background preloader

GEOPOLITIQUE

Facebook Twitter

10 Théories du complot qui se sont avérées être vraies. En voici les exemples de théories du complot : 1) Golfe du Tonkin Le 4 Août 1964, le président Lyndon Johnson se rend a la télévision nationale pour annoncer à la nation que les forces nord-vietnamiennes ont lancé des attaques sur des destroyers américains dans le golfe du Tonkin. Le Nord-Vietnam avait attaqué des navires américains. « La multiplication des actes de violence contre les forces armées des États-Unis doivent non seulement mettre notre défense en alerte, mais appel également à une réponse directe.

Le 2 Août, le destroyer Maddox prétendait avoir identifié trois bateaux torpilleurs nord-vietnamiens s’approchant de lui. Complément :Opérations sous fausse bannière: le Sénat américain déclassifie les débats sur l’incident du Golfe du Tonkin le 4 août 1964 Archives déclassifiés : 2) Opération AJAX et les opérations sous fausse bannière 3) Opération Gladio: 4) l’opération Northwoods 6) Opération Fast and Furious. Conflits. Terrorisme. Conflits. Débat entre De Villepin - Védrine sur l'Etat Islamique ! - vidéo Dailymotion. Conflits est heureux de vous offrir un article inédit consacré au Grand Jeu, c’est-à-dire à l’affrontement entre les grandes puissances pour le contrôle du cœur de l’Eurasie.

Par Christian Greiling, historien et observateur du Grand Jeu eurasiatique. Expression popularisée par Rudyard Kipling, le « Grand jeu » fut, au XIXème siècle, la rivalité pour le contrôle de l’Asie centrale entre l’Angleterre victorienne, installée aux Indes, et la Russie tsariste, en expansion vers le sud et l’est. Cet affrontement, qui prenait la forme d’une lutte d’influence, d’une course à l’exploration ou de tentatives d’alliances avec les principautés ou tribus locales, se déroulait dans les décors somptueux de l’Himalaya, du Pamir, des déserts du Taklamakan ou de Gobi, sur une terre d’une richesse historique incroyable.

À la croisée des chemins, au cœur de l’Eurasie, l’Asie centrale a vu la naissance ou le passage des principaux éléments qui ont façonné l’histoire du monde. Le nouveau Grand Jeu. Bonus – Textes – Conflits. Contexte. Expression popularisée par Rudyard Kipling, le « Grand jeu » fut, au XIXème siècle, la rivalité pour le contrôle de l'Asie centrale entre l'Angleterre victorienne, installée aux Indes, et la Russie tsariste. Cet affrontement épique, qui prenait la forme d'une lutte d'influence, d'une course à l'exploration ou de tentatives d'alliances, mettait en scène aventuriers, espions ou explorateurs et se déroulait dans les décors somptueux de l’Himalaya, du Pamir, des déserts du Taklamakan ou de Gobi. Il n'est pas un géopolitologue qui ne parle à présent d'un « nouveau Grand jeu » en Eurasie, moins romanesque mais tout aussi passionnant, dont les ramifications s’étendent à l’échelle de la planète et qui vise, ni plus ni moins, à la prééminence mondiale.

Le pivot du monde Dans la foulée d’Halford Mackinder (1861-1947), la pensée géopolitique britannique puis celle des Etats-Unis, qui en ont hérité, s’articule autour de la thèse de pivot du monde (Heartland). Pipelineistan ou la guerre des tubes. Géopolitique : Notes d'Analyse Géopolitique. Théories du complot. On te manipule. Vladimir Poutine, Maestro mondial de la géopolitique ! Ce flot migratoire est dû à la politique des néocons de Washington. Comme Washington ne sait mettre aucun terme à ses propres erreurs et turpitudes, que c’est le Président Russe qui règle les problèmes en Maestro et qu’il se trouve qu’il les a réglés avec un certain succès avant de se retirer, car, fin limier qu’il est, il ne veut pas prêter le flan à la critique Occidentale, de Washington en particulier, d’une quelconque culpabilité sur un échec du cesser le feu.

En effet, Washington était persuadé que Poutine ne le respecterait pas. Ils en sont pour leurs frais ! Le Maestro Poutine, vient encore une fois de montrer son sang froid, son sens de l’anticipation, sa connaissance de l’histoire et du terrain et finalement son talent de joueur d’échec qui a prit de court Washington et ses vassaux. Ce qui me rend d’humeur hilare, tout en prenant connaissance que le Donald vient à nouveau de triompher au super Tuesday ! Hildegard von Hessen am Rhein 4/ Quels mythes sont réfutés ? Bonne nouvelle pour le monde entier, plus de soucis à se faire pour la mer de Chine.

Par Peter Lee – Le 23 janvier 2016 – Source UNZ On assiste à une campagne médiatique concertée pour présenter la mer de Chine (MdC) comme une voie indispensable pour le transport commercial, fournissant une bonne raison aux États-Unis pour surveiller et intervenir dans cette zone. Le porte-parole de cette campagne évoque une valeur de $5 mille milliards de marchandise traversant la mer de Chine chaque année.

Reuters en particulier est accro à cette formulation. Voici sept dépêches de l’agence Reuters, datées du mois dernier, évoquant ce chiffre de $ 5 mille milliards : Ce qui attire mon attention dans ces sept articles est qu’ils sont le travail de six reporters et sept rédacteurs en chef (sept à six ! Heureux de voir que Reuters garde la main sur les ratios importants) dans cinq bureaux et qu’ils utilisent tous cette même formulation. Mais c’est compréhensible. Regardons plutôt une carte. Vraiment les mots me manquent. Voici la carte qu’il faut éviter de regarder. Mais pas vraiment. Géopolit. - Conflits IV. Géopol. Conflits II. Géopolit. - Conflits III. Géopolitique - Conflits I. Le siège. "On pensait que ça n'arriverait jamais à Sarajevo. " La guerre les a surpris par une journée ensoleillée et ne leur a laissé aucun répit pendant quatre années : d'avril 1992 à février 1996, la capitale de la Bosnie-Herzégovine, carrefour entre l'Orient et l'Occident, a connu le plus long siège de l'histoire moderne.

Encerclés par les troupes serbes du général Mladic, postées sur les hauteurs de la ville, 350 000 Sarajéviens ont vécu sous le feu quotidien des bombes et des tirs de snipers. Pourtant, contre toute attente, la ville a résisté et survécu, défendant corps et âme une idée du vivre ensemble. Le siège de l'intérieur. La fin des Ottomans (2/2) Six siècles durant, l’immense Empire ottoman a imposé sa puissance sur trois continents et sept mers. Terre des Lieux saints des trois monothéismes, mosaïque de langues, de cultures et de religions sans équivalent dans l’histoire, cette puissance exceptionnelle s'est pourtant effondrée en moins d’un siècle, de l’indépendance de la Grèce, premier État-nation à s’émanciper de l’Empire en 1830, jusqu’à l’avènement de la République de Turquie en 1923, sous l'égide de Mustafa Kemal Atatürk.

Des guerres israélo-arabes à l'éclatement de la Yougoslavie, de l'invasion de l'Irak au chaos syrien, ses ruines et ses lignes de faille, autant ethniques que religieuses, ont façonné un monde moderne dont les fractures multiples apparaissent désormais au grand jour. Passionnant et dense, ce documentaire en deux parties retrace avec fluidité la mécanique politique, économique et sociale qui a conduit l’Empire ottoman à sa fin. 2. Le Moyen-Orient en éclats. La fin des Ottomans (1/2) Six siècles durant, l’immense Empire ottoman a imposé sa puissance sur trois continents et sept mers. Terre des Lieux saints des trois monothéismes, mosaïque de langues, de cultures et de religions sans équivalent dans l’histoire, cette puissance exceptionnelle s'est pourtant effondrée en moins d’un siècle, de l’indépendance de la Grèce, premier État-nation à s’émanciper de l’Empire en 1830, jusqu’à l’avènement de la République de Turquie en 1923, sous l'égide de Mustafa Kemal Atatürk.

Des guerres israélo-arabes à l'éclatement de la Yougoslavie, de l'invasion de l'Irak au chaos syrien, ses ruines et ses lignes de faille, autant ethniques que religieuses, ont façonné un monde moderne dont les fractures multiples apparaissent désormais au grand jour. Passionnant et dense, ce documentaire en deux parties retrace avec fluidité la mécanique politique, économique et sociale qui a conduit l’Empire ottoman à sa fin. 1. Les nations contre l’Empire. Tout comprendre sur l’Etat islamique en quatre questions. Comment est né l'Etat islamique ? Quels sont ses objectifs ? Pourquoi frappe-t-il la Belgique, après la France ? Comment lutter contre le mouvement jihadiste ? Tout comprendre sur ce groupe terroriste en quatre questions/réponses. L'État islamique (EI) est un groupe jihadiste sunnite, héritier de la branche d'Al-Qaïda en Irak (AQI) créée à la suite du renversement de Saddam Hussein en 2003 et de l'occupation du pays par les troupes américaines.

Al-Qaïda en Irak était dirigé par le jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, tué en 2006 dans une attaque aérienne américaine. Le mouvement connaît, après sa mort, des divisions internes et des tensions avec la direction d'Al-Qaïda basée au Pakistan, mais il renaît fin 2006 sous le nom d'État islamique en Irak (EII). Abou Bakr al-Baghdadi, l’actuel chef du groupe, lui succède. Le titre de calife, dont la création remonte aux premiers temps de l'islam, a été officiellement supprimé en 1922 mais il était déjà depuis longtemps formel. L’Espace Politique - Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique. Gmail - Free Storage and Email from Google. Histoire de la Lettonie soviétique 1939-1949. Juliette Denis,

Ukraine et Russie. Ukraine: émergence d'un nouvel Etat (...) - Ukraine et Russie : LORS DU FATIDIQUE sommet de Bucarest que nous avons évoqué au chapitre précédent, se tint une session du Conseil OTAN-Russie. À cette occasion, une source appartenant à l’un des pays membres de l’Alliance, citée par le quotidien russe Kommersant, relata l’épisode suivant [1] :« [Vladimir Poutine a déclaré au Président Bush] : ‘Tu comprends bien, George, que l’Ukraine n’est même pas un pays !

C’est quoi, l’Ukraine ? Une partie de son territoire, c’est l’Europe de l’Est, et l’autre partie, qui n’est pas négligeable, c’est nous qui lui avons donnée !’ Et à ce point, il fit comprendre par une allusion transparente que, si l’Ukraine était malgré tout admise à l’OTAN, elle mettrait tout simplement fin à son existence. L’Ukraine, partie du monde russe ? Dans la vie quotidienne, la manifestation la plus évidente de cette communauté de destin est l’emprise effrayante de la corruption. Tableau 1 Scores de démocratie selon l’ONG américaine Freedom House (2015, extrait) [5] Carte.

Tableau 2. Ukraine et Russie : pour comprendre - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Le Diploweb.com publie un nouveau livre géopolitique signé Laurent Chamontin, Ukraine et Russie : pour comprendre. Retour de Marioupol, éd. Diploweb 2016, ISBN : 979-10-92676-08-2. La propagande lui assurait que son quartier était bombardé par les forces ukrainiennes, mais elle voyait bien que les tirs venaient des batteries séparatistes. La révision déchirante qu’a dû opérer cette habitante de l’Est de l’Ukraine pourrait être l’emblème d’une guerre menée sur le terrain médiatique autant que sur le champ de bataille.

Elle illustre avec une acuité particulière la nécessité de revenir sur les faits, mais aussi de comprendre ce qui nous empêche de comprendre – y compris en France. Laurent Chamontin né en 1964, est diplômé de l’École Polytechnique. Synthèse de l’actualité internationale de septembre 2016. A. Sort des urnes Au Gabon, les résultats des élections présidentielles de septembre 2016 qui donnent le président Ali Bongo vainqueur sont contestés par son opposant et ex-beau-frère Jean Ping. Des irrégularités ont entaché ce scrutin, et les violences postélectorales ont fait craindre le pire. Ali Bongo est au pouvoir depuis 2009, il succède alors à son père Omar Bongo président entre 1967 et 2009. La cour constitutionnelle du pays valide son élection pour un deuxième mandat dans un climat des plus tendu. La Cour pénale internationale (CPI) ouvre néanmoins une enquête préliminaire concernant la crise qu’a traversé le Gabon au sortir des élections.

En Tunisie, Youssef Chahed a formé en septembre 2016 le 9ème gouvernement du pays depuis la « révolution de jasmin » (2011). Les élections présidentielles autrichiennes – qui avaient été gagnées en mai 2016 par le candidat écologiste contre le candidat d’extrême droite - ont été invalidées du fait d’irrégularités dans le dépouillement. Posters cartographiques. Cadeaux du Diploweb.com. Le pétrole en Afrique. Géopolitique d'un terrain de bataille.

« LE pétrole est devenu un dieu : il a ses dévots, il a un culte » soulignait l’écrivain Maxime du Camp à la fin du XIXe siècle, alors que débutait la deuxième révolution industrielle. Il relevait alors le prodigieux intérêt porté à l’or noir qui allait devenir en quelques décennies à la fois la principale source d’énergie mais aussi la première marchandise commercée de la planète. Un intérêt dont témoignent aujourd’hui les grandes puissances au chevet de l’Afrique, un continent dont les réserves et la production en pétrole, si elles sont modestes – avec respectivement 7,6% et 9,3% du total mondial – n’en demeurent pas moins décisives à une époque où règnent la diversification de l’approvisionnement et la multiplication des acteurs sur ce marché convoité.

Parmi ces derniers, quatre zones/pays totalisent 90% des achats de pétrole africain : l’Union européenne, les Etats-Unis, la Chine et l’Inde. I. Carte. Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. II. III. Plus . Et plus encore . B. CLES192. Turcs, Syriens, Kurdes : en deux clics, comprenez qui est allié de qui au Proche-Orient. Entre le rapprochement de la Turquie (pourtant membre de l’OTAN) avec la Russie et le soutien de Damas aux Kurdes de Syrie, visualisez les alliances et les oppositions dans la région. Après la défaite de l’organisation Etat islamique fin 2017, la recomposition du Proche-Orient, et plus particulièrement en Irak et en Syrie, se poursuit sans le groupe terroriste. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), qui tiennent le nord de la Syrie, bénéficiaient, jusqu’au début de l’année 2018, d’une relative indifférence bienveillante de la part de Damas ; elles sont désormais soutenues par le régime de Bachar Al-Assad par l’intermédiaire des milices prorégime.

Ces FDS sont surtout confrontées aux forces turques de l’opération « Rameau d’olivier », entrées en Syrie le 20 janvier avec l’objectif de prendre la ville d’Afrin. Lire aussi : Syrie : les motifs et les enjeux de la bataille d’Afrin Les alliances complexes dans la région. Comprendre l'espace Schengen en 4 minutes by Le Monde.fr. CLES 210. - video - Dailymotion. Paradis fiscaux. Enjeux géopolitiques. V. Piolet, éd. Technip. Pierre Verluise : Quelles sont les fonctions géopolitiques des paradis fiscaux dans le capitalisme contemporain ? Autrement dit : "à quoi ça sert ? " Vincent Piolet : La finance offshore étant au cœur du système financier international, et non à sa marge, son contrôle permet d’accroître la souveraineté d’un État.

Ainsi aucune grande puissance ne peut donc se détourner de la question des paradis fiscaux. En contrôler un ou plusieurs permet d’acquérir un pouvoir sur l’activité des flux financiers et donc tirer un avantage par rapport à son voisin. D’influence libertarienne, ces territoires de complaisance utilisent la loi de façon négative : elle permet de faire ce qui est interdit dans les autres territoires. Le terme « paradis fiscal » qui fait usage est trompeur, car les paradis fiscaux ne vendent pas qu’une faible fiscalité mais toute une palette d’activités. A quoi ça sert ? . . . . V. P. V. Pour mémoire. Fin de l’extrait du discours de N. Suite de l’entretien P.

V. Plus Paradis fiscaux. CLES212. La Chine en Asie centrale, un nouvel acteur de sécurité en zone d’influence russe - Stratégie. Chine et Eurasie. Le chantier - très géopolitique - des Routes de la soie. CLESHS72. CLESHS58. CLESHS55. CLES 210. CLES194. CLES189. CLES188. Terrorisme et crime Organisé. Africa, Uncolonized: A Detailed Look at an Alternate Continent. Les pays du Golfe arabo-persique depuis 2011 : persistance d’une géopolitique conflictuelle. Des dizaines de vidéos géopolitiques de très grande qualité pour comprendre l'actualité du monde et ses grandes questions stratégiques, par des experts de renom - Diploweb.com. CLESHS69. CLESHS68. CE6. Géopolitique et roman d'espionnage. Quand la fiction vient au secours de la science politique.

Union européenne - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Posters cartographiques. Cadeaux Diploweb. Cartes géopolitiques à télécharger gratuitement pour afficher dans son bureau, sa classe et meme sa chambre. CLES208. CLES209. Dossiers de l'été : LA PUISSANCE. P. Gourdin, Manuel de géopolitique. Chap. 30. Les ambitions de puissance régionale. Vidéo. Gérard Chaliand. La situation géopolitique et stratégique en Syrie et en Irak. Sans langue de bois. Géopolitique de l'Iran: quel rôle joue le facteur chiite dans la politique étrangère de Téhéran ? Réponse de Vincent Doix sur Diploweb. Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes. Géopolitique et stratégie de l'Allemagne: forte mais si seule. Une remarquable analyse de C. Bret et F. Laurençon pour Diploweb.com. CLESHS62. Vidéo géopolitique. Les Etats-Unis dans le monde, d'Obama à (...) - Vidéo.

Chinafrique: les preuves par les cartes. La Chine en (...) 2017, l'année Poutine ? Par Cyrille Bret pour Diploweb - Russie. Dossier l'AfPak Afghanistan - Pakistan. Géopolitique d'un (...) - Zone asiatique. Synthèse des conférences géopolitiques. Un service Diploweb. Nouvelle géopolitique du Pacifique – CLES : Notes d'Analyse Géopolitique. Le schéma du Conseil de l'Europe: pour comprendre. Géopolitique de l'Europe.

Géopolitique. Russie risque d'une puissance instable. Le nouveau Grand Jeu. Bonus – Textes – Conflits. Géopolitique des fonds souverains : changent-ils le monde. Qu'est-ce que le Grand jeu ? Géopolitique de la Russie : les risques d’une puissance (...) - Ukraine et Russie : Captivant : l'évolution de la population humaine en vidéo. Perspectives géopolitiques du XXIe siècle. CLESHS60. CLESHS59. CLESHS58. CLES199. CLES198. CLES197. CLES196. CLES195. CLES194. CLES193.

SYNTHESE DE L'ACTUALITE