background preloader

Bilan de compétences

Facebook Twitter

Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ? Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi.

Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?

Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. Le bilan de compétences permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. Qu’est-ce que le bilan de compétences ? Financer un Bilan de compétences avec le CPF. Le Bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation (CPF) depuis le 1er janvier 2017.

Financer un Bilan de compétences avec le CPF

En effet, les titulaires d’un compte CPF pourront désormais utiliser leurs heures pour financer un Bilan de compétences. Bilan de compétences accessible par tous Le Bilan de compétences peut désormais être financé grâce aux heures cumulées au titre du CPF (Compte personnel de formation). Le Bilan de compétences qui était exclusivement ouvert aux salariés est maintenant accessible par tous les titulaires d’un compte CPF.

Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur CPF, acquis en poste, pour faire un Bilan durant leur période de chômage. Bilan de compétence. Le bilan de compétence : Vidéo Capital. Le blog du bilan de compétences. Le bilan de compétences - Formation professionnelle des salariés - Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Un premier repérage des compétences est généralement réalisé au sein de la structure qui accompagne la personne (Opérateur CÉP, OPACIF dans le cadre du congé bilan de compétences, Entreprise).

Le bilan de compétences - Formation professionnelle des salariés - Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

L’analyse approfondie des compétences et la mesure de l’écart entre les compétences acquises et les compétences requises (en cas de reconversion professionnelle par exemple) par la personne pour son évolution professionnelle, est le plus souvent réalisée par un prestataire externe. Les résultats du bilan sont adressés au bénéficiaire. Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ? Toute personne active, notamment : Bilan de compétences. Le bilan de compétences est-il mort?

Bilan de compétences

Est-ce un enterrement "discret"? Le bilan de compétences, oublié de la réforme de la formation professionnelle, joue son avenir face à un concurrent de poids: le conseil en évolution professionnelle.