background preloader

FabLabs, Makers, Hackerspaces

Facebook Twitter

POC la Girafe - Plateforme Ouverte de Confection Textile. Fablab comtois – Les FabLabs comtois et… bourguignons. Latest FabLab Net-iKi Jeudi 2 mars, au FabLab, le thème du travail était la modélisation 3D de divers objets.

Fablab comtois – Les FabLabs comtois et… bourguignons

Certains pourraient ensuite être fabriqués par l’imprimante 3D. Notre Fablab est une page dans un épais livre d’histoire. « Dans la nature rien se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Les mots d’Antoine Lavoisier, célèbre chimiste du XVIème siècle, trouvent toute leur pertinence quand on relit l’histoire d’OpenFactory.

Notre Fablab est une page dans un épais livre d’histoire

Ce mardi 3 mai 2016 OpenFactory tient son assemblée générale annuelle. Tout le monde est invité, car au-delà des bilans financiers, morales et associatifs, il s’agit de revenir à des questions essentiels. OpenFactory, ça sert à quoi ? « La liberté de presse s’use que quand on ne s’en sert pas. » C’est écrit à la Une du Canard Enchaîné tous les mercredis. L'éco FabLab à Saint-Quentin-en-Yvelines. A propos du SunLab. C’est fait pour vous!

A propos du SunLab

L’association SunLab vise à ouvrir un Fablab et espace de co-working ouvert à tout public, proche de Versailles et accessible en transports en commun. Celui-ci permettra d’accueillir une population venant de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et de Vélizy autour de projets de création, d’ateliers de fabrication et d’initiation aux nouvelles technologies. Tutorials to make anything, written by everyone. La Maker Faire Paris 2016 en images. Jackpot pour la Maker Faire Paris 2016 !

La Maker Faire Paris 2016 en images

La foire des makers, cette année implantée à l’entrée même du site de la Foire de Paris, a attiré plus de 65 000 curieux les 30 avril et 1er mai, multipliant par deux la fréquentation de son édition précédente. Se hissant du coup en deuxième position européenne, derrière la Maker Faire Rome, qui avait enregistré le nombre record de 100 000 visiteurs en octobre dernier. Cette foire au DiY, née en 2006 aux Etats-Unis sous la houlette du magazine Make, est organisée dans quelque 160 villes un peu partout dans le monde. Démos pour le public de la Foire de Paris.

Des projets open source pour rendre votre maison plus écologique ! Un thermostat contrôlé à distance Pratique, peu coûteux et connecté, ce thermostat intelligent HestiaPi permet de contrôler la température de son habitat chez soi, mais également au travail !

Des projets open source pour rendre votre maison plus écologique !

Grâce à une tablette ou un smartphone, il est possible de régler à distance tous les paramètres énergétiques. De quoi éviter une surconsommation et des dépenses superflues ! Eco Fablab MDesign. Echanger et Coopérer. A Tokyo, les fablabs sont plus fab que lab. Loin des campus et du MIT, les espaces de fabrication 3D à Tokyo s’adaptent à la culture locale: n’importe qui peut y venir avec du matériel, un dessin, une idée, et payer pour créer son objet unique et personnalisé.

A Tokyo, les fablabs sont plus fab que lab

Tokyo, de notre correspondante Au Japon, la culture DiY a-t-elle du mal à s’implanter? Nous avons fait le tour des espaces dédiés à la fabrication numérique, qui s’inspirent du modèle des fablabs tout en adaptant le concept à la société japonaise, où l’achat reste la première des solutions pour s’équiper, loin des vagues de recyclage écolo européennes et américaines.

Fablab Shibuya, créé en 2012 FabLab Shibuya, situé depuis 2012 en plein cœur du quartier du design et de la mode tokyoïte, tient encore davantage de l’initiative que du concept de fablab. Tokyo à l’ère des fabshops. Tokyo, de notre correspondante (texte et photos) Le monde suivra-t-il Tokyo ?

Tokyo à l’ère des fabshops

Au-delà des fablabs, les makers iront-ils de plus en plus faire leurs courses dans des grandes surfaces dédiées ? Il existe aujourd’hui à Tokyo au moins trois grands magasins dédiés à la fabrication digitale et artisanale, tous bien équipés en machines, tous situés en plein centre-ville et ouverts au grand public. On paie pour se former ou fabriquer à son rythme, sans avoir à parler ni s’expliquer à quiconque. Live Contact / Sur le corps. Un atelier créatif de 5h sur le corps et son interaction entre spectacle vivant et technologies.

Live Contact / Sur le corps

Vous êtes curieux, ouvert d’esprit, créatif ? Vous et le design, ça ne fait qu’un ? Vous aimez les arduinos, les scies à bois et la broderie, vous êtes un natural born maker ? Vous aimez coder comme d’autres jouent du violoncelle ? Vous êtes un artiste-interprète technophile ? La rencontre entre les arts vivants et les nouvelles technos vous intéresse ? L’Adami investit le forum European Lab avec un atelier créatif de 5h sur le corps et son interaction entre spectacle vivant et technologies. TUBA » 1er site de DIY collaboratif. Tiers Lieux et fabrique des villes contemporaines. Les technologies numériques participent de manière croissante à la fabrique et au fonctionnement des villes (mobilité, sécurité, urbanisme, environnement, sociabilité, culture, loisirs).

Tiers Lieux et fabrique des villes contemporaines

Un axe de recherche à explorer. L’intégration des innovations techniques dans la fabrique des villes est un phénomène ancien. Sans remonter à l’époque Antique et à l’origine des villes, évoquons les projets urbains des architectes-urbanistes du début du 20ème siècle. La Ville Contemporaine de Le Corbusier (1922), Broadacre City de Frank Lloyd Wright (1931), Manhattan 1950 de Raymond Hood (1929) ou encore la Cité Idéale de Tony Garnier, mettent en scène de manière systématique les dernières avancées technologiques : intégration des nouveaux matériaux de construction (acier, béton armé), immenses gratte-ciel monolithiques, obsession du transport rapide (ascenseur, train métropolitain, automobiles), perspectives aériennes. FhAP. Lyon Mini Maker Faire - 28 & 29 Mai - Lyon Mini Maker FaireLyon Mini Maker Faire. Plus de 200 musées offrent leurs collections imprimables en 3D.

Oui, j’ai téléchargé le scan de la célèbre statue de Néfertiti et je l’ai imprimé.

Plus de 200 musées offrent leurs collections imprimables en 3D

Je suis d’abord tombé sous le charme de la statue, je la trouve très belle. Makery. Fabulis, un fablab à l’assaut du handicap. Sarreguemines, envoyée spéciale (texte et photos) Quelques machines flambant neuves, un coin cosy et du matériel électronique éparpillé. Fabulis ressemble à n’importe quel atelier de fabrication numérique un tant soit peu doté. A la nuance près que ce fablab pas comme les autres a pris ses aises dans une aile du lycée Henri Nominé à Sarreguemines en Lorraine pour accueillir des élèves en situation de handicap.

Sa philosophie ? Un fléau presque invisible. « Les études estiment entre 8 et 10 % le nombre d’élèves souffrant de ces troubles, dont une majorité non décelée », explique l’un des enseignants du Fabulis. Fabrication numérique et neurosciences « Cette expérience permet de réfléchir à ce qu’il faut mettre en œuvre pour supprimer les déterminants scolaires et sociaux et imaginer un nouveau départ de l’ascenseur social », poursuit-il. Une journée portes ouvertes pour comprendre. Fab Lab, hackerspace : une nouvelle façon de travailler. Michel Lallement est sociologue, il a passé un an dans ce que l’on appelle un hackerspace, un lieu où on bricole, on fabrique, on test et on essaye, un lieu plein de machines et d’outils, d’oscilloscopes, d’ordinateurs plus ou moins vieux, de scies, de machines à coudre…Un lieu collaboratif directement issu de cette culture méritocratique et libertaire, autant hippie qu’entrepreneuriale, qui irrigue la Californie depuis plusieurs décennies déjà. Il publie aux éditions du Seuil le résultat de son enquête sous le titre "l’âge du faire".

Davantage qu’un exemple isolé et cantonné à une région du monde, c’est peut-être un nouveau paradigme du travail qui est en train de s’inventer, aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Nous en parlons cette semaine dans Modes de vies, mode d'emploi Benjamin Carlu ; Michel Lallemant JC Francis © Radio France Avec : Fabrication numérique : des ateliers pour passer de l'idée au prototype. Rémi Gerriet teste la caméra qu'il vient de fabriquer ; elle sera utilisée sur des drones pour observer les champs et faire des relevés pour l'agriculture. Cet ingénieur indépendant travaille pour des start-up ; son rôle est de développer de nouveaux produits innovants. En quelques semaines, il a pu faire un premier prototype, réalisé notamment grâce à une imprimante 3D. C’est à l’Usine IO qu’il a pu trouver le matériel nécessaire. Rémi Gerriet fait partie des quelques personnes qui ont pu bénéficier en avant-première des prestations de cet espace qui ouvre ses portes aujourd’hui, mercredi 1er octobre.

Cet atelier de fabrication numérique s’étend sur près de 1500 m2, au cœur du 13è arrondissement de Paris. DIY, recyclez votre ancien téléphone portable en appareil photo, tablette, dictaphone… Si comme moi vous faites une utilisation addictive de votre téléphone portable, la collection de mobiles usagées a tendance à s’élargir rapidement. On peut bien évidemment les confier au recyclage mais aussi les dédier à une autre utilisation.

Si les fonctions réseaux ne sont plus accessibles, le téléphone portable conserve cependant toutes ses capacités logicielles natives. Il peut toujours se connecter au WIFI, prendre des photos, des vidéos ou capturer des sons par exemple (voire se transformer en webcam comme le montre Korben dans ce post). La plupart des téléphones mobiles ont des difficultés à fonctionner (voire ne fonctionnent pas du tout) sans carte SIM insérée. Principles, applications and implications of digital fabrication. Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi. Qu’est-ce qu’un fab lab ? Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ?

À ces questions, Marie D. Martel, bibliothécaire à la Ville de Montréal par un article sous la forme d’un dossier qui se pose la question de la création de fab labs en bibliothèques : Fab Lab : La prochaine révolution en bibliothèque, faites-la vous-mêmes! Fab lab : passer de l’âge de l’accompagnement à l’âge du faire numérique. Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création.

Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Démarrer son Fab Lab « Fab Labs au Québec. Quand on dit démarrer son Fab Lab, on parle bien sûr d’un atelier qui sera « mon Fab Lab » pour plusieurs!