background preloader

Métiers de l'information

Facebook Twitter

Compétences-clés en infodoc. Networking : Anne Discart Web Information Specialist. KJB de signets graphiques's Tumblelog. Une fiche métier pour le Chargé de Veille. La veille est un métier, pas une compétence… Petit rapport d’étonnement sur un débat vieux comme la veille, mais qui mérite encore quelques réflexions : la veille est un métier à part entière, pas une simple compétence de plus… Débat ravivé selon moi par le développement du web et de ses outils tous plus performants les uns que les autres ; mais qui sans méthodologie ne sont plus si performant que ça… Cet étonnement par de divers constats, échanges et lectures… Tout d’abord, un très bon billet écrit par Marie sur l’œil au Carré, et intitulé La veille, son métier et ses idées reçues.

Car sans le détailler, Marie postule que la veille est un métier… Nous pourrions déjà débattre de cette question, mais ici, aujourd’hui, c’est parti pris, donc oui : la veille est un métier. Alors qu’est-ce qui peut bien (me) faire douter que cette vision métier de la veille et de la recherche d’informations n’est pas accepter de la même manière par tout le monde (en tout cas les personnes qui ont recours à de la veille) ?! Au final... Le débat est ouvert… La veille, son métier et ses idées reçues. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.

Tellement vrai : le nouveau knowledge worker. (Profession) > Les métiers de l'intelligence stratégique. Les 3 qualités du veilleur. Bonus : les documentalistes et la veille. Pourquoi embaucher un documentaliste, un chargé de KM ou un veilleur en sept arguments sonnants et trébuchants. Bonjour Emmanuel Le sous-titre de ton article reprend deux raisons essentielles (le professionnel, qui fait gagner du temps) mais j’ajouterais au 7 motifs déjà relevés par toi : un veilleur en interne est plus réactif et s’adapte plus vite aux besoins de l’entreprise, qu’un service externalisé. un veilleur en interne préserve la confidentialité. le veilleur/documentaliste/KM "intégré" dans l’équipe pour laquelle il travaille participe à ce travail d’équipe et rend la circulation d’information plus efficace (à condition que les membres de l’équipe travaillent aussi dans cet esprit !).

Le documentaliste peut aussi être un "prescripteur" de produits d’information et par conséquent, un "cost killer" :-). et je reprend la conclusion de Sadri Saieb à la journée Juriconnexion 2010 : l’empathie est un excellent moteur de recherche et un documentaliste au sein d’une équipe juridique, c’est bien mieux que google ! Cordialement Michèle Bourgeois Répondre à ce message. Résultat de l’enquête TROOVER sur l’emploi et l’intelligence économique.

(Enfin !) Pour sa quatrième édition, l’enquête TROOVER sur l’emploi et l’intelligence économique définit le profil-type du consultant en intelligence économique en poste suivant : - un homme (66 %)- de 25 à 35 ans (51 %)- diplômé d’un mastère en intelligence économique (36 %)- d’une formation générale bac +5 (62 %)- de 2 à 5 ans d’expérience (23 %)- en cdi (67 %)- gagnant entre 30.000 à 35.000 Euros par an (18 %)- en premier poste (34 %)- travaillant dans une société anonyme (49 %)- de plus de 250 personnes (40 %)- qui n’est pas un cabinet en IE (74 %) Il ressort cette année que le secteur de l’intelligence économique en France reste plutôt masculin, jeune, assez diplômé et composé de salariés en emplois stables. Les entreprises d’accueil sont plutôt de grandes structures. La principale évolution du secteur révélée dans cette étude est l’augmentation des salaires. Télécharger l'étude. Métiers de l’IE - Portail de l'intelligence économique. IE dans l’entreprise - Portail de l'intelligence économique.

Consultant en Intelligence Economique et Stratégique. L'intelligence économique et le chomage. Après différents billets sur l'emploi et l'intelligence économique écrits ici et là sur ce blog et une étude régulière sur l'emploi et l'intelligence économique réalisée tous les ans (dont, d'ailleurs, les résultats de la dernière sortiront le 1er décembre avec un peu de retard pour lequel je prie les futurs lecteurs de bien vouloir m'excuser !) , je voudrais évoquer aujourd'hui l'intelligence économique et le non-emploi.

L'émission Envoyé spécial de jeudi dernier sur France 2 évoquait le chômage chez les jeunes en prenant pour exemple des jeunes diplômés d'un Master 2 de l’Université de Lyon 3 en intelligence économique. Le journaliste relate que sur les 19 diplômés de la promotion 2008-2009, seuls 3 ont trouvé un travail en relation avec leur qualification si l'on retire les emplois "alimentaires" car sans rapport avec leur formation (serveur, vendeur, employé d'hôtel, etc.). Le problème de cette discipline est de savoir s'il s'agit d'une spécialité ou d'un formation initiale. Les métiers de la gestion de l'information. Les études & veille Emploi La transformation numérique engendre pour la fonction Information un contexte mouvant d'hybridation des métiers et d'apparition de nouvelles fonctions. L'ADBS a publié au cours de l'année 2015 trois Etudes & Veille Emploi sur l'une des familles de métiers de la fonction Information (représentées sur la cartographie des métiers).

Découvrir nos études Les objectifs de notre veille Emploi : apporter un éclairage sur les tendances du marché de l'emploi en France, au niveau national et régionalfournir des conseils pour une recherche efficace. Identifier les « réservoirs » d'offres d'emploi principaux et les bassins d'emploidonner des idées, ouvrir des portes pour envisager l'avenir professionnel et l'évolution de carrière de nos adhérentsidentifier les passerelles entre métiers traditionnels et métiers émergents cerner les compétences nécessaires à un bon positionnement Les métiers de l'information, des données et de la documentation Le référentiel. Web 2.0 | Métiers et #Amalgames.

Travailler dans une bib.