background preloader

Bibliographie

Facebook Twitter

Kulturindustrie. Diversité culturelle et mondialisation - Armand MATTELART. Révolution numérique et industries culturelles - Alain LE DIBERDER, Philippe CHANTEPIE. Télévision, enjeux sans frontière: industries culturelles et politique de la ... - Armand Mattelart, Jean-Marie Piemme. Adorno et les industries culturelles: Communication, musiques et cinéma - Marc Hiver. Web-revue des industries culturelles et numériques. Posted on 1 septembre 2014 | Un commentaire Le rock, star-system et société de consommation, livre de David Buxton adapté d'une thèse de doctorat soutenue en 1983, fut publié par La Pensée sauvage, petit éditeur grenoblois, en 1985 ; il était devenu introuvable, sauf dans quelques bibliothèques universitaires et encore. À l'initiative du webmaster, la Web-revue a décidé d'en assurer une nouvelle édition numérique au rythme d'un chapitre par mois de janvier à août 2014. Désormais, un ebook en PDF, gratuit et complet du livre, est disponible au premier septembre 2014 sur le site dans l'espoir qu'une nouvelle génération pourrait prolonger et dépasser ses analyses en traitant de nouvelles formes populaires et de nouvelles idéologies alternatives.

Lire la suite... Cultural Studies & Web Culture | Pratique du travail numérique / Digital Practises – CIM – INaLCO. Kulturindustrie. S’il était difficile de ne pas porter attention à la récente publication de Kulturindustrie, ce n’est pas tant parce que la présentation du projet Strabic met en exergue une phrase d’Adorno, qu’en raison de la filiation du design, depuis la fin du XIXe siècle, à la culture industrielle.

Ce texte écrit par Adorno et Horkheimer a été publié pour la première fois aux Pays-Bas en 1947 [1]. En France, il n’avait pas été republié depuis près de 40 ans [2]. La thèse centrale que défendent les théoriciens de l’École de Francfort est la suivante : les industries culturelles, qu’il ne faut pas confondre avec les cultures de masses [3], non seulement détruisent ce qu’est la culture réelle – Adorno et Horkheimer parlent de « dépravation de la culture » –, mais en plus soumettent les individus à une production uniformisée, futile et sans surprise. L’émergence de la rationalité technique, expliquent-ils, a conduit à une rationalité de la domination.

Vidéogramme tiré de Citizen Kane, Orson Welles, 1941.