background preloader

EcoZAC Gare de Rungis

Facebook Twitter

Brochure_Pushed_Slab-Paris_13%C3%A8me___72. Opération Gare de Rungis (13e) Opération Gare de Rungis (13e) "Gare de Rungis" est le nom de l'ancienne gare SNCF, aujourd’hui désaffectée, située à proximité de la porte de Gentilly.

Opération Gare de Rungis (13e)

La reconversion de ces 3,8 hectares de friche ferroviaire a été décidée en 2002 avec l’approbation des objectifs et des modalités de la concertation. Il s’agit d’une zone d’aménagement concerté (Z.A.C). Son emprise est délimitée par la place de Rungis, la rue Brillat-Savarin, la rue des Peupliers et la rue des Longues Raies. La situation géographique de l'opération : Un projet écologique et concerté : La mise sur pied de la ZAC de la gare de Rungis, menée par la ville de Paris en étroite collaboration avec la mairie du 13ème arrondissement, s'est placée sous le signe d'une concertation large et suivie avec la population, les associations et les deux conseils de quartier.

Actuellement, la circulation des trains se limite à des activités de maintenance. En savoir plus : Consulter la fiche technique (sommaire à gauche). Pacourez le site dédié. Écoquartier Paris 13e arrondissement ZAC Gare de Rungis. C’est un nouveau quartier plein de promesses qui s’apprête à sortir de terre dans le 13e arrondissement. L’opération d’aménagement de la gare de Rungis – 3,8 hectares, entre le parc Montsouris et la porte d’Italie – est présentée par le maire PS Jérôme Coumet comme "le premier éco-quartier de Paris, le premier lancé, le premier livré".

Entre 2012 et 2014, on y trouvera une crèche de 80 places (1.050 m²), une maison de retraite de 100 lits spécialisée dans la maladie d’Alzheimer (6.650 m²), un jardin public de 5.000 m², une petite maison de quartier (350 m²), trois immeubles d’habitations (6.700 m²) en promotion immobilière – pas de logements sociaux, le secteur en dénombrant déjà beaucoup –, une résidence pour étudiants et chercheurs (6.300 m²) et un grand bâtiment de bureaux (19.300 m²). Les noms de tous les architectes sont enfin connus. Autrefois, une colline - arasée au XIXe siècle - descendait vers la Bièvre, la rivière qui coulait au niveau de l’actuelle rue des Peupliers. 6_SEMAPA_Pollutec_2007_reduit. Gare_de_Rungis. Dernière mise à jour : 15 juin 2008. Emission Bâtir écologique. Ruth Stégassy : Terre à terre, le magazine de l’environnement.

Emission Bâtir écologique

On continue à s’intéresser au climat, en rencontrant ce matin trois pionniers de l’écohabitat. Au commencement était la maison, La maison écologique. Yvan Saint-Jours, vous avez fondé ce magazine au tout début des années 2000. Un magazine bimestriel, qui au fil des numéros, a égrainé des histoires de construction, d’auto-construction, d’auto-éco-construction. Quand vous avez démarré, c’était encore relativement inconnu en France. Yvan Saint-Jours : Oui, tout à fait. Ruth Stégassy : Il faut peut-être remonter un peu plus loin dans le temps, Yvan Saint-Jours, puisque vous avez parlé d’auto-construction. Yvan Saint-Jours : Oui. Ruth Stégassy : Alors est-ce que ce mouvement, outre un grand magasin extrêmement connu, a donné naissance à l’éco-construction ?

Yvan Saint-Jours : Oui c’est ça. Ruth Stégassy : Après la naissance, le fait de grandir, c’est un mouvement qui a pris une certaine ampleur, on le disait. Canicule, médias et énergies renouvelables, par Philippe Bovet. Alors que, l’été 2003, la canicule s’installait sur la France, les besoins en réfrigération firent grimper la demande en électricité, demande à laquelle EDF eut beaucoup de mal à répondre.

Canicule, médias et énergies renouvelables, par Philippe Bovet

Pour deux raisons : une quinzaine de ses 58 réacteurs nucléaires ne fonctionnaient pas pour cause de maintenance et la production d’électricité d’origine hydraulique était en forte baisse en raison de la sécheresse persistante. Pour répondre à la demande, EDF fit donc fonctionner son parc de centrales au charbon et au gaz à son maximum, pour satisfaire tant les besoins nationaux que ses obligations d’exportation. A la mi-août, certains réacteurs nucléaires enregistraient des températures de plus en plus élevées. 81_fr. Paris 13eme : mobilisation pour un projet urbain exemplaire - ONG - Mondialisation. Paris Gare de Rungis. EcoZAC place de Rungis - Les amis de l'EcoZac de la place Rungis.