteurs, poussés par les revendications des consommateurs et préoccupés par les enjeux que représente l’évolution de l’agriculture pour la société, mettent en place de nouvelles formes de production, toujours plus responsables. Ainsi, on entend désormais souvent les termes d’agriculture « raisonnée », diversifiée, biologique ou encore de permaculture. Toutes ces approches s’efforcent de fournir des produits de qualité, non sans se soucier de leur impact et oeuvrent au maintien d’une relation de proximité entre producteurs et consommateurs.

La biodynamie : une philosophie à l’origine de l’agriculture consoGlobe vous recommande aussi... Host List · WWOOF France. Plate-forme MOOC de Tela Botanica. Tela Botanica lance le premier MOOC Botanique francophone. Tela Botanica, le réseau des botanistes francophones, diffusera en septembre prochain le premier cours de botanique en ligne pour “Apprendre à connaître les plantes” ; une formation d'initiation gratuite et ouverte à tous !

Treize experts botanistes de différentes régions francophones, une équipe de réalisation audiovisuelle professionnelle, des ingénieurs pédagogiques, des journalistes scientifiques et des animateurs du domaine y sont impliqués : tous les ingrédients sont ici réunis pour un produit attractif, de grande qualité et tourné en pleine nature ! Découvrez en image ce premier MOOC Botanique unique en son genre : Inscription au MOOC Botanique sur ce lien : mooc.tela-botanica.org Le MOOC Botanique commencera le 5 septembre 2016 En sept semaines, nous relevons le défi d'apporter tous les éléments nécessaires pour connaître et reconnaître les plantes les plus communes de notre environnement. Dossier de presse détaillant tous les aspects de ce MOOC Botanique qui fera date !

L’agroforesterie peut dynamiser les pays en développement – EurActiv.fr. L’agroforesterie promeut un retour aux origines de l’agriculture – les arbres et les champs –pour remplacer les énormes monocultures. Tony Simons est directeur général du Centre mondial de l’agroforesterie, un organe basé à Nairobi qui opère dans 43 pays en développement pour promouvoir l’abandon de l’agriculture « high tech ». Au profit d’un mélange de foresterie et d’agriculture, qui permet à la fois d’augmenter la productivité et les revenus, et de protéger le climat et l’environnement. Qu’est-ce que l’agroforesterie ? Une combinaison d’agriculture et d’arbres.

Le monde compte 4,1 milliards d’hectare de forêt et 1,5 million d’hectares de terres agricoles. L’agroforesterie tente donc de combiner les deux. >> Lire : L’agroforesterie représente un dixième des terres agricoles de l’UE Les arbres apportent deux choses, un « produit » et un « service ». Des substances médicinales ? Ce sont donc des « produits », quels sont les « services » ? Pourquoi pas ? Tela Botanica lance le premier MOOC Botanique francophone. Fermes d'Avenir. Environnement : pourquoi les sols s'épuisent-ils ? La fertilité des sols s'effondre. Le responsable pourrait bien être une pratique ancestrale. "C'est le labour, c'est le travail du sol qui est responsable. [...] Quand on aura compris qu'il faut arrêter de labourer les sols, on aura fait un grand pas", affirme Erwan Caradec, agriculteur. Près de la moitié des sols de la planète est en mauvais état. 95% des agriculteurs labourent. Le JT. Soumis aux lobbies, les sénateurs massacrent la biodiversité.

Les oiseaux de nuit ? On n’en parle plus. La taxe sur l’huile de palme non durable ? Retirée. L’interdiction des néonicotinoïdes, pesticides mortels pour les abeilles ? Effacée. Le parcours de cette loi a été chaotique. Mais, pour ce deuxième passage au Sénat, toutes les avancées ont été gommées par ses collègues. « Le texte proposé aujourd’hui en discussion n’est plus une loi de reconquête de la biodiversité, c’est un accompagnement de la perte de biodiversité !

« La loi est passée sous le seuil d’acceptabilité » Article par article, le groupe des écologistes au Sénat a listé les reculs. Autres disparitions symboliques dans l’article 2, les principes « d’absence de perte nette » et de « non régression » de la biodiversité. Mue imaginale d’une libellule à quatre taches. Les associations de protection de l’environnement (France nature environnement, Ligue pour la protection des oiseaux, WWF, etc.) font le même constat, et allongent la liste.

Chacun tente de « droitiser » son discours. En crise, Monsanto pourrait fusionner avec Bayer. La marche mondiale contre Monsanto devra peut-être bientôt changer de nom. Car le leader des semences OGM pourrait bientôt être racheté par le chimiste allemand Bayer. Jeudi 19 mai, ce dernier a ainsi annoncé mener des discussions avec la firme étasunienne à propos d’une fusion. « Les dirigeants de Bayer ont récemment rencontré les responsables de Monsanto pour discuter en privé d’une acquisition négociée de l’entreprise », a indiqué le groupe allemand dans un communiqué.

Une offre de 35 milliards d’euros, « actuellement étudiée » par Monsanto, le fabriquant du Roundup. Si elles fusionnaient, les deux firmes formeraient un géant de l’agro-industrie. Avec une capitalisation boursière de plus de 80 milliards d’euros et 18 % du marché, Bayer est le numéro deux mondial de l’agrochimie, juste derrière Syngenta. Les deux tiers du marché mondial des semences commerciales contrôlés par dix sociétés « Imposer leur loi au détriment de la souveraineté populaire » Pourquoi faut-il juger Monsanto ? Loi biodiversité : ce qui va faire débat entre le Sénat et l'Assemblée. L'interdiction des néonicotinoïdes, la taxe sur l'huile de palme, les missions de l'Agence française pour la biodiversité, les zones agricoles favorables aux espèces… Autant de sujets de discorde entre les deux chambres, après le vote du Sénat. Dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 mai, le Sénat a adopté en seconde lecture, en séance publique, le projet de loi cadre sur la biodiversité.

Mais c'est une version modifiée que la Chambre haute a validée par 156 voix pour et 52 contre. Le texte doit faire l'objet d'une commission mixte paritaire (CMP) chargée de trouver une version commune avec l'Assemblée nationale qui a adopté, en seconde lecture, la loi le 17 mars dernier. Cette commission pourrait se réunir le 25 mai. Or, des gros points de désaccord persistent. Parmi ces sujets qui devraient valoir des discussions animées entre les représentants de l'Assemblée et du Sénat, l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes (article 51 quaterdecies) néfastes pour les abeilles. Monsanto condamné pour l’intoxication d’un agriculteur français. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout C’est un long combat qui se termine pour Paul François, agriculteur de Bernac, en Charente, engagé depuis près de dix ans dans une bataille contre le géant américain Monsanto. Jeudi 10 septembre, la cour d’appel de Lyon lui a définitivement donné raison en concluant que la firme multinationale était responsable du préjudice qu’il a subi à la suite de l’inhalation du pesticide pour le maïs Lasso.

La cour confirme ainsi le jugement en première instance du tribunal de grande instance de Lyon, qui, en février 2012, avait reconnu « responsable » Monsanto et l’avait condamné à « indemniser entièrement » le céréalier charentais. Elle invoque à l’encontre de la multinationale « un manquement contractuel », lui reprochant « d’avoir failli à son obligation générale d’information pour n’avoir pas respecté les règles en matière d’emballage et d’étiquetage des produits ». « Décision historique » Troubles neurologiques. Permaculture ou agriculture naturelle : l'avis d'un agronome. Olivier Barbié explique aux lecteurs de consoGlobe.com les différentes formes d’agricultures alternatives : permaculture, agriculture naturelle, biologique, biodynamie, agroforesterie, etc.

Comment se retrouver dans toutes les nouvelles formes d’agricultures alternatives : permaculture, agriculture biologique ou biodynamique, agriculture naturelle ou sauvage, agroforesterie… ? Pour en savoir plus, consoGlobe.com est allé interroger un spécialiste : Olivier Barbié, fondateur et président de l’École d’agriculture durable à Albi et auteur de nombreux livres et articles sur le sujet(1). Les différents types d’agriculture consoGlobe.com : On a parfois du mal à se retrouver dans toutes ces « nouvelles agricultures ».

Pouvez-vous nous éclairer, Olivier Barbié ? Olivier Barbié : Elles ne sont pas toutes nouvelles. Les techniques culturales simplifiées (TCS) ou encore Technique de Conservation des SolsCe sont des méthodes de travail limitant le travail du sol. OB : Oui, bien sûr. Semences paysannes VS semences industrielles - Liberté pour les paysans. Marc DUFUMIER, agronome et enseignant-chercheur, défend avec conviction l’agroécologie pour lutter contre le dérèglement climatique. Il nous a livré plus précisément ses arguments en faveur des semences paysannes. Que sont les semences paysannes ? Les semences paysannes sont des semences qui font l’objet d’une sélection par les paysans eux-mêmes. En effet, pour ensemencer leurs champs d’une année sur l’autre, les paysans vont chercher dans leurs propres champs des semences sur les plants les moins affectés par les insectes.

Et les semences industrielles ? A contrario, les semences industrielles sont issues de compagnies semencières de l’agriculture industrielle. Et cela implique quoi exactement ? Pour amortir le coût important de la recherche, il a été décidé que seules les semences industrielles pouvaient être cultivées, échangées et vendues. Quelles sont les conséquences de l’utilisation de semences industrielles pour les paysans ? Quels conseils donneriez-vous aux paysans du Sud ? Biologie. L’hégémonie des bactéries. Plus de cent cinquante ans après Charles Darwin, des scientifiques proposent une nouvelle représentation de l’évolution du vivant, fondée sur l’analyse de l’ADN d’espèces connues ou récemment identifiées.

La surprise ? La large majorité des branches est formée de bactéries. Lundi 11 avril, une équipe de scientifiques a dévoilé un nouvel arbre phylogénétique, un schéma qui représente l’évolution de tous les êtres vivants [et ainsi leurs relations de parenté]. Ces chercheurs ont conclu que les bactéries composaient la plupart des branches de l’arbre et qu’une grande partie de la diversité se trouvait juste sous nos yeux, prête à être mise au jour – dans la boue des rivières et les sols des prairies. Pour Eugene V. Carl Zimmer Article réservé aux abonnés Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous à Courrier international. Claude Bourguignon sur le compostage. Conférence C. Bourguignon : "Garder le lien avec la terre" Claude Bourguignon - Microbiologie des sols. Agriculture : et si on produisait plus avec moins de pesticides et d’engrais.

Ils étaient près de quatre-vingts à avoir fait le déplacement. Quatre-vingts agriculteurs – céréaliers, éleveurs, apiculteurs – rassemblés, samedi 18 juin, au Centre d’études ­biologiques de Chizé (CEBC, CNRS-université de La Rochelle), dans les Deux-Sèvres, venus assister à la restitution annuelle des résultats du laboratoire. Silence attentif dans la salle de conférences de l’unité de recherche, installée au cœur de la forêt de Chizé. Ecoute attentive mais aussi étonnée, car Vincent Bretagnolle (CNRS) présente cette année un résultat stupéfiant. Le rendement économique des céréaliers peut être substantiellement augmenté – jusqu’à 200 euros par hectare de blé !

– en divisant par deux la quantité d’herbicides et d’engrais azotés épandus. Lire aussi : Un communiqué tueur d’abeilles Les mauvaises herbes aussi aiment l’azote Cette participation à la recherche est enthousiaste et désintéressée. Pour la première fois en plein champ Plus de pollinisateurs, plus d’oléagineux. Le glyphosate sauvé par le Brexit ! L’histoire du glyphosate ressemble à un feuilleton : chaque semaine amène son lot de rebondissements. Avant-dernier en date, vendredi 24 juin.

Les Etats européens se sont à nouveau déchirés sur la question de son interdiction... Et voilà que l’on apprend que, en raison du Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Europe), la Commission européenne a reporté la décision... à plus tard. Mais au fait, d’où vient cette molécule qui fait tant parler d’elle ? En 1950, un chimiste suisse, Henri Martin, synthétise pour la première fois le glyphosate, une molécule répondant au doux nom de N-phosphonomethyl-glycine. Vingt ans plus tard, John Franz, chimiste lui aussi, cherche à créer un herbicide puissant pour son entreprise missourienne : Monsanto.

Facile à utiliser et redoutablement efficace, le glyphosate rencontre très vite le succès commercial. 650.000 tonnes de glyphosate pulvérisées dans le monde en 2011 Mais le vrai boom intervient à la fin des années 1990. Tergiversations européennes. Cash Investigation. Produits chimiques : nos enfants en danger - France 2 - 2 février 2016 - En replay.