background preloader

PROJET RHC

Facebook Twitter

8 Grille des annexes. Annexe 1 : Comment fidéliser mes salariés ? Annexe 2 : Attirer, motiver, fidéliser par la rémunération. Le versement d’une gratification ou d’un treizième salaire est l’une des composantes essentielles pour attirer, motiver ou fidéliser ses salariés.

Annexe 2 : Attirer, motiver, fidéliser par la rémunération

La rémunération est l’un des aspects principal de notre vie professionnelle. Son but originel étant de permettre de recruter de nouveaux collaborateurs, de leur offrir une motivation suffisante et surtout de retenir les meilleurs talents. Au niveau de l’entreprise, la rémunération influence la compétitivité externe, l’équilibre financier et assure une certaine équité interne. Les composantes de la rémunération globale La définition de la rémunération La forme de rémunération la plus courante est le salaire au temps, fixé contractuellement sur une base horaire qui revêt un caractère périodique indépendamment de la quantité et de la qualité du travail fourni. Treizième salaire ou gratification Le principe même du versement d’un treizième salaire n’est pas expressément prévu par la loi et n’est soumis à aucune condition. Annexe 3 : Comment motiver et fidéliser vos troupes autrement qu’avec le salaire ? Tout Directeur des ressources humaines (DRH) ou entrepreneur vous dira que la pierre angulaire de son métier et le capital le plus valeureux de l’entreprise n’est autre que le capital humain : ses collaborateurs.

Annexe 3 : Comment motiver et fidéliser vos troupes autrement qu’avec le salaire ?

Face à un marché de l’emploi relativement tendu et une compétition sans cesse omniprésente, il est capital de faire de la fidélisation de ses salariés une priorité. Quelles sont donc les méthodes pour y arriver et les techniques les plus classiques font-elles toujours leurs preuves ? Fidéliser vos salariés oui, mais pas tout le monde Des études ont montré que le coût d’un turnover pouvait peser lourd sur le budget d’une entreprise. Une assistante, un commercial ou un partenaire qui claque la porte de l’entreprise génère des pertes qui peuvent se révéler considérables pour cette dernière. Au-delà des partenaires partants et qui emmènent une bonne partie des clients ou des collaborateurs avec eux, les pertes se traduisent aussi en chute de savoir faire de la société. Annexe 4 : La reconnaissance au travail. Annexe 5 : L'entretien professionnel : une obligation. Axé sur le projet professionnel du salarié, l'entretien professionnel est un moment d'échange entre un employeur et son collaborateur.

Annexe 5 : L'entretien professionnel : une obligation

Il vise, dans une optique long terme, à répondre conjointement aux besoins du salarié (évolution dans l'entreprise, formations, projets) et de l'entreprise (stratégie, plans de formation, identification des talents) pour leurs évolutions respectives. Revue de tout ce que vous devez savoir sur l'entretien professionnel. Qu'est ce qu'un entretien professionnel ? Au cours de cet entretien, qui a lieu au minimum tous les deux ans, le salarié et son employeur échangent, dans le but de recenser et d'analyser les besoins en formation du salarié, et de le rendre "acteur de son évolution professionnelle". Cet entretien n'a pas pour objet d'évaluer la performance du salarié, ni d'évoquer l'atteinte ou non de ses objectifs. Annexe 6 : Formation et motivation.

Annexe 7 : L’intégration : première étape de la fidélisation. L’intégration : première étape de la fidélisation ?

Annexe 7 : L’intégration : première étape de la fidélisation

Et si les RH avaient beaucoup à apprendre de la relation client ? Alors que le parcours client et la fidélisation sont au cœur des stratégies de Customer Management, bien au-delà de l’acquisition de nouveaux clients, les DRH se concentrent encore trop souvent sur le recrutement au détriment de l’intégration et de la fidélisation. Pourtant, en poursuivant le parallèle, « garder un client revient 5 à 10 fois moins cher que d’en conquérir un nouveau »… Or, aujourd’hui encore, 65% des entreprises n’ont pas de processus d’intégration[1] pour leurs collaborateurs…. ! Annexe 8 : Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont.

Annexe 8 : Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ?

Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Annexe 9 : Comment bien intégrer ses nouveaux salariés? Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois.

Annexe 9 : Comment bien intégrer ses nouveaux salariés?

Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Accès au parking, bureau installé, collègues prévenus ... le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu. "Lorsqu'un de nos nouveaux collaborateurs arrive, la société prévoit son planning pendant deux semaines où des rendez-vous sont automatiquement pris avec des managers, explique Armelle Arnaud, DRH de l'entreprise Hitachi Systems France. On lui remet également une liste pour qu'il sache toutes les actions qu'il a à faire dans le mois comme vérifier que ses cartes de visites sont bien arrivées".

Annexe 10 : Team Building d'intégration séminaire - Teambuilding Entreprise. Team Building d’intégration Pour s’épanouir au sein d’une équipe, l’individu doit s’y sentir intégré.

Annexe 10 : Team Building d'intégration séminaire - Teambuilding Entreprise

Le processus d’intégration débute idéalement à l’arrivée du nouvel élément dans l’entreprise, où il doit se sentir accueilli. Le sentiment d’être attendu, d’avoir une place et un rôle clairement définis dans l’organigramme sont déterminants pour le futur épanouissement de la nouvelle recrue. Annexe 11 : Teambuilding accrobranche & escalade.