background preloader

Mardane

Facebook Twitter

Création capsules pédagogiques. Enseignant : droits et obligations. Ndiaye_Apprenants_co_createurs_ARCD. Collaboration / Coopération. Un article de Wiki Paris Descartes.

Collaboration / Coopération

Des clés pour comprendre l'Université numérique. Former les profs au numérique ? Oui, mais en laissant tomber les vieilles mét... À Ludovia, on ne parlait que de ça… semble-t-il, car je n’étais pas sur place pour l’entendre, une fois n’est pas coutume.

Former les profs au numérique ? Oui, mais en laissant tomber les vieilles mét...

C’était le 24 ou le 25 août, m’a-t-on dit. L’annonce a été relayée par la presse et Nextinpact, par exemple, rapporte l’information le 26 août en citant sa source : « Hier, Najat Vallaud-Belkacem a détaillé les premiers développements de cet effort national de formation, qui aurait selon la Rue de Grenelle “fait l’objet d’un effort financier sans précédent”. Pour le collège “notamment”, “trois jours de formation dédiés au numérique” seront ainsi organisés durant l’année scolaire 2015/2016.

Les chefs d’établissement, les inspecteurs, les formateurs et les “personnes ressources” devraient être formés au premier trimestre (donc avant la fin 2015). Que d’interrogations, de non-dits, de questions encore en suspens ! Portfolio. Portfolio. Un article de Wiki Paris Descartes.

Portfolio

Des clés pour comprendre l'Université numérique. Un focus sur les ePortfolios : usages pédagogiques de Mahara. Les courants critiques : la cognition située, distribuée, inca. TICE. Tablettes tactiles et sélection d'applications utiles en classe ! Rencontre avec Laurent Carlier.

Spécial Expolangues.

TICE. Tablettes tactiles et sélection d'applications utiles en classe ! Rencontre avec Laurent Carlier

Bonjour Laurent, pourrais-tu nous présenter ton parcours ? Spécialiste en didactique des langues, diplômé en FLE et en langue japonaise, j’ai exercé pendant plus de 10 ans dans l’enseignement et la coordination de formations linguistiques, avec un parcours essentiellement à l’international et dans différents contextes professionnels (réseau culturel du MAE, universités et centres privées de formation).

L’impact d’Internet sur nos cerveaux. Le dernier ouvrage de Nicholas Carr, « The shallows : what the Internet is doing to our brain » est un essais sur le virtuel mais il fait déjà couler beaucoup d’encre.

L’impact d’Internet sur nos cerveaux

La presse et les internautes s’activent autour de ce sujet et il suffit d’aller sur le Monde du 04 octobre ou sur le blog de Louis Naugès pour s’en faire une idée. Internet n’est pas sans répercussions sur la pédagogie. Dans ce nouveau contexte technologique, la tête bien faite n’est plus seulement un vaste palais de la mémoire, elle est plus que jamais, à travers une gestion informationnelle, un instrument d’analyse des environnements et, au fil de l’eau, de prise de décisions. Il est maintenant disponible en français sous le titre « Internet rend-il bête ? VIGOTSKY. Vygotski - Pensée et langage. VIGOTSKY. Théories de l'apprentissage - Idées ASH.

Apprendre, c'est comprendre.

Théories de l'apprentissage - Idées ASH

C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Ce qui est essentiel avant / pendant / après l'enseignement :

Apprentissage et enseignement. 1. 2 | Apprentissage et enseignement Laisser à l’élève le soin de résoudre le problème d’apprendre, c’est se soustraire au devoir de résoudre le problème d’enseigner.B.F.

Apprentissage et enseignement

Skinner (1968 : 171). 1. 2. 1. Théorie apprentissage. De la médiation. Le mot médiation est utilisé aujourd'hui dans des contextes très variés (juridiques, politiques, culturels, scolaires… etc.), c’est pourquoi Alain Moal écrit qu’il vaut mieux parler des médiations.

De la médiation

Les pratiques de médiation sont multiples et se situent essentiellement dans le cadre relationnel et social. Il s’agit, avant tout, des interactions qui déclenchent des processus de changement internes et structurels qui touchent au regard sur soi, sur l'autre, sur l'environnement ou le contexte, sur ce qu'on en comprend et ce que l'on y fait, ayant pour but le développement et la création des structures cognitives. À l'origine du concept de médiation pédagogique il y a le psychologue Léon Vygotski. À son avis, l'intelligence serait une construction sociale. Le rôle des outils et des artefacts culturels dans le développement cognitif. Vygotsky (1962, 1978) propose une distinction entre les outils symboliques et les outils matériels qui met en évidence l’importance théorique de l’outil dans la cognition.

Le rôle des outils et des artefacts culturels dans le développement cognitif

Lave (1977), Nunes, Schliemann et Carraher (1993), Saxe (1999) et Guberman (1996) soulignent aussi le rôle des activités basées sur des « instruments » (tools) pour le développement des représentations et opérations cognitives. Cette perspective repose sur une idée fondamentale de la psychologie vygotskienne, bien définie par le psychologue russe Tikhomirov (1974) : « Les outils ne sont pas de simples ajouts à l’activité humaine, ils la transforment » (p. 374).

De ce point de vue, les outils peuvent être concrets ou symboliques. LECTURE. Pédagogie. Usages pédagogiques. Comparaison des supports (papier/outils numériques nomades ou non nomades) Un artefact comme instrument de médiation sémiotique : une ressource pour le professeur (Chap.5 Mariotti Maracci) Tablettes et pédagogie. Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad. Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School.

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad

Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple.Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application.

L’idée ici est d’utiliser plusieurs applications en synergies. La grande majorité des applications de création de contenu offre la possibilité d’enregistrer dans le iPad. Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad. Tablettes et pédagogie. Moerman. LES APPLIS. Pierre Rabardel. Des modèles d'intégration du numérique. Modèle TPACK. Des modèles d'intégration du numérique. Des modèles d'intégration du numérique. Modèle SAMR. Français du tourisme. Formation formateur. Pour les formateurs. FOS. Ressources simulation globale. FOS - Français sur Objectifs Spécifiques. Diplômes de Français pour le monde Professionnel. Master 2014. FOS - Français sur Objectifs Spécifiques. Français du tourisme.

Hôtellerie-Restauration-Tourisme. Tablettes. Aides à l'écriture. Mur Padlet : Les projets du Forum des Enseignants Innovants 2015. Tablettes en classe. Utilisation pédagogique des TICe. Les outils web 2.0. Atelier. 43 outils didactiques à votre portée.

17 avril 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Le contexte J’ai produit, avec mon centre de recherche, depuis 25 ans des centaines d’environnements de formation. Au fur et à mesure de ces conceptions, j’en suis arrivé à identifier un certain nombre d’instruments ayant des fonctions très spécifiques dans le cadre d’une formation-action axée sur le développement de compétences professionnelles. Je vous présente ici 43 instruments didactiques simples à produire où chacun de ces outils est lié à une intention didactique précise.

J’ai pu constater que la valeur d’un instrument didactique ne se mesure pas à son originalité, à sa technologie ou à son prix, mais plutôt à son efficacité à produire des actions mentales associées à la compréhension, au raisonnement, à l’inférence, à l’analyse à la prise de décision. Outils <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" 43 outils FPT.pdf Like this: La scénarisation pédagogique (avec image) · thot.

Théories de l'apprentissage. Tâches, Internet et perspective actionnelle. Communication au colloque de la FIPF, 19–21 juin 2007, « le cadre européen, une référence mondiale ? » Apprendre les langues en ligne avec 14 réseaux sociaux. Le miracle de l’internet c’est bien l’échange! Surtout l’échange spécialisé qui permet de rencontrer des gens avec les mêmes affinités ou les mêmes besoins. Justement en terme d‘apprentissage des langues, nous sommes vraiment servis! Pour apprendre les langues: si on possède un ordinateur connecté à internet, il ne manquera plus que la motivation pour apprendre, car aujourd’hui tout est quand même plus facile. Classification des apports d’Internet à l’apprentissage des langues. Cet article tente de classer les apports d’Internet à l’enseignement/apprentissage des langues en partant de l’approche centrée sur la tâche.

Les exemples sont empruntés au FLE. L’unité classificatoire, appelée "ressource", n’est pas constituée simplement de ce que l’on trouve sur Internet (contenus des "pages" et sites, canaux de communication) mais cherche aussi à prendre en compte, en les distinguant, l’activité de l’enseignant et celle de l’apprenant.