background preloader

Ecrire pour le web

Facebook Twitter

Ecrire pour le Web @ Waw. Top 10 Tips for Better Writing. Non, Google n’est pas responsable de la standardisation journalistique. Clones journalistiques ?

Non, Google n’est pas responsable de la standardisation journalistique

Dans un article intéressant, mais assez démago, Owni pose la question suivante : les journalistes écrivent-ils pour Google ? Le vil moteur est supposé pervertir les journalistes qui s’intéressent plus à l’efficacité SEO de leur prose qu’à la satisfaction de leurs lecteurs. Ecrire pour le web: « C’est la structure, imbécile! » Comment faut-il écrire pour le web ?

Ecrire pour le web: « C’est la structure, imbécile! »

Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute de se construire son propre parcours de lecture. Pour ces raisons, l’écriture sur le web est d’abord une question de structure. Cette question a suscité de nombreux travaux depuis une quinzaine d’années. Voici une brève recension, non exhaustive.