Culture de masse ou cultures de classes ? (par Philippe Coulangeon*) Les écarts entre les groupes sociaux, vis à vis des pratiques culturelles, apparaissent plus importants aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a trente ou quarante ans. L’émancipation par la culture demeure ainsi plus que jamais un enjeu pleinement politique. Les pratiques culturelles des Français, comme celle des ressortissants de la plupart des pays occidentaux, font, depuis une trentaine d’années l’objet d’observations régulières et fouillées.
Il n’est d’ailleurs pas fortuit que l’attention portée aux habitudes en matière de lecture, d’usage des média ou des technologies de l’information et de la communication, de fréquentation des équipements culturels comme d’activités artistiques amateurs se concentre principalement dans cette partie du monde où la culture s’envisage de plus en plus comme un segment parmi d’autres du monde marchand, et les observateurs les plus scrupuleux de nos comportements en la matière se recrutent désormais chez les professionnels du marketing.
Jeux vidéos. DEPS-Dépliant. Cprospective07_3. Département des Études de la Prospective et des statistiques- Enquête sur les pratiques culturelles des Français. Sociologie des pratiques culturelles. Dans la plupart des sociétés occidentales, la place des loisirs et des activités culturelles s’est considérablement accrue depuis la fin des années 1960.
Cette évolution générale masque toutefois de profondes disparités : disparités économiques dans la consommation des biens et services culturels, disparités spatiales d‘accès aux équipements, disparités de compétences, étroitement dépendantes des inégalités scolaires et de l’héritage familial. À la lumière des données issues des grandes enquêtes françaises et étrangères, cet ouvrage tente de discerner les principales tendances qui caractérisent l’évolution contemporaine des pratiques culturelles. Page 1 à 2 Pages de début Page 5 à 10 I. Page 11 à 32 II. Page 33 à 55 III. Page 56 à 72 IV. Page 73 à 88 V. Page 89 à 107 VI. Page 108 à 109 Conclusion Page 110 à 128 Pages de fin Fiche technique Philippe Coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles, Paris, La Découverte, « Repères », 2010, 128 pages.
« Une nouvelle culture de l’écran » modifie les pratiques culturelles. La parution, mi-octobre 2009, de l’étude d’Olivier Donnat sur Les Pratiques culturelles des Français à l’ère du numérique (La Découverte), souligne bien ce « changement d’époque ». Désormais 83% des français ont un ordinateur à la maison et deux tiers des internautes passent 12 heures par semaine (hors scolarité et travail) sur la toile. Une « nouvelle culture de l’écran » est apparue, renforcée par l’essor de la téléphonie mobile, des jeux vidéo, du téléchargement et de la vidéo à la demande (VAD). Principale victime : la télévision (mais aussi la radio, la lecture des livres et des journaux et la fréquentation des bibliothèques). Pour la première fois depuis l’arrivée de la télévision dans les foyers, le temps que lui accordent les Français a cessé d’augmenter et il a même diminué chez les jeunes. « Le retournement est historique » estime Olivier Donnat.