MindMeister

Facebook Twitter

Pinterest. Mindmeister 9 : un design plus élégant et une meilleure ergonomie. Le logiciel de mindmapping Mindmeister 9 est sorti ce 9 janvier.

Mindmeister 9 : un design plus élégant et une meilleure ergonomie

J’ai testé pour vous cette nouvelle version qui mise l’essentiel sur l’ergonomie et le flat design. La nouvelle version de MindMeister était attendue pour la fin 2013. L’éditeur de logiciel de mindmapping a pris un peu de retard et nous présente aujourd’hui la version 9 de son software. Je l’ai testée pour vous. Et voici ce que ça donne. Essai de MindMeister 9 Le flat design : un visuel épuré, très élégant Au niveau du design, le nouveau MindMeister, tout comme la nouvelle version de XMind, sacrifie au "flat design", un style visuel épuré dont vous trouverez une excellente description sur le blog de mon ami Philippe Boukobza. Toute l’interface a été redessinée selon les principes du "flat design" : les nouvelles icones, les outils de navigation, etc.

Cela donne une visibilité, une clarté et surtout une lisibilité nouvelle à l’ensemble. Une ergonomie entièrement repensée La nouvelle liste des cartes. Mind Mapping Software - Create Mind Maps online. Test: Mindmeister, mindmapping multiplateforme et collaboratif. Dans la série de tests d’outils de mindmapping que je suis en train de conduire, j’ai essayé MindMeister.

Test: Mindmeister, mindmapping multiplateforme et collaboratif

Et j’ai été agréablement surpris : voici un logiciel vraiment multiplateforme, collaboratif en temps réel, qui intègre bon nombre de fonctionnalités intéressantes. Jusque-là, je ne m’étais jamais beaucoup intéressé au logiciel de mindmapping MindMeister. Son graphisme aux branches un peu squelettique ne me séduisait pas vraiment. Et puis, j’ai vu ce que d’autres parvenaient à en tirer. Et, lors de l’événement Biggerplate Unplugged de Paris, je dois reconnaître que j’ai été impressionné par la performance de Sir Thomas Thornton, le représentant de MindMeister.

Ce qui m’a frappé dans son discours, outre le fait qu’on puisse utiliser MindMeister en mode collaboratif en temps réel, c’est ceci : (Je cite de mémoire). MindMeister répond-t-il à ces critères ? Un contenu largement paramétrable. Des outils gratuits pour mieux étudier ! Mindmeister et GTD : gérer vos calendriers avec le flux de tâches.

Cela fait quelques semaines maintenant que je teste MindMeister et que je l’utilise dans le cadre de la méthode GTD.

Mindmeister et GTD : gérer vos calendriers avec le flux de tâches

Mais que faire si vous utilisez un calendrier de type Google ou iCal, par exemple ? Bonne nouvelle ! MindMeister et GTD : gérer les projets avec le planning. Comment gérer un projet dans le répertoire planning de GTD avec MindMeister ?

MindMeister et GTD : gérer les projets avec le planning

En utilisant une carte secondaire : une opération extrêmement facile avec MindMeister ! Dans mon article précédent, je testais les capacités du logiciel de mindmapping MindMeister à servir de support à la méthode GTD ou Getting Things Done. Et je vous disais à quel point j’étais satisfait de la flexibilité du logiciel et de sa parfaite adaptabilité à cette méthode de gestion des tâches. Aujourd’hui, je voudrais entrer davantage dans le détail d’un des fichiers importants de la méthode GTD : le planning. Dans l’article précédent, je vous expliquais que, dans le jargon de Getting Things Done, une action comportant plus d’une tâche était un projet. Une carte secondaire Sur la branche Planning de ma carte mentale GTD, j’ai deux projets : Entreprise X et Entreprise Y. Le sujet Planning de ma carte GTD Afin de ne pas encombrer ma branche "Planning", j’ai créé une "carte secondaire" ou "carte fille".

Et vous ? Like this: MindMeister et GTD : gérer les projets a... Test logiciel mindmapping : Getting Things Done avec MindMeister. Je suis en train de tester les fonctionnalités du logiciel de mindmapping MindMeister.

Test logiciel mindmapping : Getting Things Done avec MindMeister

Et j’ai voulu voir à quel point on peut adapter les cartes cognitives de ce logiciel à la méthode Getting Things Done de David Allen. Voici les résultats de mes divers essais. Je peux déjà dire que je suis ébloui par les performances de ce logiciel ! Je l’avais promis lors de mon dernier article sur le logiciel de mindmapping MindMeister, je l’ai donc fait : un test sur les performances de MindMeister en application avec la méthode de productivité de David Allen, Getting Things Done. Et les résultats sont au-delà de mes attentes. Mais procédons par ordre ! Une carte GTD personnelle Petit rappel : la méthode Getting Things Done – GTD en abrégé – inventée par le consultant américain David Allen est basée sur le rassemblement en un seul lieu de toute l’information qui nous arrive.

J’ai donc reproduit ces différents répertoires sur une carte MindMeister que voici.