background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Web 2.0. Modernisation de la Loi sur le droit d’auteur. Le 7 novembre 2012, le projet de loi C-11 modifiant la Loi sur le droit d’auteur entrait en vigueur. Un texte de loi n’est pas toujours facile à interpréter et différents points de vue se font entendre depuis l’adoption du projet, mais concrètement, quels sont les changements et que signifient-ils pour les enseignants, les directions d’école, les bibliothécaires? Copibec a élaboré deux tableaux qui résument les principaux changements et leur impact sur le quotidien des établissements d’enseignement et des bibliothèques en plus d'un tableau qui résume les différents articles qui touchent le secteur de l'éducation.

Nous vous invitons à consulter les tableaux élaborés par Copibec et pour lesquels vous trouverez les liens ci-dessous. Vous avez des questions? Contactez-nous! Résumé de chacun des articles (éducation). » Du web 2.0 à l’éducation 2.0 ? - TICE et Web 2.0. Le web 2.0 fera partie de l’école de demain | Éducation. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS.

Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. L’éducation à l’ère du web 2.0! - Éducation. L’iCl@sse, imaginée par Pierre Poulin, enseignant de sixième année passionné d’informatique, se distingue des autres classes à bien des égards. Les rangées de pupitres ont été remplacées par des tables rondes et les livres par des ordinateurs. Création d’une page web et écriture d’un blogue, les apprentissages se font par l’entremise de projets interdisciplinaires s’articulant autour des nouvelles technologies. Facebook, Twitter et YouTube servent de prétextes aux jeunes pour s’instruire. « Au lieu d’interdire ces sites, on éduque les élèves sur la manière de les utiliser.

Ça fait partie de la vie des élèves », explique François Bourdon, enseignant de l’iCl@sse. « Il faut que l’école s’adapte à cette réalité, à son époque », renchérit Lucie Voyer, sa collègue. Cependant, l’intégration de la technologie doit se faire au bénéfice de l’élève, pour ajouter une plus-value à son parcours pédagogique, précise M. . « Avant, les élèves devaient retranscrire leur agenda, chaque vendredi. Carrefour éducation. Intégration des outils du Web 2.0 dans l'enseignement - Définition du Web 2.0. Plusieurs définitions du Web 2.0 ont été proposées depuis quelques années.

On ne peut toutefois dire qu'une seule définition fasse l'unanimité. Le Web 2.0 représente en effet une réalité plutôt complexe, et qui peut être observée sous divers angles. Plusieurs exemples de définitions sont répertoriés ci-dessous. Origine du terme Il semble que le concept de "Web 2.0" soit né lors d'une rencontre préparatoire à une conférence prévue par O'Reilly et Medialive International. Tim O'Reilly : What Is Web 2.0? L'une des premières tentatives de définir plus formellement les paramètres du Web 2.0 est venue de Tim O'Reilly (2005a). Le web en tant que plate-forme Le Web devient une plate-forme pour la création de nouvelles applications, à l'instar du système d'exploitation. N.B.: L'article de O'Reilly a été traduit en français pas Jean-Baptiste Boisseau (2005). Autres concepts importants évoqués dans l'article O'Reilly : Une autre tentative de définition Paul Graham Ajax.

Autres définitions proposées. Tim O'Reilly on What is Web 2.0? Web 2.0 is here. Qu’est-ce que le web 2.0. Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ? Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer.

L’éditeur Tim O’reilly rappelle certainement le mieux d’où vient la formule : à son origine, le terme « web 2.0 » capturait le sentiment commun selon lequel il se passait quelque chose de qualitativement différent sur le web d’aujourd’hui. A qui s’adresse en définitive le Web 2.0, se demande alors le consultant en « usabilité » Peter Merholz ? Dannah Boyd, sociologue et chercheuse chez Yahoo ! Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1].

Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007.

Présentation[modifier | modifier le code]