background preloader

/ Charlie Hebdo

Facebook Twitter

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ?

La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? 1. La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », énonce l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789. « Toute personne a droit à la liberté d'expression. Le téléphone arabe  C'est souvent les mots des parents qui sortent de la bouche des enfants et, avec les plus récents événements au Charlie Hebdo, il m'apparaît encore plus important d'être juste dans le choix de nos mots, dans les nuances à apporter et dans les explications à leur offrir.

Le téléphone arabe 

Ostiane Amigues Mathon, formatrice à l'Institut supérieur de pédagogie de Paris a su trouvé les mots pour aider Farès à exprimer sa pensée. Comme elle le dit elle-même, " les jeunes ont besoin de poser les mots les plus justes et conformes à leurs pensées, c'est un apprentissage essentiel de leur liberté et de celle des autres.

C'est ce que j'ai tenté de faire lors de cet entretien d'explicitation... Éviter de glisser vers des argumentations fantasmées d'adultes, tel était également le défi. C'est sans doute perfectible, mais dans l'improvisation et l'émotion de la classe, c'est ce qui est venu. " Voici donc cet échange tel qu'elle le rapporte. Je m'avance tranquillement vers l'enfant, il a 8 ans. Frédéric, Cabu, Charb, Ahmed, Elsa, Clarissa, Yohav, Philippe... Les 17 victi... Je suis Charlie - Le CLEMI. Sous-titre : Héritage et actualité Auteur: Solenn Duclos Chasseneuil-du-Poitou : CNDP, 2011 / Paris : CLEMI, 2011. 82 p.

Je suis Charlie - Le CLEMI

La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui l’entravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où d’autres faits réinterrogent les droits de la presse. L’intégration de la France dans l’Europe, l’essor d’Internet ou encore les apparentes contradictions entre l’information et la protection de la vie privée constituent autant d’enjeux inédits. Après avoir retracé l’histoire de la liberté de la presse en France, l’auteur s’intéresse dans un deuxième temps aux défis qui se présentent dans un contexte de libéralisation inédit conjugué à un essor numérique bouleversant les repères traditionnels.

FADBEN / Charlie. #JeSuisCharlie : comment en parler aux enfants. Avant hier, je faisais le vœu que nous n'écoutions pas trop nos peurs, pour ne pas en encombrer nos enfants....

#JeSuisCharlie : comment en parler aux enfants

Et voilà qu’hier, la peur nous submerge et que nous plongeons dans l’horreur avec l’assassinat de douze personnes au magazine Charlie Hebdo. Charlie hebdo : comment parler d'une actualité violente à un enfant... La passerelle, blog d'Emmanuel Grange, enseignant d'histoire-géographie.

Charlie hebdo : comment parler d'une actualité violente à un enfant...

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite (...) Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement. Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux.

Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement

L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. La force symbolique de la vue des drapeaux en berne, de la minute de silence établie en l’honneur des douze victimes de l’attentat, comme des différents rassemblements républicains très médiatisés, contribue à inscrire l’événement dans l’espace public. Les nombreux hommages rendus aux victimes par les anonymes du monde entier, comme par les personnalités politiques, culturelles ou médiatiques en général, accentuent encore cette présence de l’événement. Ramener l’événement dans le temps long La haine qu’il suscitait chez certains a conduit à son assassinat. Le traitement par les médias. Histoire-géo et éducation civique - Attentat contre Charlie Hebdo : une attaque contre la liberté, la démocratie et la République. En remettant directement en cause la liberté de la presse, de la pensée et d’expression, l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015 s’attaque directement aux grandes libertés fondamentales – non pas seulement occidentales, mais bien universelles – reconnues et définies par et dans la Déclaration universelle de droits de l’homme.

Histoire-géo et éducation civique - Attentat contre Charlie Hebdo : une attaque contre la liberté, la démocratie et la République

Il convient en particulier de rappeler dans le contexte actuel que ce sont les populations du Proche et Moyen-Orient, largement musulmanes, qui sont aujourd’hui les premières et principales victimes de la montée de la violence islamiste intégriste. Charlie hebdo : le métier risqué de caricaturiste. Ne nous étonnons pas de ce que les profs entendent dans les écoles sur Charlie Hebdo. Les multiples témoignages rapportant des propos odieux sur Charlie Hebdo, affirmant qu'ils ont mérité l'attentat, s'inscrivent dans un problème auquel les profs doivent faire face depuis longtemps.

Ne nous étonnons pas de ce que les profs entendent dans les écoles sur Charlie Hebdo

Parler avec des enfants qui défendent des terroristes est une expérience très violente. Honnêtement, je ne sais pas comment je m’en sortirais. Vous non plus. Mais nous n'avons pas à y faire face quand nous ne sommes pas profs. En revanche, depuis mercredi matin, beaucoup d'enseignants témoignent de leurs difficultés face à des élèves qui ne partagent pas leur avis, leur profonde condamnation de l'attentat de mercredi 7 janvier, à Charlie Hebdo. Compilation dessins attentat Charlie hebdo. Le petit quotidien - Charlie hebdo. Pourquoi des journalistes ont-il été attaqués ? - 1jour1actu. Onglet Charlie du CDI du collège du Looweg. JE SUIS CHARLIE. Cette illustration n'est pas de Banksy mais d'une artiste française. Hier, un dessin diffusé soi-disant par Banksy a été aimé plus de 140000 fois sur Instagram.

Cette illustration n'est pas de Banksy mais d'une artiste française

Il évoque, d’une manière très simple et avec beaucoup de symbolique, l’attentat contre le siège de Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier. On y voit trois crayons en phase avec trois étapes temporelles. Si la signature de cet Instagram est d’un “Banksy”, il s’agit en réalité d’une Française qui a réalisé les traits : l’illustratrice Lucille Clerc, basée dans l’est de Londres. Elle avait diffusé le dessin sur son compte Instagram personnel il y a près de 24 heures, cumulant quelque de 8000 “likes”.

Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes. Picasa Charlie. Je suis Charlie : dessins et pédagogie (with images, tweets) · CDIDourgne.