background preloader

Concepts et enjeux liés au TIC

Facebook Twitter

CS Kamouraska-Rivière-du-Loup: 190 iPad pour les élèves! «Nous avions ce projet dans nos cartons depuis déjà un certain temps.

CS Kamouraska-Rivière-du-Loup: 190 iPad pour les élèves!

Nous avons décidé de passer à l'action en mettant en place un projet-pilote qui nous permettra d'intégrer progressivement cet outil en classe», explique le directeur du Service de l'enseignement aux jeunes, Pierre Ruest. «Le projet pilote vise les élèves de la fin du primaire et du début du secondaire et s'ajoute à nos autres stratégies pour stimuler l'intérêt des jeunes, comme l'utilisation des ordinateurs portables et la diffusion de messages directement via des tableaux interactifs», explique le responsable des communications, Guy Lavoie. Parce qu'en plus des tablettes, l'organisation s'est aussi dotée de portables MacBook pour la gestion et la synchronisation des applications, de même que de chariots mobiles pour le remisage et la recharge. «L'investissement de 150 000 $ permettra d'intégrer encore plus la technologie. Pour Guy Lavoie, il est devenu impossible de faire fi de la technologie. Décrochage en baisse.

Devrait-on interdire le cellulaire à l'école? Publié le 05 mars 2012 à 19h48 | Mis à jour le 19 mars 2012 à 19h51 | Commentaires (26) Faut-il interdire aux élèves l'utilisation du cellulaire?

Devrait-on interdire le cellulaire à l'école?

Le Soleil, Erick Labbé Devrait-on interdire aux élèves d'utiliser le cellulaire dans les écoles primaires et secondaires, comme le suggère une enseignante? Si oui, le gouvernement devrait-il adopter une loi à cet effet? Martin Lépine Martin Lépine Professeur de didactique du français à l'Université de Sherbrooke et enseignant au primaire et au secondaire pendant 10 ans. Le gouvernement du Québec souhaite investir des millions de dollars pour équiper la grande majorité des classes du Québec, d'ici 2016, de tableaux blancs interactifs et d'ordinateurs portables pour les enseignants.

Guy Ferland Professeur de philosophie au collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse. Il est vrai que le cellulaire est devenu une plaie sociale. Jana Havrankova Médecin endocrinologue. Jean Gouin. Lintégration des TIC : pour enseigner différemment et apprendre autrement. Les enjeux des TIC au cœur de l’apprentissage. Au cours de la dernière décennie, le monde pédagogique s’est vu obligé de s’accommoder aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Dès lors, pour mieux relier la réalité de l’enseignant à celle de l’élève dans l’optique absolue de la réussite scolaire, il a fallu repenser l’éducation.

Parmi les nombreux aspects soulevés, on peut faire la lumière sur quelques-uns… Mario Asselin, directeur général Opossum, apprentissage et nouvelles technologies , soutient que le problème fondamental en est un d’accent… Il s’explique en s’appuyant sur les dires de Mark Prensky, un Américain ayant développé une théorie du nom de Digital Native, Digital Immigrant, voulant que les jeunes de quinze ans et moins soient des natifs de l’Internet et que les autres soient des immigrants. « Ces jeunes se lèvent le matin et commencent déjà à produire du contenu sur Internet dans leurs multiples usages. M. M. M. . « La masse d’information sur Internet, il faut la gérer. Par Valerie R. Profetic.