background preloader

Mode vegan

Facebook Twitter

Cuir vegan : une appellation qui dérange. De plus en plus à la mode, la maroquinerie et les souliers dits en cuir vegan font grincer des dents la filière traditionnelle. Appellation erronée, celle-ci induit le consommateur en erreur. Explications. Matériaux végétaux et durables réalisés à partir de fibre d’ananas ou de champignons, voire de matières recyclées qui toute se substituent au cuir ; ces dernières années les innovations sont nombreuses pour trouver des alternatives aux peaux naturelles.

Trop souvent regroupées sous le nom de « cuir vegan », celles-ci sont aujourd’hui pointées du doigt par la filière cuir qui parle de concurrence déloyale. Un décret datant de 2010 Ainsi, lors d’une récente conférence, le Conseil National du Cuir a souhaité rappeler les cas où le mot « cuir » peut être employé. « L’appellation concerne uniquement la matière obtenue de la peau animale qui est ensuite transformée pour être rendue imputrescible, a souligné l’institution. Le cuir est le produit de la transformation de la peau d’animaux. Is leather going vegan?

Today, the quest for materials to replace leather is booming, with applications from pineapple fiber bags to high heels made of polyester and polyurethane. Let’s take a look at what’s happening on the leather scene. AMÉLIE PICHARD / LE BERCAIL from BERTRAND LE PLUARD Are leather, furs, skins and feathers on their way out? When Stella McCartney created her brand in 2001, she decided to use nothing but animal-friendly materials.

Research on alternative materials has been picking up steam. Why has this trend gained so much traction? Featured Image: Photo © Stella McCartney, Winter 16 Tags : amélie pichard, animal, carmen hijosa, cuir, eco alter nappa, falabella, fourrure, irene marie seelig, kering, label, luxury, maroquinerie, peaux, plumes, slow, slow fashion, stella mcCartney, vegan. Quand les maroquiniers changent de peau : l'essor du cuir végan. Mis en avant comme végans, des tanneurs d’un nouveau genre s’attaquent au marché mondial du cuir brut. (Crédit : DR) Le véganisme pourrait bien avoir la peau du cuir naturel. Les grandes marques l’ont bien compris, qui se piquent de plus en plus d’alternatives à la peau d’origine animale.

Mis en avant comme végans, des tanneurs d’un nouveau genre s’attaquent au marché mondial du cuir brut évalué à 90 milliards d’euros, en proposant des cuirs à base de plastique ou de plantes, qui offrent les mêmes qualités techniques et esthétiques que les peausseries. Ironie de ces exigences "durables" : les similicuirs patinés du vernis punk des années 1980 sont ressortis du placard. Les nouvelles formules abandonnent PVC et autres vinyles toujours chargés d’additifs irritants et polluants, au profit de microfibres de polyuréthane, résistantes, malléables et surtout moins polluantes. Empreinte carbone Propriétés respirantes et ananas Translucide. Qualité sans cruauté. Les végétaliens ont de plus en plus voix au chapitre et nombreuses sont les entreprises qui choisissent aujourd’hui de répondre à leurs attentes, voire d’embrasser totalement ce mode de vie.

Même Tesla, constructeur de voitures électriques luxueuses, propose désormais à ses clients l’option en cuir végane pour l’intérieur de ses voitures, c’est dire ! Des entreprises comme Doc Martens ont aussi une version végétalienne de leurs fameuses bottes à trous, alors que la designer Stella McCartney propose une marque prônant le végétarisme et n’utilise pas de cuir, de peaux, de fourrures ou de plumes dans ses produits. S’agit-il d’une tendance de fond ? Absolument, croit l’organisation de défense des droits des animaux PETA, qui s’intéresse de près au sujet. « Alors que de plus en plus de gens et d’entreprises se tournent vers les produits véganes, il est très probable qu’on voie de nouvelles avancées du secteur de la mode », résume Katie Arth, qui s’occupe des relations de presse pour PETA.

Le musc, cette cruauté qui se cache dans vos parfums – Vegactu. Le musc est une substance qui sert de fixateur et qui est présente dans de nombreux parfums. Selon Laurie Stern, créatrice de parfums: Lorsque j’ai commencé à étudié la parfumerie naturelle, j’ai été surprise de constater à quel point le musc d’origine animale est massivement utilisé pour créer des parfums. Les informations que j’ai glanées en commençant à enquêter davantage sur l’industrie du musc étaient profondément perturbantes, et absolument pas cohérentes avec mon amour des animaux et mon désir de créer des parfums qui refléteraient mon respect pour la Terre et ses ressources. Et ce ne sont pas seulement les parfumeurs commerciaux ou mainstream qui utilisent du musc — parce que le musc animal est techniquement un produit d’origine naturelle, de nombreux parfumeurs persistent à qualifier leurs parfums de « naturels » même s’ils ont été recueillis sur des animaux au prix de terribles souffrances.

Le terrible prix du musc Menacé d’extinction à cause de la parfumerie Précisions : Les veggies et les véganes sont-ils en train de redessiner les grandes villes ? Tous les jours, à l’heure du déjeuner, c’est la cohue dans les cantines, comptoirs de street-food et restaurants asiatiques des rues de Paradis et du Faubourg-Poissonnière. Les tables sont prises d’assaut par des végétariens (qui ne consomment ni viande ni poisson), des végétaliens (qui refusent les produits d’origine animale, laitages et œufs compris), des véganes (opposés, en plus, aux fourrures, cuirs, laines, soies, et tests sur les animaux) sans oublier les flexitariens (consommateurs de viande modérés). Aux menus de ces nouvelles adresses : burgers aux lentilles corail, steaks de butternut, lasagnes au tofu, hot-dog aux saucisses de soja, spaghettis de radis noir, etc.

Un village végétarien dans l’Est parisien C’est justement dans ce quartier que se trouvent les bureaux de l’AVF (rue d’Hauteville). Le plan du quartier met en lumière une concentration de restaurants, snacks et épiceries spécialisées sur un minuscule périmètre. Il vous reste 75% de cet article à lire. Déjà abonné ? Après les chaussures en fibre d'ananas, voici la ceinture en cuir d'eucalyptus. Les ceintures de l'entrepreneur allemand de Noanifashion. (Crédit : Noanifashion) Elle fabrique des chaussures en fibres d'ananas, lui a décidé de créer des ceintures en eucalyptus.

À l’image de Carmen Hijosa, cette designeuse espagnole que vous présentait We Demain en 2014, Fabian Stadler en a eu assez de porter des vêtements "à l'origine douteuse", décidant lui aussi de créer un produit de prêt-à-porter de façon plus respectueuse que "la plupart des marques de grande distribution". En lançant ce nouvel accessoire vestimentaire en matière végétale, cet entrepreneur allemand espère contribuer à développer une filière alternative à celle du cuir, principalement issu du tannage de la peau d’animaux d’élevage – un processus très polluant et hautement critiqué par les associations de défense des animaux.

Sylviculture durable et circuit court Production locale Pas de production animale. Décryptage : comment la culture vegan investit la mode européenne. Stella McCartney, Amélie Pichard, Philippe Starck, Robert Clergerie… On a discuté avec des grands noms de la mode de leur engagement pour une mode plus éthique. "Vegan", "recyclable" et "durable" deviennent les maîtres-mots de cette industrie qui innove et se rapproche d’une nouvelle génération de consommateurs plus engagés. Décryptage d’un phénomène qui s’inscrit dans l’air du temps. Pamela Anderson photographiée par David LaChapelle pour Amélie Pichard (© Amélie Pichard). Opposé à tout produit issu des animaux ou de leur exploitation, le véganisme fait de plus en plus d’adeptes. Une nouvelle génération de consommateurs conscientisés et influents À coup d’enquêtes et de vidéos chocs (comme les caméras cachées de l’association de défense des animaux L214), de livres phénomènes (Faut-il manger des animaux ?

"Tout le monde sait ce que le mot 'vegan' veut dire aujourd’hui, s’enthousiasme Isabelle Goetz, porte-parole de Peta France. De plus en plus de vegans À voir aussi sur Konbini.