background preloader

Animations participatives

Facebook Twitter

3 outils d'animation participative pour réveiller vos réunions ! (1-3) - Animation participative, Blog, Communication interne, Intelligence collective. Passée la trève du mois d’août, les réunions de rentrée vont s’enchaîner dans votre entreprise, votre collectivité ou votre association.

Et justement, vous devez animer une de ces rencontres prochainement… Attention : la belle énergie que vos collègues ou collaborateurs auront retrouvée en vacances risque de retomber comme un soufflé si votre réunion ressemble comme deux gouttes d’eau à toutes les précédentes ! Eh oui, notre cerveau a besoin de deux choses capitales pour se mettre en éveil : d’une part de la nouveauté, d’autre part de l’implication ! Pour relever ce défi d’une rentrée dynamique, je vous propose de tester un nouvel outil participatif : l’affirmation-thèse… parfaite pour confronter les points de vue !

Outil n°1 : l’affirmation-thèse Un sujet divise votre équipe ? Bonne nouvelle : en tant qu’animateur de réunion, vous pouvez utiliser l’affirmation-thèse qui répond parfaitement à ces objectifs ! Quelques exemples d’affirmations-thèses : « Un plan de communication efficace ? NostrucsetAstuces. Les réunions, les conférences, les tables rondes, les colloques, ect. sont des formats peu propices aux échanges interpersonnels et à la construction de réflexions. Pour autant, il ne suffit pas de proposer la parole aux participants pour libérer les envies de faire, au risque de se confronter aux peurs et difficultés individuelles et collectives : "oh vous savez, je n'y connais rien moi...

", "Ce sont toujours les mêmes qui prennent la parole ! ", "Il y a sûrement des personnes dans la salle qui s'y connaissent mieux que moi", "Il y en a marre des monologues ! " Bref, la participation, ça ne se décrète pas ! De plus en plus de formats d'animation participative se développe, comme en témoigne le travail de recensement initié par Lilian Ricaud qui en dénombre déjà près de 200 ! Ces nouveaux formats d'animation reposent sur la passion individuelle, l'intérêt collectif, l'émotion et le partage, favorisant des échanges plus dynamiques, plus ouverts. Hacke le Forum ! Inscriptions - Metaplan. Le fishbowl Outils d'animation Communagir. Description sommaire L’idée de base de cette activité est de créer une conversation avec un grand groupe autour d’une question ou d’un sujet précis. Il s’agit de réfléchir sur une question ou un enjeu afin de l’approfondir ou de l’explorer, en misant sur l’échange par le biais d’une discussion ouverte et non dirigée.

Cet outil peut être utilisé dans plusieurs contextes participatifs tels que des ateliers, conférences, réunions organisationnelles et assemblées publiques. Il a comme objectif que l’ensemble de la discussion se structure toute seule. Objectif principalde l’outil Déclencher ou amorcer les échanges Se donner des assises communes Explorer et réfléchir collectivement Prioriser et décider ensemble Faire des bilans et évaluer Lire sa collectivité Étape du processus deplanification collective État de situation / diagnostic Vision partagée de changement Planification stratégique Planification des opérations et de la gouvernance Mise en œuvre et suivi Bilan et évaluation stratégique 1.

Méthodes d’animation. Déc 08 . Les jeux « cadres » de Thiagi permettent de concevoir des animations créatives et participatives Une base de données collaborative des jeux de Thiagi a été mise à disposition en français Thiagipedia Thiagi.fr Nov 03 . Chaque outil est présentation par une introduction, une description détaillée et un exemple Site du mouvement québécois de la qualité Oct 04 .

Voir pour les technique d’animation : Autres textes et ressources : Fév 03 . Voir : Présentation de la méthode Métaplan Métaplan – www.metaplan.fr Oct 31 .Site internet qui présente des outils et méthodes classiques et nouvelles, des tests, des moyens pour trouver des idées créatives, etc. Voir:Voir: La créativité : ses outils et ses méthodes Intelligence-creative.com – Jean–Louis Swiners Sep 20 Ils sont classés pas typologie d’outils ou par domaine d’innovation. Voir: Juin 11.