background preloader

EMPOWERMENT

Facebook Twitter

EMPOWERMENT. Avec l'«empowerment», peut-on réparer les quartiers de l'intérieur? Pas de plan Marshall pour cette fois. Après une concertation dans les quartiers et un comité interministériel de la ville (CIV), le ministre de la ville François Lamy a communiqué sobrement ses propositions en février. Au programme, un retour au droit commun, l’énumération de dispositifs publics à mieux cibler pour lutter contre la discrimination, des mesures pour favoriser l’emploi (30% des emplois d’avenir, expérimentation des emplois francs) et améliorer le quotidien dans les quartiers. Faire plus avec moins, voilà la nouvelle ligne social-réaliste privilégiée. Depuis le début des années 2000, la politique de la ville était un mélange d’action sur l’urbanisme des quartiers, avec le programme national de rénovation urbaine (PNRU) de Jean-Louis Borloo démarré en 2003, et une action plus axée sur la sécurité. La droite avait trouvé une sorte d’équilibre entre sa main gauche qui reconstruit et embellit, et une main droite qui tape sur le délinquant.

Pourquoi? Acter le communautarisme? Capacitation-Citoyenne. Empowerment et éducation du patient. Empowerment. Etriangle2.jpg (Image JPEG, 600x589 pixels) IES Empowerment Triangle. Spiral-of-empowerment.jpg (Image JPEG, 1218x1151 pixels) - Redimensionnée (71%) Empowerment : appropriation ou réappropriation de son pouvoir. Origine : Disponible également sur le site : Empowerment : appropriation ou réappropriation de son pouvoir Les auteurs ont élaboré plusieurs définitions concernant le concept d'empowerment (Rappaport, 1984). Selon les contextes, on peut conceptualiser la notion d'empowerment et s'y référer à la fois comme théorie, cadre de référence, plan d'action, but, idéologie, processus, résultat (Hawley & Mc Wrirter, 1991) ou conséquence (Gibson, 1991).

L'importance démontrée d'une compréhension pluraliste de ce concept nous amène à aborder les questions de recherche à différents niveaux, (individuel, social et communautaire) et selon différentes perspectives (psychologique, organisationnelle, sociale, éthique, communautaire et politique (Gibson, 1991). À ce niveau, la notion d'empowerment psychologique est primordiale. AQUIRRE-MOLINA M., PARRA P.A., (1995). ANDERSON J.M., (1991). Increase Contribution through Empowerment « Bits of Life of a CIO. Empowerment can be a huge corporate benefit, and according to some management gurus, it not only boosts employee productivity but creativity and innovation, both key elements of a business that wants to move ahead of competitors. But while it may sound easy, it’s not, as empowering staffers requires the diligence of leaders, and the ability to not only share information openly but also relinquish some control in order for others to lead the way. Management guru Ken Blanchard, in his book, Leading At A Higher Level, looks at the crucial concept of employee empowerment.

Blanchard asks how the best-run companies in the world beat the competition day in and day out. The answer: They treat their customers right, by having a workforce that is excited about their vision and motivated to serve customers. For empowerment to succeed, leaders must make a leap of faith and fight the battle against habit and tradition. Direct reports, too, misunderstand empowerment. Like this: Like Loading... L'"empowerment", nouvel horizon de la politique de la ville. Le ministre François Lamy s'est emparé de ce concept venu des Etats-Unis qui vise à redonner aux habitants des cités populaires une capacité à agir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi C'est le nouveau mot à la mode dans les cercles de la politique de la ville. Empowerment. Depuis quelques mois, travailleurs sociaux, associatifs, professionnels de la politique de la ville, élus, ne jurent plus que par ce terme venu d'outre-Atlantique. Le ministre de la ville François Lamy s'en est emparé en nommant à la coprésidence d'une mission sur la participation des habitants la sociologue Marie-Hélène Bacqué, spécialiste de l' "empowerment".

Conscient que sa concertation sur la réforme de la géographie prioritaire ou l'installation de nouveaux contrats de ville ne suffiraient pas à redonner du souffle à une politique de la ville en bout de course, le ministre a décidé d'intégrer ce nouvel outil et ainsi d'afficher une politique de gauche qui ne coûte pas très cher. L'empowerment: le nouveau buzzword qui transperce la politique de la ville. Les sociologues français prônent son essor, le Ministre de la ville lui donne ses lettres de noblesse: l'empowerment Depuis trois décennies, la politique de la ville en France est en faillite selon certains, dans une impasse pour d'autres. Replacer le citoyen au coeur de la politique de la ville, tel est le dessein du Ministre de la ville François Lamy (site du Gouvernement). Ce leitmotiv s'est concrétisé avec la nomination à la co-présidence d'une mission sur la participation des habitants de Marie-Hélène Bacqué, sociologue de profession.

Cette dernière est l'auteure d'un ouvrage sur le concept publié aux Editions de La Découverte et intitulé "L'Empowerment, une pratique émancipatrice". Marie-Hélène Bacqué s'inscrit dans un mouvement réçent de sociologues français défendant fervemment la participation citoyenne dans les politiques des banlieues, l'humain ayant souvent été délaissé au profit de la rénovation des quartiers en termes d'urbanisme. Sources: