background preloader

Ecoles Alternatives

Facebook Twitter

L'école de mes rêves, de Danièle Massoz - [Groupe belge d'éducation nouvelle] Dans mon métier et mon militantisme de pédagogue, je suis, depuis de très nombreuses années, au croisement d’un certain nombre de pédagogies actives et alternatives que je cherche à découvrir et comprendre, tant sur le plan philosophico-théorique que pratique, ainsi qu’à mettre, moi-même, en pratique dans mes diverses activités de formation.

L'école de mes rêves, de Danièle Massoz - [Groupe belge d'éducation nouvelle]

Le thème de ce colloque m’a donné l’envie de faire l’exercice de définir, non pas l’école de mes utopies, mais l’école de mes rêves car c’est une école qui pourrait voir le jour aujourd’hui. En effet, si nous étions dans les années 68-70, ce serait surement l’école de Summerhill qui serait celle de mes rêves, mais cette pédagogie libre (au sens de Claude Paquette est pour moi, aujourd’hui, une utopie. En rapport avec l’objectif prioritaire n°1 du « Décret-Missions » : « Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves », mes valeurs seraient « Se respecter, respecter les autres. L’objectif prioritaire n° 2 : Mouvement Freinet. Association Amis de Freinet. Les écoles alternatives. Steiner-Waldorf, Montessori...

Les écoles alternatives

A l'instar des autres pédagogies alternatives, la méthode Freinet essaye de répondre au mieux aux besoins de l'enfant, privilégie les apprentissages progressifs, la valorisation des projets personnels et les travaux coopératifs. Est-elle adaptée à votre enfant ? Que prône-t-elle ? Réponses. Repenser la façon d'apprendre à lire et à écrire ? Toutes ces réflexions autour de l'enfant, Célestin Freinet les regroupe dans un ouvrage qui s'intitule "Méthode naturelle de lecture", une démarche d'apprentissage basé sur le tâtonnement expérimental. Une pédagogie au plus proche des besoins de l'enfant Comme la plupart des pédagogies alternatives (Montessori, Steiner-Waldorf...), Freinet s'adresse à tous les enfants,essentiellement de la maternelle et du primaire.

Ecole Freinet : quelles différences ? A l'image de la pédagogie imaginée par Maria Montessori, les écoles Freinet prônent l'exploration, l'expérimentation et le fait d'apprendre à son propre rythme. ECOLES DIFFERENTES : LE GUIDE-ANNUAIRE 2011 des alternatives éducatives. La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... L'école autrement : Montessori, Freinet, Steiner… Contrairement aux deux premiers, ici les enfants sont regroupés par âge dans les classes et le savoir dispensé par le professeur.

L'école autrement : Montessori, Freinet, Steiner…

L’apprentissage est fondé sur la répétition, l’oral et l’enseignement spirituel. Le programme est établi en début d’année. Le travail est en majorité réalisé collectivement. Les enfants ne sont jamais notés ; ils sont évalués par le biais d’appréciations, qui ne leur sont d’ailleurs pas communiquées. Les livres sont quasiment absents de l’établissement jusqu’en CM2. Matières étudiées : français, mathématiques, Histoire (des religions notamment), géographie, biologie, langues, travaux manuels (tricot, crochet, travail du bois, modelage, aquarelle), musique, dessin, nouvelles technologies, jardinage, gymnastique, etc. Coût de la scolarité : entre 1 500 et 4 000 € par an.

Exemple : www.ecoleperceval.com. PEDAGOGIE & ECOLE ALTERNO.