background preloader

Transhumanisme

Facebook Twitter

Le transhumanisme dans la science-fiction. La science-fiction à l’avant-garde des questions philosophiques et éthiques - Le transhumanisme dans la science-fiction. La science-fiction à l’avant-garde des questions philosophiques et éthiques. Futuribles a lancé, dans son numéro de juillet-août 2016 (n° 413), une série sur les relations et apports de la science-fiction à la prospective, afin de discerner si, et dans quelle mesure, les auteurs de science-fiction ont eu une influence sur les imaginaires collectifs et sur les réflexions prospectives.

Le transhumanisme dans la science-fiction. La science-fiction à l’avant-garde des questions philosophiques et éthiques - Le transhumanisme dans la science-fiction. La science-fiction à l’avant-garde des questions philosophiques et éthiques

Après avoir traité ces questions sous l’angle sociopolitique et environnemental, la série s’est poursuivie dans le numéro de janvier-février 2017 qui abordait les rapports entre la discipline scientifique, la recherche et la science-fiction. Nous poursuivons ces réflexions sur les questions scientifiques, cette fois sous l’angle éthique et philosophique, Gilbert Hottois s’intéressant ici au trans / posthumanisme tel qu’il a été traité dans la littérature de science-fiction récente. L'Homme Augmenté : Science-Fiction et Transhumanisme. Un aparté pour commencer.

L'Homme Augmenté : Science-Fiction et Transhumanisme

Dans le roman de Science-Fiction Tout sauf un homme, Isaac Asimov imaginait la quête d’Humanité d’un robot nommé Andrew, pour NDR-113. Cet être fait de métal et de positrons s’exclamait, comme libéré de sa condition inférieure : « Un homme ! Enfin, il était un homme, un être humain ! Pendant des dizaines et des dizaines d’années, il avait lutté pour gravir l’échelle qui l’éloignait de ses origines robotiques. » De la porosité entre Littérature et Transhumanisme.