background preloader

Les collections du Google Art Project — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation

Les collections du Google Art Project — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/septembre-2012/collections-du-google-art-project

Histoire des arts - Présentation générale Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Modalités

L L'histoire des arts à l'école L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’École primaire, du Collège et du Lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres d’art. L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’appuie sur trois piliers : les «périodes historiques », les six grands « domaines artistiques » et la « liste de référence » pour l’École primaire ou les « listes de thématiques » pour le Collège et le Lycée.

Ateliers au Centre Pompidou pour écrire des articles sur Wikipédia Le Centre Pompidou et Wikimédia France ont organisé des ateliers afin d’améliorer le contenu d’articles de Wikipédia sur des œuvres contemporaines. L’enjeu est double : pour Wikimédia, bénéficier de l’accompagnement d’experts et obtenir pour ses contributeurs un accès privilégié aux œuvres afin d’améliorer les articles sur un thème où la marge de progression est importante. Pour le Centre Pompidou, pouvoir réutiliser des textes de qualité, notamment dans le cadre d’une application de visite sur smartphone.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes

153 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 11 octobre 2012) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 236 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2010. 12 applications sont nationales ou régionales. 47 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 48 applications sont consacrées à des lieux en région. 25 applications accompagnent des événements de 2013. 84 applications ont présenté des événements de 2010 à 2012. Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter !

Histoire des arts en primaire : sitographie - CRDP de l'académie de Dijon Sélections de pages internet pour accompagner l’enseignement de l’histoire des arts : outils pédagogiques et ressources par accès historique ou thématique Mise à jour avril 2012 Outils pédagogiques Colloque « L’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée »Éduscol, 2009Les actes du colloques en vidéo (accessibles en ligne et en téléchargement) : définition des programmes, regards croisés sur les œuvres, enseignement et partenariat. Le cahier personnel d’histoire des artsPatrick Straub ; Académie de StrasbourgMettre en œuvre l’enseignement de l’histoire des arts à travers le cahier personnel d’histoire des arts. Cahier personnel d’histoire des artsCRDP de StrasbourgGuide pour l’élaboration du cahier personnel d’histoire des arts.

histoire des arts - problématiser en Histoire des Arts Les œuvres d'art sont souvent comme des énigmes qui présentent un caractère inexplicable. On est alors tenté de combler l'invitation à questionner qu'elles nous présentent en accumulant informations et analyses qui risquent toujours de faire écran devant l'évidence du mystère sensible de la beauté artistique. Visite méthodique dans le musée virtuel d'André Breton André Breton est l'auteur que l'on sait, mais il fut aussi un collectionneur éclairé et prolifique. Il avait rempli son petit appartement de la rue Fontaine d'objets d'art en tout genre, et conservait de nombreux manuscrits. Cette magnifique collection est aujourd'hui dispersée.

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Un musée en ligne expose toutes les toiles du Royaume-Uni 01net le 09/11/12 à 11h16 C'est sans doute la plus grande collection de peintures au monde: tout ce que le Royaume-Uni compte de toiles dans le domaine public, soit 210 000 tableaux de quelque 45 000 artistes rassemblés sur un même site Internet et visibles d'un simple clic. Il a fallu dix ans à l'association Public Catalogue Foundation (PCF) pour bâtir avec l'aide de la BBC cet immense musée virtuel baptisé « Your Paintings » (« Vos peintures »). Dix ans passés à sillonner le pays jusqu'aux coins les plus reculés, des Shetland aux îles anglo-normandes en passant par l'archipel des Sorlingues, pour recenser tous les tableaux et les photographier. « Le Royaume-Uni possède une très importante collection de toiles, mais 80 % ne sont pas exposées. Une peinture trouvée dans un abri atomique

Annuaire inversé Dernière mise à jour le 26/02/2019 Dernière vérification de tous les liens: 5/07/2017 Cliquez sur les icônes pour vous rendre vers les cartes des collègues. Actuellement: 3042 liens. Artistes: Abd El Malik Les institutions culturelles à l’âge numérique Musées, théâtres, opéras, orchestres, bibliothèques : comment les grandes institutions culturelles s’adaptent-elles à l’ère numérique, en France et dans le monde ? De quelle manière innovent-elles ? Quels sont les enjeux de ces évolutions ? Avec les chroniqueurs réguliers de l’émission : Marjorie Paillon de France 24, Pierre Haski de Rue89, Pierre Siankowski, directeur des Inrocks, Jean-Baptiste Soufron chroniqueur à Technikart. L'Alphabet numérique : "Instagram, réseau culturel ?"

L’art digital entre au musée Caroline Hirt et Christian Etter ne sont ni historiens de l’art, ni forcément rompus à la conservation d’œuvres du patrimoine. Elle est ethnologue et travaille depuis une dizaine d’années sur la relation interactive entre l’homme et la machine, lui est graphiste et patron d’une petite entreprise de développement de projets de design multimédia. Ensemble, ils décident il y a quatre ans de remplir un vide muséographique. «Nous sommes tous les deux passionnées d’œuvres interactives et digitales. Il se trouve qu’aucun musée n’existait qui soit intégralement dédié à ce domaine», explique Caroline Hirt, Vaudoise née à Hongkong qui vit désormais entre Genève et Zurich. Là où samedi 13 février s’ouvre donc le MuDA, Museum of Digital Art, le premier du genre en Europe à être intégralement consacré à l’art numérique.

Related: